Dupont-Aignan (DLF) déplore l’absence de « vraie politique » pour Mayotte
Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a déploré lundi auprès de l'AFP l'absence de "vraie...

Dupont-Aignan (DLF) déplore l’absence de « vraie politique » pour Mayotte

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a déploré lundi auprès de l'AFP l'absence de "vraie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a déploré lundi auprès de l'AFP l'absence de "vraie politique de la France pour Mayotte" au terme d’une visite de deux jours dans l'archipel.

Le président de Debout la France a estimé que l’Etat français avait "démissionné" de son 101e département, jugeant "inacceptable" cette "démission sur tous les plans, sur le plan migratoire, sur le plan des équipements publics, sur le plan de la justice".

Dénonçant la "faiblesse" et la "lâcheté du pouvoir politique", il a préconisé un plan d’investissements "de 300 millions d’euros en 2 ans pour rattraper les retards en matière d’écoles, des routes, des logements insalubres et puis de l’eau".

"Si on ne met pas le minimum d’argent nécessaire en investissements comme on l’a fait en Corse et ailleurs, on rentre dans un cercle vicieux du déclin. (...) Comment dans un département français au XXIe siècle, il y a des pénuries d’eau?", s'est-il indigné.

S’agissant de l’immigration clandestine, le président de Debout la France a souligné que l’Etat défendait davantage les clandestins que les Mahorais. Il a proposé "la suspension provisoire du droit du sol", afin d'éviter que Mayotte ne soit "débordé".

"J’ai visité le Centre de rétention de Mayotte. Il est magnifique, il est plus beau que les écoles de Mayotte, c'est-à-dire que les clandestins ont plus d’avantages que les Mahorais, c’est ça la réalité", a-t-il notamment affirmé.

Nicolas Dupont-Aignan a enfin souligné que Mayotte était un atout pour la France et que la France devrait être un atout pour l'archipel.

"A mon retour à Paris, je vais mettre les pieds dans le plat. On ne peut pas laisser tomber une île comme Mayotte. Il y a trop d’énergie, il y a beaucoup de points positifs, vraiment, ça sera un axe fort de mon programme présidentiel", a-t-il promis.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le