Drôle de 14 juillet
A la une de la presse ce lundi 13 juillet : les festivités particulièrement limitées pour le 14 juillet en raison du coronavirus, et l’inquiétude des autorités sur le relâchement des gestes barrières.

Drôle de 14 juillet

A la une de la presse ce lundi 13 juillet : les festivités particulièrement limitées pour le 14 juillet en raison du coronavirus, et l’inquiétude des autorités sur le relâchement des gestes barrières.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On commence cette revue de presse avec la dépêche du midi : qui titre ce matin sur ce « drôle de 14 juillet » :

En effet pour les raisons sanitaires que l’on connaît, les festivités seront particulièrement limitées. À Paris la cérémonie sur les Champs Elysées sera dans un modèle réduit. En France, peu de bals populaires. Cependant, le journal nous rappelle que dans la région, certaines communes n’ont pas renoncé au feu d’artifice.

 

On poursuit avec L’Ardennais : « Le covid-19 chamboule le 14 juillet » :

Là aussi le journal revient sur cette fête nationale du 14 juillet, bouleversée par la crise du Covid et les précautions qu’il faut prendre. Demain, aucun militaire du département ne défilera à Paris

 

Le coronavirus à la une de l’Alsace également : « Gare au relâchement ».

Et cette image en une : la fête qui a été organisée à Nice ce week-end, et qui suscite beaucoup de réactions et d’interrogations. Visiblement bien peu de gestes barrières, ni de masque, alors que le nombre d’hospitalisations repart à la hausse dans le pays. Les autorités s’inquiètent de ce relâchement.

 

Enfin, en une du Progrès : ce sont justement ces signes de reprise de l’épidémie qui font la une. Santé publique France s’inquiète de l’augmentation de la circulation du Covid 19. Le nombre de nouveaux patients hospitalisés augmente. Le taux de reproduction du virus est repassé au-dessus de 1. Certains médecins demandent que le port du masque devienne obligatoire dans les lieux publics clos. Le dossier à lire dans le Progrès ce matin !

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Drôle de 14 juillet
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le