Dupont-Aignan lance « Les amoureux de la France », plateforme contre la politique de Macron
Plusieurs personnalités politiques ont lancé mercredi, à l'initiative de Nicolas Dupont-Aignan, une plateforme participative "Les...

Dupont-Aignan lance « Les amoureux de la France », plateforme contre la politique de Macron

Plusieurs personnalités politiques ont lancé mercredi, à l'initiative de Nicolas Dupont-Aignan, une plateforme participative "Les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plusieurs personnalités politiques ont lancé mercredi, à l'initiative de Nicolas Dupont-Aignan, une plateforme participative "Les amoureux de la France", qui vise à réunir une coalition pour permettre l'élaboration d'un programme contre la politique d'Emmanuel Macron.

"Il y a une recomposition politique en marche dans notre pays. Emmanuel Macron réunit ceux qui gouvernaient à tour de rôle pour mener la même politique, une politique que nous avons toujours contesté.(...) Et il y a Jean-Luc Mélenchon de l'autre côté. Est-ce qu'on va laisser la vie politique française monopolisée par M. Macron et M. Mélenchon ?", a-t-il demandé lors d'une conférence de presse.

"Est-ce que, nous, de l'autre côté de l'échiquier, on va rester chacun dans nos couloirs, chacun avec son parti, chacun avec sa boutique sans se soucier de notre pays ?", a-t-il renchéri.

Portée conjointement par le leader de Debout la France ainsi que le président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, cette plateforme sur internet se veut être une initiative "transpartisane" et de "coalition".

"Notre démarche est très simple : ce n'est pas une démarche pour créer un nouveau parti. La France mérite que l'on bâtisse un programme commun et ce programme commun on va le forger, on va le bâtir avec les électeurs", a-t-il ajouté.

"Cette union, c'est une union populaire. C'est pour cela que nous sommes réunis aujourd'hui. On est tous d'accord sur un certain nombre d'idées, de principes, des valeurs communes (...). Nos idées, on le sait, sont majoritaires dans le pays", a déclaré la députée de l'Hérault Emmanuelle Ménard, qui appelle à une "révolution culturelle".

Cette plateforme, similaire, à celles des mouvements En Marche et la France insoumise est divisée en trois catégories: réfléchir, agir et aider.

Les internautes sont invités à animer la plateforme en répondant à des questions et sondages liés à la politique économique, d'immigration ou encore extérieure de la France. C'est à ce jour, la seule partie finalisée même si Jean-Frédéric Poisson l'assure, le temps des rencontres avec les électeurs ne saurait tarder.

Etait aussi présent l'ex-patron du Front national de la jeunesse (FNJ) Julien Rochedy.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le