Drones militaires : les sénateurs Cédric Perrin (LR) et Gilbert Roger (PS) rencontrent la ministre des Armées
Les auteurs d’un rapport sur les drones militaires se sont entretenus avec Florence Parly, mardi 3 octobre. Adopté à l’unanimité ce rapport a précédé l’armement des drones militaires de l’armée française. 

Drones militaires : les sénateurs Cédric Perrin (LR) et Gilbert Roger (PS) rencontrent la ministre des Armées

Les auteurs d’un rapport sur les drones militaires se sont entretenus avec Florence Parly, mardi 3 octobre. Adopté à l’unanimité ce rapport a précédé l’armement des drones militaires de l’armée française. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cédric Perrin se dit « très satisfait » de sa rencontre avec la ministre. Les principales recommandations de leur rapport « Drones d’observation et drones armés : une révolution militaire, un enjeu de souveraineté » publié fin mai, ont été adoptées. L’armement des drones était la mesure phare de ce rapport. Une recommandation adoptée par la ministre des Armées. Lors de la 15e université d'été de la Défense, le 5 septembre dernier, Florence Parly a annoncé que la France allait, pour la première fois, armer ses drones Reaper déployés au Sahel. De quoi contenter les auteurs de ce rapport. Cédric Perrin regrette toutefois le gel du budget de l’armée qui pourrait nuire au développement du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM).

Pourquoi armer les drones ?

« L’amélioration de l’efficacité des forces armées » est le principal argument avancé par les sénateurs. Ils mettent en avant l’absence de risque pour le pilote et l’intérêt militaire que représenterait le « raccourcissement de la boucle » entre le repérage d’une cible et le tir. Aussi les drones armés permettraient « d’optimiser les ressources rares que constituent les moyens de l’aviation de chasse. » Les auteurs du rapport précisent que « les drones, engins pilotés, doivent être distingués des “robots tueurs”.» Ils assurent que l’utilisation de ces drones sera soumise aux règles d’engagement en vigueur.

Des drones made in Europe

Les drones actuellement utilisés par les forces armées françaises sont produits par l'entreprise américaine General Atomics. Selon les sénateurs, cette dépendance produit « une absence de maîtrise sur la maintenance, la formation et partiellement sur l'emploi des drones. » Cédric Perrin (LR) et Gilbert Roger (PS) plaident pour un drone MALE (moyenne altitude longue endurance) européen. Ce projet est esquissé par un accord réunissant la France (Dassault), l’Allemagne (Airbus-Allemagne) et Leonardo (ex-Finmeccanica) et une possible participation industrielle de l’Espagne.

Cet accord prévoit une «étude de définition » de deux ans qui doit « déterminer les prérequis opérationnels et élaborer un prototype répondant à une expression de besoin commun en termes de performance, de calendrier et de coût. Le contrat est d'un montant de 60 millions d'euros pour les deux ans, partagé entre les pays partenaires. L'Allemagne est leader dans cette coopération qu'elle finance à 31 %, les trois autres pays participants (France, Italie, Espagne) représentant chacun 23 % du total. L'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) exerce la conduite de ce programme, l'Agence européenne de défense (AED) apportant son soutien dans les domaines de l'insertion dans le trafic aérien, de la navigabilité et de la certification. »

Les sénateurs estiment que ce projet permettrait d’assurer « un contrôle optimum de l'architecture du système et de maîtriser sa capacité d'évolution et d'intégration de charges utiles dans le futur. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Drones militaires : les sénateurs Cédric Perrin (LR) et Gilbert Roger (PS) rencontrent la ministre des Armées
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le