Dupont-Aignan en gilet jaune samedi à Paris
Le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, en déplacement dans le Var pour sa campagne aux élections...

Dupont-Aignan en gilet jaune samedi à Paris

Le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, en déplacement dans le Var pour sa campagne aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, en déplacement dans le Var pour sa campagne aux élections européennes, a annoncé qu'il irait samedi à Paris "encourager" les "gilets jaunes" qu'il a invité à ne pas céder.

"L'augmentation de taxe à La Réunion est suspendue, donc ce qui était impossible il y a deux jours devient possible", a déclaré à l'AFP Nicolas Dupont-Aignan à l'issue d'un point presse à Saint-Raphaël.

"Moratoire, moratoire,... Ça a été fait à La Réunion hier, donc ce sera fait en métropole (…) Ils ne pourront pas s'empêcher de le faire et c'est pour ça que je dis aux gilets jaunes +continuez dans le calme, en déclarant les manifestations !+", a-t-il ajouté.

Le président de la région Réunion Didier Robert a annoncé mardi le gel pour trois ans de la hausse d'une taxe sur les carburants spécifique à La Réunion sur les carburants, une mesure qui est en l'état impossible à étendre aux régions de la métropole.

Les Réunionnais ont "un taux réduit de taxes sur les carburants qui est différent de celui de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et le projet était de l'aligner sur la TICPE. Mais c'est cet alignement qui est donc bloqué pour les 3 prochaines années", avait expliqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

"Le bon sens doit revenir, la première chose à faire est de suspendre l'augmentation de taxe au 1er janvier et il faut convoquer des états généraux de la fiscalité", a pourtant estimé M. Dupont-Aignan jeudi.

Le patron de DLF, qui préconise un alignement par le bas des taxes sur le diesel au niveau de l'essence et la taxation à la place des supertankers, renfilera son gilet jaune samedi.

"Samedi j'irai encourager les gilets jaunes pacifiques à Paris", a-t-il ajouté en insistant pour que les manifestants déclarent leurs manifestations gardent "un esprit bon enfant".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dupont-Aignan en gilet jaune samedi à Paris
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le