Droits des femmes : le « référent égalité » devra faire « respecter les règles », précise Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale précise le rôle des « référents égalité » qui seront nommés dans tous les établissements scolaires. Cette mesure s’inscrit dans le plan du gouvernement, présenté par le Premier ministre ce jeudi, pour renforcer l’égalité entre les sexes.

Droits des femmes : le « référent égalité » devra faire « respecter les règles », précise Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Éducation nationale précise le rôle des « référents égalité » qui seront nommés dans tous les établissements scolaires. Cette mesure s’inscrit dans le plan du gouvernement, présenté par le Premier ministre ce jeudi, pour renforcer l’égalité entre les sexes.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans chaque établissement on aura un référent sur l’égalité femmes-hommes tout simplement pour s’assurer du respect des règles et puis d’une conception au quotidien sur ce qui se joue en matière d’égalité femmes-hommes », explique Jean-Michel Blanquer au micro de Public Sénat, ce jeudi. Cette mesure fait partie du plan pour l’égalité entre les sexes présenté ce jeudi par Édouard Philippe (lire notre article).

Le ministre de l’Éducation nationale a précisé que le « référent égalité » sera chargé « de partager les dispositifs qui existent pour sensibiliser les enfants en particulier, mais aussi parfois les parents, sur les enjeux de cette bonne relation entre les garçons et les filles ». Selon lui, ces référents pourront s’appuyer sur « des stratégies pédagogiques » qui comprennent « la manière dont on représente les garçons et les filles dans les écoles, la façon dont on organise les jeux, la façon dont on se soucie des relations qui existent entre les enfants ».

Dans son rapport sur les droits de l’enfant, Jacques Toubon avait alerté l’exécutif sur les lacunes de l’enseignement de l’égalité entre les sexes à l’école (lire notre article). La nomination d’un référent devra donc pallier ces lacunes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Droits des femmes : le « référent égalité » devra faire « respecter les règles », précise Jean-Michel Blanquer
5min

Politique

Fiscalité des entreprises : devant le Sénat le patron du Medef « heurté » par la « déconnexion » du débat budgétaire

Alors que le Sénat démarre l’examen du budget ce jeudi, la délégation aux entreprises organisait une table ronde avec les représentants du patronat. L’occasion pour Patrick Martin, président du Medef de mettre en cause certaines données qui circulent dans le débat public notamment le chiffre de 211 milliards d’aides aux entreprises issu d’une commission d’enquête de la chambre haute.

Le

France Military Service
4min

Politique

Emmanuel Macron dévoile un nouveau service national « militaire » et « volontaire » : à quoi va-t-il ressembler ?

En visite à Varces, en Isère, Emmanuel Macron a présenté jeudi les contours d’un nouveau service national volontaire entièrement militaire, appelé à devenir l’un des piliers d’un modèle de défense renouvelé. Une annonce qui intervient alors que l’exécutif et l’état-major alertent sur la montée des tensions internationales, notamment face à la Russie.

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le