Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en...

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »

"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en suggérant aux Français en "gilets jaunes" de "continuer à se soulever pour rétablir une vraie démocratie".

"La situation est grave parce qu’on a un pouvoir qui est le pouvoir d’une minorité de Français: ce pouvoir est légal mais il n’est plus légitime. Et donc il n’a qu’une solution, c’est se relégitimer par le suffrage", a déclaré dans ses voeux à la presse l'ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle, qui demande comme elle la dissolution de l'Assemblée nationale ou un référendum.

Aucune référence à l'écrivain nationaliste et antisémite Charles Maurras n'est sous-entendue dans cette formule, a tenu à préciser DLF. M. Maurras opposait le pays "réel" au pays "légal", à ses yeux illégitime.

"Le pouvoir aujourd'hui manifeste une tentation autoritaire. Je n'ai qu'un voeu à souhaiter, à la France et aux Français, celui de continuer à se soulever pour rétablir une vraie démocratie", a ajouté le responsable politique.

Pour lui, l'élection d'Emmanuel Macron "a été un malentendu qui frise l'imposture". "S'il veut changer de peuple, il n'y arrivera pas. Je lui conseille alors de changer de pays et de se faire élire dans un autre pays".

Il a demandé que l'exécutif "cesse vraiment le plus vite possible de jouer la politique du pire, du désordre", alors que des violences ont émaillé plusieurs manifestations de "gilets jaunes", même si "personne ne veut de la violence".

M. Macron "est le petit télégraphiste d'une organisation supranationale", l'Union européenne, le "gouverneur d’un Länder allemand et donc il ne peut rien faire d'autre. Il est là pour le mater", a-t-il dit après l'annonce par le gouvernement d'un dispositif "considérable" de sécurité samedi.

M. Dupont-Aignan a aussi présenté un camping-car à son nom et celui de sa liste aux élections européennes qui va sillonner le pays sur 1.400 étapes pour rallier "les Français en résistance", un "gilet jaune" posé en évidence derrière le pare-brise. La caravane s'arrêtera vendredi dans le Pas-de-Calais, fief de la présidente du Rassemblement national, où s'exprimera une ex-élue du RN ralliée à DLF, Sylvie Goddyn.

"On sera la surprise de ce scrutin", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le