En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.
Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des retraites
Par Public Sénat
Publié le
Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a jugé mardi "possible de résorber" le déficit du système des retraites, qui sera compris entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d'euros en 2025 selon le Conseil d'orientation des retraites.
"Si on fait payer les travailleurs détachés, si on fait de légères économies sur certains régimes spéciaux (de retraite), et si on évite les abus du système, le système des retraites est financé", a estimé le député de l'Essonne lors d'une conférence de presse.
"Il est tout à fait possible de résorber (ce déficit) par la fin des privilèges injustifiés -5 milliards d'euros par an selon la Cour des comptes-, une lutte sans merci contre la fraude sociale de l'immigration irrégulière -10 à 15 milliards d'euros par an selon le Sénat-, et une relocalisation volontariste des emplois industriels sur le sol français -la fin des travailleurs détachés dégagerait à elle seule plus d'un milliard d'euros de cotisations annuelles-", a détaillé DLF un communiqué.
L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en 2017 considère que le gouvernement veut "faire peur sur le déficit" pour "détruire" le système actuel des retraites par répartition.
Un système par points, comme envisagé par le gouvernement, sera "un drame absolu pour nos retraités", selon lui, parce que la retraite sera calculée à partir de "l'accumulation des points au cours des 43 ans de carrière" et cela "va donner une retraite beaucoup plus faible que sur les 25 meilleures années". En outre, "le point peut être modulable par une simple décision gouvernementale".
Si bien que "les Français seront appelés à compléter le système par répartition par la capitalisation", un "système profondément injuste", selon l'élu souverainiste.
M. Dupont-Aignan suggère par conséquent de "maintenir le système par répartition" et l'âge de départ à la retraite à 62 ans, mais avec une réforme des régimes spéciaux pour les "aligner dans le temps sur le régime général des salariés du privé".
are/ib/nm