Droits TV du Football : « On n’a pas envie d’être lésés », prévient Roxana Maracineanu
La ministre des Sports demeure attentive à ce que « les matchs soient diffusés, qu’ils se jouent et que le championnat ne perde pas de sa valeur », afin que la Ligue de football négocie le meilleur prix sur les droits TV du championnat de France de football.

Droits TV du Football : « On n’a pas envie d’être lésés », prévient Roxana Maracineanu

La ministre des Sports demeure attentive à ce que « les matchs soient diffusés, qu’ils se jouent et que le championnat ne perde pas de sa valeur », afin que la Ligue de football négocie le meilleur prix sur les droits TV du championnat de France de football.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après le scandale Mediapro et l’échec de son appel d’offres, la Ligue de football professionnel est en recherche active de diffuseurs pour les matchs de Ligue 1 et Ligue 2. « L’étape suivante après cette consultation qui s’est révélée infructueuse parce que le montant des offres n’a pas atteint un seuil que la Ligue avait fixé, c’est de discuter de gré à gré avec plusieurs diffuseurs », a convenu la ministre de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu. Interrogée mercredi à la sortie des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, l’ancienne championne de natation a indiqué que le gouvernement serait attentif « à ce que tous les clubs puissent bénéficier de cette diffusion, notamment les clubs de Ligue 2 qui méritent la même visibilité que la Ligue 1. C’est une question essentielle pour les clubs car ça permet aussi d’offrir de la visibilité aux sponsors qui continuent à investir », a-t-elle insisté.

Quitte à appeler Canal +, diffuseur historique qui avait boycotté l’appel d’offres, à revenir dans les négociations ? « L’Etat n’a pas vocation à demander à tel diffuseur ou pas d’y aller », a répondu la ministre qui demeure vigilante à ce que « les matchs soient diffusés, qu’ils se jouent, et que le championnat ne perde pas en valeur ». Le prix final est évidemment particulièrement attendu et surveillé du côté du ministère. Et pour cause : « Il y a des millions qui vont dans la Fédération française de football, et au-delà de ça, il y a des taxes qui sont prélevées sur les droits télé et qui vont dans le budget du ministère des Sports et sont répartis sur l’ensemble du sport amateur », a-t-elle expliqué. Elle prévient : « On n’a pas envie d’être lésés par rapport à ça ». Même s’il y a un engagement « de la part de l’Etat à compenser éventuellement cette perte, liée à une baisse de la taxe, pour que le budget du ministère des sports ne soit pas trop affecté ». Des nouvelles concernant l’avancement des négociations sont attendues mercredi soir.

Quant à son ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer, elle s’est réjouie de son buzz inattendu - ou coup de com ? - sur les réseaux sociaux mardi. Dans une vidéo, le ministre de l’Education apparaît en train de faire du sport en costume cravate avec des élèves. « Quand Jean-Michel Blanquer est avec moi et que l’on fait du sport dans les cours d’école ça n’a pas autant de succès », a-t-elle souri. « Mais je suis heureuse qu’on ait pu faire la publicité comme cela des 30 minutes de sport, quotidiennes ». Roxana Maracineanu encourage donc « tout le monde à poster sur les réseaux sociaux ses propres 30 minutes de sport ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Droits TV du Football : « On n’a pas envie d’être lésés », prévient Roxana Maracineanu
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le