Dupont-Aignan: « Beaucoup de sarkozystes me rejoignent »
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France à la présidentielle, a assuré jeudi que "beaucoup de sarkozystes" le...

Dupont-Aignan: « Beaucoup de sarkozystes me rejoignent »

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France à la présidentielle, a assuré jeudi que "beaucoup de sarkozystes" le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France à la présidentielle, a assuré jeudi que "beaucoup de sarkozystes" le rejoignent, se disant convaincu qu'il peut empêcher le "piège" d'un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Beaucoup de sarkozystes me rejoignent", a affirmé M. Dupont-Aignan sur franceinfo. "Je pense que les Français, en tout cas les électeurs républicains, vont me choisir comme plan B".

"Ce n'est pas simplement un problème d'honnêteté ou d'exemplarité et de comportement", a-t-il dit en référence aux affaires dans lesquelles est empêtré le candidat de la droite. "C'est un problème de décalage entre le projet de François Fillon et le projet de la base des Républicains".

"Je propose le contrôle des frontières nationales, je propose une forte baisse d'impôts (...) et je propose (...) d'augmenter les petites retraites", a-t-il développé. Selon lui, nombre de sarkozystes "ne critiquent pas simplement Fillon sur l'exemplarité, mais voient bien que son programme ultra libéral à la fois d'augmentation d'impôts et en même temps de précarisation sociale ne correspond pas à ce que qu'attendent les Français".

"Le piège il est béant. Et on le voit là, Macron - Le Pen, le piège il est béant", a-t-il encore déclaré. "Je suis candidat parce que je sais que s'il y a un face-à-face entre le système et Le Pen, c'est le système qui va rester. Le FN est le meilleur allié du système puisque les Français légitimement ne veulent pas confier le pouvoir à cette famille".

"Je suis candidat car je suis le seul qui pourra battre le système, parce que je suis le seul à proposer un patriotisme mesuré, efficace", a -t-il poursuivi. "L'enjeu c'est pas d'être hors système, l'enjeu c'est pas de détruire le système, l'enjeu c'est de reconstruire une belle France et je vous dis que le système se sert de Le Pen depuis 20 ans pour se maintenir au pouvoir".

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le