Dupont-Aignan: les manifestants de Yerres sont « les « idiots utiles du système »
Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son...

Dupont-Aignan: les manifestants de Yerres sont « les « idiots utiles du système »

Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son alliance avec Marine Le Pen, assume son choix et estime que les manifestants sont "les idiots utiles du système", dans un entretien au Parisien.

"En démocratie, chacun a le droit de dire ce qu’il pense mais aussi d'appeler à voter pour qui il veut. Les Français ont un choix crucial entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Moi, à la différence de la classe politique lâche et peureuse, j’ai pris ma responsabilité et je l'assume complètement", explique Nicolas Dupont-Aignan dans cet entretien publié mercredi.

"Tous ces gauchistes qui viennent en bus protester devant ma mairie feraient mieux de protester contre M. Macron, qui va leur faire une loi Travail bis. Ce sont les idiots utiles du système", ajoute-t-il.

"Ayant été réélu à Yerres (commune de 29.000 habitants) avec 80% des voix à trois reprises, il y a forcément des mécontents quant à mon choix du second tour. L'avenir de la France, et pas mon avenir politique, est en jeu. Ce n'est pas un ralliement, c'est un accord de gouvernement sérieux et équilibré", insiste M. Dupont-Aignan, qui deviendra Premier ministre de Marine Le Pen si celle-ci remporte la présidentielle.

Il demande qu'on respecte" son "choix" et assure que son parti reste indépendant" et affirme également ne pas vouloir "démissionner", en dépit de la demande de rendre son mandat, dans un courrier des maires de l'agglomération (Val d'Yerres Val de Seine) dont il est le président.

"C'est extrêmement grave ce qu'ils font car cela veut dire qu'il n'y a plus d'expression politique pour un élu. Eux, ils ont appelé à voter Macron après l'avoir combattu. Je n'ai pas de leçons à recevoir de gens qui ont trompé leurs électeurs", conclut-il.

Sur France Inter, M. Dupont-Aignan, a de nouveau insisté mercredi matin sur son "choix en conscience" de s'allier à Mme Le Pen, estimant que l'élection d'Emmanuel Macron, qui porte "un programme de casse sociale", serait "dramatique pour le pays".

"Je dis aux Français que la personnalité la plus dangereuse aujourd'hui, c'est bien M. Macron, qui est totalement tenu par un système international financier européen, qui va précipiter la France dans une crise", a-t-il ajouté.

Le candidat s'est appuyé sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon pour appuyer ses dires, estimant que si le responsable "très à gauche" n'appelle pas à voter pour Emmanuel Macron, "c'est quand même qu'il y a un problème".

"Si M. Mélenchon - qui n'aime pas Mme Le Pen c'est évident - n'appelle pas à voter pour lui, si les deux tiers des +Insoumis+ ont voté contre lui, c'est bien parce que M. Macron va précipiter la France dans le fossé", a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le