Dupont-Aignan à Wauquiez et Le Pen : « Bâtissons un programme commun »

Dupont-Aignan à Wauquiez et Le Pen : « Bâtissons un programme commun »

Le président de Debout la France invite les présidents des Républicains et du Front national à s’allier pour bâtir « un programme commun ». Une union des droites dont il réfute le terme. Une union qui, selon lui, existe déjà sur le terrain.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Moi, je ne laisserai pas des millions d’électeurs prisonniers des divisions stériles et des ego des uns et des autres », déclame Nicolas Dupont-Aignan. Et pour ce faire, le président du micro-parti Debout la France entend réconcilier les « patriotes et les républicains » en passant par Laurent Wauquiez et par Marine Le Pen.

« Idéologiquement, (Laurent Wauquiez) dit la même chose que moi »

Si la « droitisation » menée par le président des Républicains a semé le trouble dans ses rangs, Nicolas Dupont-Aignan observe ce changement de braquet avec une joie non dissimulée. « Idéologiquement, il dit la même chose que moi donc je trouve qu’il évolue bien : sur l’Europe, sur l’assistanat, sur la défense des territoires », se réjouit-il ce vendredi sur la matinale de Public sénat.

« Je leur dis à Laurent Wauquiez et à Madame Le Pen : « Arrêtez de vous regarder en chien de faïence, parlez-vous, mettez-vous autour d’une table, bâtissons un programme commun »

« On devrait d’abord s’occuper d’un programme commun parce que je note, comme vous l’avez dit vous-même, que Monsieur Wauquiez évolue bien et que Madame Le Pen évolue bien », avance même Nicolas Dupont-Aignan avant de lancer un appel aux intéressés : « Je leur dis à Laurent Wauquiez et à Madame Le Pen : « Arrêtez de vous regarder en chien de faïence, parlez-vous, mettez-vous autour d’une table, bâtissons un programme commun ». Il plaide donc pour « une union des patriotes et des républicains » qui irait « au-delà de la droite ».

« Sur le terrain les militants Républicains, les militants Front national (...) ils travaillent ensemble »

Cette union des droites, dont il réfute le terme, pourrait néanmoins être compromise par le « cordon sanitaire » placé naguère par Jacques Chirac et par les dernières brouilles des intéressés (lire notre article). Qu’à cela ne tienne, pour Nicolas Dupont-Aignan, « si Monsieur Wauquiez ne veut pas nous parler et bien on va le faire avec les électeurs, avec les militants ». Selon lui, cette union est déjà en marche : « sur le terrain les militants Républicains, les militants Front national, les militants Debout la France, les militants Chrétiens-démocrates, ils travaillent ensemble ».

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le