Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des retraites

Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des retraites

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a jugé mardi "possible de résorber" le déficit du système des retraites,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a jugé mardi "possible de résorber" le déficit du système des retraites, qui sera compris entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d'euros en 2025 selon le Conseil d'orientation des retraites.

"Si on fait payer les travailleurs détachés, si on fait de légères économies sur certains régimes spéciaux (de retraite), et si on évite les abus du système, le système des retraites est financé", a estimé le député de l'Essonne lors d'une conférence de presse.

"Il est tout à fait possible de résorber (ce déficit) par la fin des privilèges injustifiés -5 milliards d'euros par an selon la Cour des comptes-, une lutte sans merci contre la fraude sociale de l'immigration irrégulière -10 à 15 milliards d'euros par an selon le Sénat-, et une relocalisation volontariste des emplois industriels sur le sol français -la fin des travailleurs détachés dégagerait à elle seule plus d'un milliard d'euros de cotisations annuelles-", a détaillé DLF un communiqué.

L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en 2017 considère que le gouvernement veut "faire peur sur le déficit" pour "détruire" le système actuel des retraites par répartition.

Un système par points, comme envisagé par le gouvernement, sera "un drame absolu pour nos retraités", selon lui, parce que la retraite sera calculée à partir de "l'accumulation des points au cours des 43 ans de carrière" et cela "va donner une retraite beaucoup plus faible que sur les 25 meilleures années". En outre, "le point peut être modulable par une simple décision gouvernementale".

Si bien que "les Français seront appelés à compléter le système par répartition par la capitalisation", un "système profondément injuste", selon l'élu souverainiste.

M. Dupont-Aignan suggère par conséquent de "maintenir le système par répartition" et l'âge de départ à la retraite à 62 ans, mais avec une réforme des régimes spéciaux pour les "aligner dans le temps sur le régime général des salariés du privé".

are/ib/nm

Dans la même thématique

Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des retraites
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des retraites
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des retraites
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le