Dupont-Aignan: Fillon « génère » un « duel mortifère Macron-Le Pen »
Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle, s'est inquiété vendredi que le candidat Les Républicains...

Dupont-Aignan: Fillon « génère » un « duel mortifère Macron-Le Pen »

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle, s'est inquiété vendredi que le candidat Les Républicains...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle, s'est inquiété vendredi que le candidat Les Républicains François Fillon, empêtré dans les affaires judiciaires, ne "génère" un "duel mortifère" entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

"Nous sommes à quatre semaines d'un choix décisif des Français pour l'avenir de la France, de nos enfants, sans doute une des élections les plus importantes de la Ve République, et j'en ai plus qu'assez des histoires de M. Fillon, des dialogues avec M. Hollande, le marécage immonde dans lequel on traîne abîme ce choix décisif", a tonné M. Dupont-Aignan sur RTL.

En hausse dans les sondages, dépassant dans quelques enquêtes d'opinion récentes les 5% d'intentions de vote, condition d'un remboursement de sa campagne, le député de l'Essonne est "convaincu que dans les quatre semaines qui viennent, je peux rassembler beaucoup de Français qui disent : +On va éviter ce duel Macron - Le Pen qui s'annonce mortifère pour la France qu'est en train de générer Fillon+".

M. Dupont-Aignan a assuré que des élus du parti de M. Fillon le rejoignaient actuellement. "Ils pensent qu'il y a encore une chance avec moi, elle est très faible encore, mais elle va progresser si les Français prennent leur destin en main", alors que l'ancien Premier ministre "bien sûr" ne peut plus gagner.

"Les Français voient que je suis quelqu'un de droit, à la fois dans mon comportement mais dans aussi dans mes idées", s'est vanté le maire de Yerres (Essonne).

"Les mesures concrètes que je propose pour mon pays sont les bonnes pour sortir notre pays de la crise", a-t-il aussi dit, proposant les "relocalisations en baissant les charges sur les PME, les indépendants, les artisans", la "revalorisation des petites retraites", de "grandes économies sur la fraude fiscale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Dupont-Aignan: Fillon « génère » un « duel mortifère Macron-Le Pen »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le