Duflot sur l’affaire Théo: « une police à bout de nerfs »
Cécile Duflot, ex-ministre écologiste du Logement, a déclaré jeudi que l'affaire du viol présumé du jeune Théo à Aulnay-sous-Bois...

Duflot sur l’affaire Théo: « une police à bout de nerfs »

Cécile Duflot, ex-ministre écologiste du Logement, a déclaré jeudi que l'affaire du viol présumé du jeune Théo à Aulnay-sous-Bois...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cécile Duflot, ex-ministre écologiste du Logement, a déclaré jeudi que l'affaire du viol présumé du jeune Théo à Aulnay-sous-Bois était le symptôme d'une "police à bout de nerfs et d'une jeunesse à bout de patience" dans certains quartiers.

Saluant l'"énorme retenue" et la "capacité d'apaisement considérable" du jeune homme qui avait appelé mardi les habitants de son quartier à ne "pas faire la guerre", la députée EELV de Paris a demandé à ce que "la justice fasse sont travail jusqu'au bout". "Et on sait bien que dans des affaires c'est parfois compliqué", a-t-elle ajouté.

"On a une police à bout de nerfs dans certains quartiers et une jeunesse à bout de patience", a-t-elle déclaré sur RTL, dénonçant "de petites humiliations quotidiennes".

"Elles existent et ce n'est pas mettre en cause le travail des policiers, c'est mettre en cause ceux qui ne font pas bien leur travail parce qu'on les met dans des situations impossibles".

Sans faire de lien direct avec l'affaire d'Aulnay-sous-Bois, Mme Duflot a appelé à "prendre en compte qu'une partie de la jeunesse(...) et en particulier celle qui est noire ou d'origine arabe, stigmatisée déjà dans la recherche de l'emploi, l'est aussi parfois dans (sa) relation à la police".

"Les études qui ont été faites le montrent", a-t-elle dit, regrettant "la fin de la police de proximité".

"Il y a un racisme dans la société, il faut le combattre toujours, et il existe dans la police oui bien sûr. Ce n'est pas stigmatiser la police comme ce n'est pas stigmatiser la jeunesse quand on dit qu'il y a des jeunes qui sont délinquants", a-t-elle affirmé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Duflot sur l’affaire Théo: « une police à bout de nerfs »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Duflot sur l’affaire Théo: « une police à bout de nerfs »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Duflot sur l’affaire Théo: « une police à bout de nerfs »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le