Dupont-Aignan contre toute privatisation des aéroports
Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé dimanche tout projet de privatisation des aéroports, notamment parisiens, qui consisterait selon...

Dupont-Aignan contre toute privatisation des aéroports

Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé dimanche tout projet de privatisation des aéroports, notamment parisiens, qui consisterait selon...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé dimanche tout projet de privatisation des aéroports, notamment parisiens, qui consisterait selon lui à faire un cadeau aux entreprises privées, comme lors de la cession des autoroutes.

"Je suis totalement hostile à cette privatisation. C'est la pire affaire qui soit, c'est rebelote des autoroutes", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Dominique de Villepin, Premier ministre en 2006, "avait privatisé les autoroutes, avait eu un peu d'argent, et après on fait un cadeau d'une poule aux oeufs d'or au privé", a fait valoir le président de Debout la France (DLF). "On a vu sur les autoroutes, les Français ont compris. Et on voudrait faire la même chose avec l'aéroport, c'est une folie".

"Qu'on privatise les entreprises qui sont dans une situation de concurrence (...) ça ne me choque pas. Qu'on privatise un équipement public qui est en situation de monopole, c'est un cadeau à des entreprises privées qui deviennent elles-mêmes en situation de monopole. Et avec les autoroutes, on l'a payé suffisamment cher. Donc ne faisons pas cela avec Aéroport de Paris", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement va enclencher la privatisation d'ADP et de la Française des jeux (FDJ) en modifiant dans sa loi Pacte les seuils minimum de détention de ces entreprises. Reste à déterminer les parts qui seront cédées. Selon des informations de presse, il souhaite vendre l'intégralité de sa participation de 50,6% dans ADP.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le