Droits des femmes : le « référent égalité » devra faire « respecter les règles », précise Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l’Éducation nationale précise le rôle des « référents égalité » qui seront nommés dans tous les établissements scolaires. Cette mesure s’inscrit dans le plan du gouvernement, présenté par le Premier ministre ce jeudi, pour renforcer l’égalité entre les sexes.

Droits des femmes : le « référent égalité » devra faire « respecter les règles », précise Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l’Éducation nationale précise le rôle des « référents égalité » qui seront nommés dans tous les établissements scolaires. Cette mesure s’inscrit dans le plan du gouvernement, présenté par le Premier ministre ce jeudi, pour renforcer l’égalité entre les sexes.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans chaque établissement on aura un référent sur l’égalité femmes-hommes tout simplement pour s’assurer du respect des règles et puis d’une conception au quotidien sur ce qui se joue en matière d’égalité femmes-hommes », explique Jean-Michel Blanquer au micro de Public Sénat, ce jeudi. Cette mesure fait partie du plan pour l’égalité entre les sexes présenté ce jeudi par Édouard Philippe (lire notre article).

Le ministre de l’Éducation nationale a précisé que le « référent égalité » sera chargé « de partager les dispositifs qui existent pour sensibiliser les enfants en particulier, mais aussi parfois les parents, sur les enjeux de cette bonne relation entre les garçons et les filles ». Selon lui, ces référents pourront s’appuyer sur « des stratégies pédagogiques » qui comprennent « la manière dont on représente les garçons et les filles dans les écoles, la façon dont on organise les jeux, la façon dont on se soucie des relations qui existent entre les enfants ».

Dans son rapport sur les droits de l’enfant, Jacques Toubon avait alerté l’exécutif sur les lacunes de l’enseignement de l’égalité entre les sexes à l’école (lire notre article). La nomination d’un référent devra donc pallier ces lacunes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le