Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France à la présidentielle, a assuré jeudi que "beaucoup de sarkozystes" le rejoignent, se disant convaincu qu'il peut empêcher le "piège" d'un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
"Beaucoup de sarkozystes me rejoignent", a affirmé M. Dupont-Aignan sur franceinfo. "Je pense que les Français, en tout cas les électeurs républicains, vont me choisir comme plan B".
"Ce n'est pas simplement un problème d'honnêteté ou d'exemplarité et de comportement", a-t-il dit en référence aux affaires dans lesquelles est empêtré le candidat de la droite. "C'est un problème de décalage entre le projet de François Fillon et le projet de la base des Républicains".
"Je propose le contrôle des frontières nationales, je propose une forte baisse d'impôts (...) et je propose (...) d'augmenter les petites retraites", a-t-il développé. Selon lui, nombre de sarkozystes "ne critiquent pas simplement Fillon sur l'exemplarité, mais voient bien que son programme ultra libéral à la fois d'augmentation d'impôts et en même temps de précarisation sociale ne correspond pas à ce que qu'attendent les Français".
"Le piège il est béant. Et on le voit là, Macron - Le Pen, le piège il est béant", a-t-il encore déclaré. "Je suis candidat parce que je sais que s'il y a un face-à-face entre le système et Le Pen, c'est le système qui va rester. Le FN est le meilleur allié du système puisque les Français légitimement ne veulent pas confier le pouvoir à cette famille".
"Je suis candidat car je suis le seul qui pourra battre le système, parce que je suis le seul à proposer un patriotisme mesuré, efficace", a -t-il poursuivi. "L'enjeu c'est pas d'être hors système, l'enjeu c'est pas de détruire le système, l'enjeu c'est de reconstruire une belle France et je vous dis que le système se sert de Le Pen depuis 20 ans pour se maintenir au pouvoir".