Dupont-Aignan à Wauquiez et Le Pen : « Bâtissons un programme commun »
Le président de Debout la France invite les présidents des Républicains et du Front national à s’allier pour bâtir « un programme commun ». Une union des droites dont il réfute le terme. Une union qui, selon lui, existe déjà sur le terrain.

Dupont-Aignan à Wauquiez et Le Pen : « Bâtissons un programme commun »

Le président de Debout la France invite les présidents des Républicains et du Front national à s’allier pour bâtir « un programme commun ». Une union des droites dont il réfute le terme. Une union qui, selon lui, existe déjà sur le terrain.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Moi, je ne laisserai pas des millions d’électeurs prisonniers des divisions stériles et des ego des uns et des autres », déclame Nicolas Dupont-Aignan. Et pour ce faire, le président du micro-parti Debout la France entend réconcilier les « patriotes et les républicains » en passant par Laurent Wauquiez et par Marine Le Pen.

« Idéologiquement, (Laurent Wauquiez) dit la même chose que moi »

Si la « droitisation » menée par le président des Républicains a semé le trouble dans ses rangs, Nicolas Dupont-Aignan observe ce changement de braquet avec une joie non dissimulée. « Idéologiquement, il dit la même chose que moi donc je trouve qu’il évolue bien : sur l’Europe, sur l’assistanat, sur la défense des territoires », se réjouit-il ce vendredi sur la matinale de Public sénat.

« Je leur dis à Laurent Wauquiez et à Madame Le Pen : « Arrêtez de vous regarder en chien de faïence, parlez-vous, mettez-vous autour d’une table, bâtissons un programme commun »

« On devrait d’abord s’occuper d’un programme commun parce que je note, comme vous l’avez dit vous-même, que Monsieur Wauquiez évolue bien et que Madame Le Pen évolue bien », avance même Nicolas Dupont-Aignan avant de lancer un appel aux intéressés : « Je leur dis à Laurent Wauquiez et à Madame Le Pen : « Arrêtez de vous regarder en chien de faïence, parlez-vous, mettez-vous autour d’une table, bâtissons un programme commun ». Il plaide donc pour « une union des patriotes et des républicains » qui irait « au-delà de la droite ».

« Sur le terrain les militants Républicains, les militants Front national (...) ils travaillent ensemble »

Cette union des droites, dont il réfute le terme, pourrait néanmoins être compromise par le « cordon sanitaire » placé naguère par Jacques Chirac et par les dernières brouilles des intéressés (lire notre article). Qu’à cela ne tienne, pour Nicolas Dupont-Aignan, « si Monsieur Wauquiez ne veut pas nous parler et bien on va le faire avec les électeurs, avec les militants ». Selon lui, cette union est déjà en marche : « sur le terrain les militants Républicains, les militants Front national, les militants Debout la France, les militants Chrétiens-démocrates, ils travaillent ensemble ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le