Duflot quitte la politique pour prendre la tête d’Oxfam France
L'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot annonce jeudi dans un entretien au Monde qu'elle arrête la politique pour prendre la...

Duflot quitte la politique pour prendre la tête d’Oxfam France

L'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot annonce jeudi dans un entretien au Monde qu'elle arrête la politique pour prendre la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot annonce jeudi dans un entretien au Monde qu'elle arrête la politique pour prendre la tête de l'ONG Oxfam France.

"J’ai jugé que le moment était venu de m’engager différemment, et d’ouvrir une nouvelle étape de ma vie", déclare Cécile Duflot. "Je quitte la politique avec beaucoup de sérénité, j’ai pris ma part de l’engagement et des difficultés".

"Je rejoins une organisation internationale formidable", poursuit-elle, précisant qu'Oxfam l'a sollicitée pour poser sa candidature.

Dans un communiqué, le conseil d'administration d'Oxfam France précise que Mme Duflot prendra ses fonctions de "directrice générale" de l'ONG "en juin".

"J’ai toujours dit que la vie politique ne pouvait pas être éternelle. Chacun doit aussi pouvoir se ressourcer. C’est aussi une forme de remise en question", déclare Cécile Duflot, précisant qu'elle va "continuer à agir, mais différemment".

"Je m’engage avec Oxfam dans la durée", assure-t-elle, précisant qu'il n'y a "aucune chance" qu'elle soit candidate aux élections européennes de 2019 ou encore à la présidentielle de 2022.

Eliminée au premier tour de la primaire écologiste de 2016, elle "souhaite le meilleur" aux Verts. "On y trouve des gens formidables. David Cormand (le secrétaire national, NDLR), par exemple, est un homme remarquable: honnête, vertébré, loyal et cohérent".

Ses chantiers prioritaires à la tête d'Oxfam France seront "le développement de l’organisation, le renforcement de l’impact de (ses) propositions, et l’intégration dans Oxfam international".

"Si l’on veut faire reculer la pauvreté et les inégalités, il faut agir politiquement au sens noble du terme", dit-elle.

Questionnée sur le scandale sexuel qui a secoué l'organisation en Haïti, Mme Duflot rappelle être "engagée de longue date contre les violences faites aux femmes". "La réponse qu’apporte Oxfam après ce traumatisme est à la hauteur", estime-t-elle.

Interrogée sur les regrets qu'elle peut avoir sur sa vie politique, l'ancienne secrétaire nationale des Verts dit qu'elle aurait "voulu que la prise de conscience écologique soit plus vive et que notre pays s’engage enfin dans une autre logique". "Je suis aussi très inquiète de la montée de la parole et des actes de haine racistes et antisémites dans mon pays".

Oxfam France "est composée d'une équipe de 42 personnes, forte du soutien de près de 700 bénévoles" et "dotée d'un budget annuel de 4 millions d'euros", indique l'ONG dans son communiqué. Claire Fehrenbach, actuelle directrice générale d'Oxfam France, "salue l'arrivée de Cécile Duflot, une femme connue et reconnue pour son courage politique et pour son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique, les inégalités et les droits humains en général".

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le