Duflot espère que Hulot pèsera sur « les choix » du président
La députée EELV Cécile Duflot craint que Nicolas Hulot ne soit qu'un "trophée" pour Emmanuel Macron s'il entre au gouvernement,...

Duflot espère que Hulot pèsera sur « les choix » du président

La députée EELV Cécile Duflot craint que Nicolas Hulot ne soit qu'un "trophée" pour Emmanuel Macron s'il entre au gouvernement,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La députée EELV Cécile Duflot craint que Nicolas Hulot ne soit qu'un "trophée" pour Emmanuel Macron s'il entre au gouvernement, mais espère qu'il "arrive(ra) à faire changer les choix actuels" du président en matière d'écologie.

"Le risque, c'est que ce soit un trophée. (...) L'espoir, c'est qu'il arrive avec sa sincérité, sa détermination, à faire changer les choix actuels du président" de la République, a dit mercredi sur France Info Mme Duflot, alors que M. Hulot pourrait selon un proche entrer au gouvernement, sous certaines conditions.

"Le sujet ce n'est pas le poste, le sujet c'est le cap qui est donné", a souligné l'ancienne ministre du Logement, qui avait elle-même refusé de faire partie du gouvernement de Manuel Valls, estimant ne pas avoir de garanties suffisantes sur la politique qui serait menée.

"Je pense qu'aujourd'hui celui qui a le plus grand rapport de force, la plus grande notoriété et la plus grande sincérité de l'engagement sur ces questions, c'est Nicolas Hulot pour qui j'ai beaucoup de respect et d'affection (...) Mais si votre Premier ministre et le président de la République n'ont pas le cap de l'écologie, vous serez en permanence entravé", a-t-elle souligné.

La députée n'a pas exclu, si elle siégeait de nouveau à l'Assemblée, de voter la confiance au gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe, si les choses vont "dans le bon sens". Mais MM. Macron et Edouard Philippe n'ont pour l'instant "vraiment pas" le cap de l'écologie, a-t-elle estimé.

"En matière d'écologie, il y a le discours et les actes", a relevé Mme Duflot, en pointant le choix d'Edouard Philippe, de "faire un lobbying extrême auprès de la ministre de l'Ecologie pour qu'elle repousse la date de fermeture de 2023 à 2035 de la centrale à charbon du Havre", dont il est maire.

"Sur le projet d'Emmanuel Macron en matière d'écologie (...) il y a beaucoup de phrases, d'intentions, mais on sait très bien qu'on est à peu près dans la reproduction de ce qui s'est fait ces dernières années avec François Hollande, c'est-à-dire des engagements sur le papier, avec la loi de transition énergétique et pas de traduction dans les actes", a-t-elle poursuivi.

"Je pense (que) si Nicolas Hulot devient ministre c'est qu'il aura obtenu des engagements qui feront que les orientations aujourd'hui portées par le président de la République prendront un virage à 180 degrés, ou même à 90 degrés", a-t-elle néanmoins voulu croire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Duflot espère que Hulot pèsera sur « les choix » du président
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le