Duflot : « Macron est un galet »
Cécile Duflot était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La députée EELV de Paris a rappelé son soutien plein et entier à Benoît Hamon, qui porte son projet en matière d’écologie, et n’a pas manqué d’égratigner Emmanuel Macron au passage.

Duflot : « Macron est un galet »

Cécile Duflot était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La députée EELV de Paris a rappelé son soutien plein et entier à Benoît Hamon, qui porte son projet en matière d’écologie, et n’a pas manqué d’égratigner Emmanuel Macron au passage.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Emmanuel Macron fait le galet : rien qui dépasse, il est d’accord avec tout le monde. » Pour qualifier le leader d’ « En Marche ! », Cécile Duflot reprend l’expression que François Rebsamen avait eu à l’égard de François Hollande, rapportée par Renaud Dély dans son livre « Frères ennemis ». Peut-être est-ce une manière subtile d’insinuer que l’ancien ministre de l’Economie s’inscrit dans la droite lignée du quinquennat qui s’achève. La députée écologiste le  rend d’ailleurs en partie responsable du   « rendez-vous gâché avec l’écologie » de ces cinq dernières années. « Ca a bloqué lorsqu’il était secrétaire général de l’Elysée », lance t-elle sur le ton de la confidence.

L’ancienne ministre du Logement considère que Macron « joue un double jeu » et fait mine de valider « une opération marketing réussie ». « Je ne comprends pas très bien ce qu’il dit », ajoute t-elle pour enfoncer le clou.

Duflot : "Macron joue un double jeu"
00:59

Mélenchon, « impérial »

Duflot a "beaucoup de points communs avec Mélenchon"
00:13

Son discours se radoucit lorsqu’il s’agit de parler de Jean-Luc Mélenchon, avec qui elle a « beaucoup de points communs sur la question écologique ». Pas suffisant toutefois pour souhaiter une alliance entre Benoît Hamon et le candidat de La France insoumise : « On est à quelques jours de la présidentielle, il faut arrêter ce jeu taquin », réclame la députée avant d’ajouter qu’en dépit d’ « un certain nombre de différences », il y a « beaucoup de points d’accord » entre les deux prétendants à la fonction présidentielle ». Elle marque cependant la différence, entre l’un « qui fait le show » bien qu’ « impérial » lors du Grand débat sur TF1, et l’autre qui « n’en fait pas trop ». « Moi je trouve ça positif (que) les deux grands candidats de gauche (aient) l’écologie au cœur de leur projet », finit-elle par conclure.

Duflot : Mélenchon a été "impérial"
00:42

Fin février, le candidat EELV Yannick Jadot s’est retiré de la course à la présidentielle au profit de Benoît Hamon. Un accord qu’a soutenu Cécile Duflot, qui était de « ceux qui pensaient qu’il fallait aller très vite ». « Y’avait un sens à faire les choses ensemble. Le sujet ce n’est pas l’étiquette, c’est de savoir quel est le projet qu’on porte, explique Cécile Duflot, qui « (se) retrouve totalement dans le projet de Hamon. » Et bien qu’il ne soit que le cinquième homme si on s’en tient aux derniers sondages, elle considère que cela ne signifie pas « un effondrement total du candidat socialiste » et rappelle que « dans les sondages avant la primaire, il n’était qu’à 6% ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Duflot : « Macron est un galet »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le