Dupont-Aignan en gilet jaune samedi à Paris
Le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, en déplacement dans le Var pour sa campagne aux élections...

Dupont-Aignan en gilet jaune samedi à Paris

Le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, en déplacement dans le Var pour sa campagne aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de Debout la France (DLF), Nicolas Dupont-Aignan, en déplacement dans le Var pour sa campagne aux élections européennes, a annoncé qu'il irait samedi à Paris "encourager" les "gilets jaunes" qu'il a invité à ne pas céder.

"L'augmentation de taxe à La Réunion est suspendue, donc ce qui était impossible il y a deux jours devient possible", a déclaré à l'AFP Nicolas Dupont-Aignan à l'issue d'un point presse à Saint-Raphaël.

"Moratoire, moratoire,... Ça a été fait à La Réunion hier, donc ce sera fait en métropole (…) Ils ne pourront pas s'empêcher de le faire et c'est pour ça que je dis aux gilets jaunes +continuez dans le calme, en déclarant les manifestations !+", a-t-il ajouté.

Le président de la région Réunion Didier Robert a annoncé mardi le gel pour trois ans de la hausse d'une taxe sur les carburants spécifique à La Réunion sur les carburants, une mesure qui est en l'état impossible à étendre aux régions de la métropole.

Les Réunionnais ont "un taux réduit de taxes sur les carburants qui est différent de celui de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et le projet était de l'aligner sur la TICPE. Mais c'est cet alignement qui est donc bloqué pour les 3 prochaines années", avait expliqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

"Le bon sens doit revenir, la première chose à faire est de suspendre l'augmentation de taxe au 1er janvier et il faut convoquer des états généraux de la fiscalité", a pourtant estimé M. Dupont-Aignan jeudi.

Le patron de DLF, qui préconise un alignement par le bas des taxes sur le diesel au niveau de l'essence et la taxation à la place des supertankers, renfilera son gilet jaune samedi.

"Samedi j'irai encourager les gilets jaunes pacifiques à Paris", a-t-il ajouté en insistant pour que les manifestants déclarent leurs manifestations gardent "un esprit bon enfant".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dupont-Aignan en gilet jaune samedi à Paris
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Dupont-Aignan en gilet jaune samedi à Paris
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le