Dupont-Aignan contre toute privatisation des aéroports
Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé dimanche tout projet de privatisation des aéroports, notamment parisiens, qui consisterait selon...

Dupont-Aignan contre toute privatisation des aéroports

Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé dimanche tout projet de privatisation des aéroports, notamment parisiens, qui consisterait selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé dimanche tout projet de privatisation des aéroports, notamment parisiens, qui consisterait selon lui à faire un cadeau aux entreprises privées, comme lors de la cession des autoroutes.

"Je suis totalement hostile à cette privatisation. C'est la pire affaire qui soit, c'est rebelote des autoroutes", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Dominique de Villepin, Premier ministre en 2006, "avait privatisé les autoroutes, avait eu un peu d'argent, et après on fait un cadeau d'une poule aux oeufs d'or au privé", a fait valoir le président de Debout la France (DLF). "On a vu sur les autoroutes, les Français ont compris. Et on voudrait faire la même chose avec l'aéroport, c'est une folie".

"Qu'on privatise les entreprises qui sont dans une situation de concurrence (...) ça ne me choque pas. Qu'on privatise un équipement public qui est en situation de monopole, c'est un cadeau à des entreprises privées qui deviennent elles-mêmes en situation de monopole. Et avec les autoroutes, on l'a payé suffisamment cher. Donc ne faisons pas cela avec Aéroport de Paris", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement va enclencher la privatisation d'ADP et de la Française des jeux (FDJ) en modifiant dans sa loi Pacte les seuils minimum de détention de ces entreprises. Reste à déterminer les parts qui seront cédées. Selon des informations de presse, il souhaite vendre l'intégralité de sa participation de 50,6% dans ADP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

Dupont-Aignan contre toute privatisation des aéroports
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

Dupont-Aignan contre toute privatisation des aéroports
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le

SIPA_01234773_000071
5min

Politique

En direct. Discours de politique générale, budget, censure...La journée à haut risque de Sébastien Lecornu

C’est l’heure de vérité pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre prononce ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ses engagements sur la suspension de la réforme des retraites dicteront la conduite des socialistes, qui détiennent la clé de la censure. Suivez le fil de la journée sur notre live.

Le