Dupont-Aignan (DLF) déplore l’absence de « vraie politique » pour Mayotte
Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a déploré lundi auprès de l'AFP l'absence de "vraie...

Dupont-Aignan (DLF) déplore l’absence de « vraie politique » pour Mayotte

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a déploré lundi auprès de l'AFP l'absence de "vraie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a déploré lundi auprès de l'AFP l'absence de "vraie politique de la France pour Mayotte" au terme d’une visite de deux jours dans l'archipel.

Le président de Debout la France a estimé que l’Etat français avait "démissionné" de son 101e département, jugeant "inacceptable" cette "démission sur tous les plans, sur le plan migratoire, sur le plan des équipements publics, sur le plan de la justice".

Dénonçant la "faiblesse" et la "lâcheté du pouvoir politique", il a préconisé un plan d’investissements "de 300 millions d’euros en 2 ans pour rattraper les retards en matière d’écoles, des routes, des logements insalubres et puis de l’eau".

"Si on ne met pas le minimum d’argent nécessaire en investissements comme on l’a fait en Corse et ailleurs, on rentre dans un cercle vicieux du déclin. (...) Comment dans un département français au XXIe siècle, il y a des pénuries d’eau?", s'est-il indigné.

S’agissant de l’immigration clandestine, le président de Debout la France a souligné que l’Etat défendait davantage les clandestins que les Mahorais. Il a proposé "la suspension provisoire du droit du sol", afin d'éviter que Mayotte ne soit "débordé".

"J’ai visité le Centre de rétention de Mayotte. Il est magnifique, il est plus beau que les écoles de Mayotte, c'est-à-dire que les clandestins ont plus d’avantages que les Mahorais, c’est ça la réalité", a-t-il notamment affirmé.

Nicolas Dupont-Aignan a enfin souligné que Mayotte était un atout pour la France et que la France devrait être un atout pour l'archipel.

"A mon retour à Paris, je vais mettre les pieds dans le plat. On ne peut pas laisser tomber une île comme Mayotte. Il y a trop d’énergie, il y a beaucoup de points positifs, vraiment, ça sera un axe fort de mon programme présidentiel", a-t-il promis.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le