Dupont-Aignan ira au Congrès même si Macron « méprise » les parlementaires » selon lui
Nicolas Dupont-Aignan ira au Congrès convoqué lundi à Versailles, boycotté par LFI et quelques élus LR, même si selon lui le...

Dupont-Aignan ira au Congrès même si Macron « méprise » les parlementaires » selon lui

Nicolas Dupont-Aignan ira au Congrès convoqué lundi à Versailles, boycotté par LFI et quelques élus LR, même si selon lui le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan ira au Congrès convoqué lundi à Versailles, boycotté par LFI et quelques élus LR, même si selon lui le président Emmanuel Macron "méprise" les parlementaires.

"Emmanuel Macron méprise profondément les parlementaires mais je ne ferai pas pareil que lui. Je ne vois pas en quoi une gesticulation de l'opposition serait utile", a déclaré au quotidien L'Opinion le président de Debout la France (DLF).

Emmanuel Macron "est président de la République, je combats sa politique mais j'écoute le président et je réponds à ma façon en proposant une autre politique", a expliqué le député de l'Essonne. "Je ne vois pas en quoi le fait de boycotter cette réunion serait une preuve d'esprit critique intelligente".

"La force d'Emmanuel Macron aujourd'hui n'est pas liée à sa politique, qui est très contestée par les Français, mais à l'absence d'une opposition crédible", a estimé l'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2017, qui milite pour une union des droites.

"Nos électeurs attendent de notre part un travail de convergence, c'est la seule solution pour battre Emmanuel Macron en 2022", a déclaré M. Dupont-Aignan.

Aux élections européennes de mai 2019, "on ne gagnera face à Macron et (Jean-Luc) Mélenchon, qui monopolisent la vie politique, que si ensemble on bâtit un programme commun intelligent alternatif", a-t-il souligné.

M. Dupont-Aignan a indiqué que la coalition des Amoureux de la France, qui réunit notamment DLF, le Parti Chrétien-démocrate et le CNIP, rendrait publique sa plateforme pour les européennes "à la rentrée", invitant à nouveau LR et le RN (ex-FN) à "clarifier" leurs positions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le fils d’Ali Khamenei désigné comme nouveau Guide suprême d’Iran est un signe de faiblesse pour Frédéric Encel
4min

Politique

Guerre en Iran : le fils d'Ali Khamenei désigné comme nouveau Guide suprême est « un signe de faiblesse », considère le géopolitologue Frédéric Encel

Ce dimanche 8 mars, Mojtaba Khamenei, le fils du défunt ayatollah Ali Khamenei, a été choisi par l’Assemblée des experts, pour être le nouveau Guide suprême de la République islamique d’Iran. Une nomination qui prouve l’affaiblissement du régime des mollahs selon le géopolitologue Frédéric Encel, invité dans l’émission Bonjour chez vous. Le spécialiste revient également sur la situation libanaise où le Hezbollah pourrait disparaître militairement.

Le

Polling station illustration in Bordeaux
3min

Politique

Elections municipales : comment va-t-on voter à Paris, Lyon et Marseille ?

Deux urnes à Marseille et Paris et même trois urnes à Lyon, le déroulement du scrutin lors des élections municipales des 15 et 22 mars vont peut-être dérouter les habitants de ces trois métropoles. Pour la première fois, ils éliront directement les membres de leurs conseils municipaux respectifs, conformément à la loi du 11 août 2025.

Le

Dupont-Aignan ira au Congrès même si Macron « méprise » les parlementaires » selon lui
3min

Politique

Natalité : « Il y a six ans, j’ai pu bénéficier d’une stérilisation volontaire » raconte Laura qui a assume ne pas vouloir d’enfants

Bien que la France soit le pays le pays le plus fécond de l’Union européenne, l’année 2025 s’est terminée pour la première fois avec un solde naturel négatif, au point que le Président du Sénat, Gérard Larcher, parle d’un « hiver démographique ». Si les questions de pouvoir d’achat et les difficultés de logement expliquent en partie la baisse de naissance, certaines femmes assument ne pas vouloir d’enfant, comme Laura qui témoigne dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Paris: Illustrations Senat
3min

Politique

Municipales : pourquoi le scrutin aura un impact sur les sénatoriales ?

Ils sont près de 162 000, votent à bulletin secret et ne peuvent pas s’abstenir. Députés, élus locaux et surtout représentants des conseils municipaux composent le collège des « grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Ce mode de scrutin, propre à la Ve République, façonne durablement les équilibres politiques nationaux en donnant un rôle central aux élus locaux et en inscrivant les rapports de force territoriaux au cœur du Parlement.

Le