Drôle de 14 juillet

Drôle de 14 juillet

A la une de la presse ce lundi 13 juillet : les festivités particulièrement limitées pour le 14 juillet en raison du coronavirus, et l’inquiétude des autorités sur le relâchement des gestes barrières.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On commence cette revue de presse avec la dépêche du midi : qui titre ce matin sur ce « drôle de 14 juillet » :

En effet pour les raisons sanitaires que l’on connaît, les festivités seront particulièrement limitées. À Paris la cérémonie sur les Champs Elysées sera dans un modèle réduit. En France, peu de bals populaires. Cependant, le journal nous rappelle que dans la région, certaines communes n’ont pas renoncé au feu d’artifice.

 

On poursuit avec L’Ardennais : « Le covid-19 chamboule le 14 juillet » :

Là aussi le journal revient sur cette fête nationale du 14 juillet, bouleversée par la crise du Covid et les précautions qu’il faut prendre. Demain, aucun militaire du département ne défilera à Paris

 

Le coronavirus à la une de l’Alsace également : « Gare au relâchement ».

Et cette image en une : la fête qui a été organisée à Nice ce week-end, et qui suscite beaucoup de réactions et d’interrogations. Visiblement bien peu de gestes barrières, ni de masque, alors que le nombre d’hospitalisations repart à la hausse dans le pays. Les autorités s’inquiètent de ce relâchement.

 

Enfin, en une du Progrès : ce sont justement ces signes de reprise de l’épidémie qui font la une. Santé publique France s’inquiète de l’augmentation de la circulation du Covid 19. Le nombre de nouveaux patients hospitalisés augmente. Le taux de reproduction du virus est repassé au-dessus de 1. Certains médecins demandent que le port du masque devienne obligatoire dans les lieux publics clos. Le dossier à lire dans le Progrès ce matin !

Dans la même thématique

Drôle de 14 juillet
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le