Droits TV du Football : « On n’a pas envie d’être lésés », prévient Roxana Maracineanu
La ministre des Sports demeure attentive à ce que « les matchs soient diffusés, qu’ils se jouent et que le championnat ne perde pas de sa valeur », afin que la Ligue de football négocie le meilleur prix sur les droits TV du championnat de France de football.

Droits TV du Football : « On n’a pas envie d’être lésés », prévient Roxana Maracineanu

La ministre des Sports demeure attentive à ce que « les matchs soient diffusés, qu’ils se jouent et que le championnat ne perde pas de sa valeur », afin que la Ligue de football négocie le meilleur prix sur les droits TV du championnat de France de football.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après le scandale Mediapro et l’échec de son appel d’offres, la Ligue de football professionnel est en recherche active de diffuseurs pour les matchs de Ligue 1 et Ligue 2. « L’étape suivante après cette consultation qui s’est révélée infructueuse parce que le montant des offres n’a pas atteint un seuil que la Ligue avait fixé, c’est de discuter de gré à gré avec plusieurs diffuseurs », a convenu la ministre de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu. Interrogée mercredi à la sortie des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, l’ancienne championne de natation a indiqué que le gouvernement serait attentif « à ce que tous les clubs puissent bénéficier de cette diffusion, notamment les clubs de Ligue 2 qui méritent la même visibilité que la Ligue 1. C’est une question essentielle pour les clubs car ça permet aussi d’offrir de la visibilité aux sponsors qui continuent à investir », a-t-elle insisté.

Quitte à appeler Canal +, diffuseur historique qui avait boycotté l’appel d’offres, à revenir dans les négociations ? « L’Etat n’a pas vocation à demander à tel diffuseur ou pas d’y aller », a répondu la ministre qui demeure vigilante à ce que « les matchs soient diffusés, qu’ils se jouent, et que le championnat ne perde pas en valeur ». Le prix final est évidemment particulièrement attendu et surveillé du côté du ministère. Et pour cause : « Il y a des millions qui vont dans la Fédération française de football, et au-delà de ça, il y a des taxes qui sont prélevées sur les droits télé et qui vont dans le budget du ministère des Sports et sont répartis sur l’ensemble du sport amateur », a-t-elle expliqué. Elle prévient : « On n’a pas envie d’être lésés par rapport à ça ». Même s’il y a un engagement « de la part de l’Etat à compenser éventuellement cette perte, liée à une baisse de la taxe, pour que le budget du ministère des sports ne soit pas trop affecté ». Des nouvelles concernant l’avancement des négociations sont attendues mercredi soir.

Quant à son ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer, elle s’est réjouie de son buzz inattendu - ou coup de com ? - sur les réseaux sociaux mardi. Dans une vidéo, le ministre de l’Education apparaît en train de faire du sport en costume cravate avec des élèves. « Quand Jean-Michel Blanquer est avec moi et que l’on fait du sport dans les cours d’école ça n’a pas autant de succès », a-t-elle souri. « Mais je suis heureuse qu’on ait pu faire la publicité comme cela des 30 minutes de sport, quotidiennes ». Roxana Maracineanu encourage donc « tout le monde à poster sur les réseaux sociaux ses propres 30 minutes de sport ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le