Dupont-Aignan (DLF) déplore l’absence de « vraie politique » pour Mayotte
Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a déploré lundi auprès de l'AFP l'absence de "vraie...

Dupont-Aignan (DLF) déplore l’absence de « vraie politique » pour Mayotte

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a déploré lundi auprès de l'AFP l'absence de "vraie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout La France à l'élection présidentielle, a déploré lundi auprès de l'AFP l'absence de "vraie politique de la France pour Mayotte" au terme d’une visite de deux jours dans l'archipel.

Le président de Debout la France a estimé que l’Etat français avait "démissionné" de son 101e département, jugeant "inacceptable" cette "démission sur tous les plans, sur le plan migratoire, sur le plan des équipements publics, sur le plan de la justice".

Dénonçant la "faiblesse" et la "lâcheté du pouvoir politique", il a préconisé un plan d’investissements "de 300 millions d’euros en 2 ans pour rattraper les retards en matière d’écoles, des routes, des logements insalubres et puis de l’eau".

"Si on ne met pas le minimum d’argent nécessaire en investissements comme on l’a fait en Corse et ailleurs, on rentre dans un cercle vicieux du déclin. (...) Comment dans un département français au XXIe siècle, il y a des pénuries d’eau?", s'est-il indigné.

S’agissant de l’immigration clandestine, le président de Debout la France a souligné que l’Etat défendait davantage les clandestins que les Mahorais. Il a proposé "la suspension provisoire du droit du sol", afin d'éviter que Mayotte ne soit "débordé".

"J’ai visité le Centre de rétention de Mayotte. Il est magnifique, il est plus beau que les écoles de Mayotte, c'est-à-dire que les clandestins ont plus d’avantages que les Mahorais, c’est ça la réalité", a-t-il notamment affirmé.

Nicolas Dupont-Aignan a enfin souligné que Mayotte était un atout pour la France et que la France devrait être un atout pour l'archipel.

"A mon retour à Paris, je vais mettre les pieds dans le plat. On ne peut pas laisser tomber une île comme Mayotte. Il y a trop d’énergie, il y a beaucoup de points positifs, vraiment, ça sera un axe fort de mon programme présidentiel", a-t-il promis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget : où en est-on du calendrier et des délais d’examen ?

Les textes se croisent. Après l’adoption du budget de la Sécu par les sénateurs et l’échec de la commission mixte paritaire mercredi soir, les sénateurs entament l’examen du projet de loi de finances ce jeudi. Alors que les délais sont contraints, rappel des prochaines dates clefs.

Le

Dupont-Aignan (DLF) déplore l’absence de « vraie politique » pour Mayotte
3min

Politique

« Pas de nouvelles discussions sur le budget de la Sécu » : Hervé Marseille annonce l’usage d’une question préalable en nouvelle lecture au Sénat

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste (UC), Hervé Marseille est revenu sur les discussions budgétaires en cours. Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) par les sénateurs et de l’échec par la suite de la Commission mixte paritaire (CMP), l’élu centriste s’est dit toujours attaché à un « compromis avec les socialistes ». Mais en raison d’un calendrier serré, il prévoit l’usage d’une question préalable lors du retour du PLFSS au Sénat pour éviter une nouvelle lecture.

Le

Dupont-Aignan (DLF) déplore l’absence de « vraie politique » pour Mayotte
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le