Dupont-Aignan: les manifestants de Yerres sont « les « idiots utiles du système »
Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son...

Dupont-Aignan: les manifestants de Yerres sont « les « idiots utiles du système »

Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son alliance avec Marine Le Pen, assume son choix et estime que les manifestants sont "les idiots utiles du système", dans un entretien au Parisien.

"En démocratie, chacun a le droit de dire ce qu’il pense mais aussi d'appeler à voter pour qui il veut. Les Français ont un choix crucial entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Moi, à la différence de la classe politique lâche et peureuse, j’ai pris ma responsabilité et je l'assume complètement", explique Nicolas Dupont-Aignan dans cet entretien publié mercredi.

"Tous ces gauchistes qui viennent en bus protester devant ma mairie feraient mieux de protester contre M. Macron, qui va leur faire une loi Travail bis. Ce sont les idiots utiles du système", ajoute-t-il.

"Ayant été réélu à Yerres (commune de 29.000 habitants) avec 80% des voix à trois reprises, il y a forcément des mécontents quant à mon choix du second tour. L'avenir de la France, et pas mon avenir politique, est en jeu. Ce n'est pas un ralliement, c'est un accord de gouvernement sérieux et équilibré", insiste M. Dupont-Aignan, qui deviendra Premier ministre de Marine Le Pen si celle-ci remporte la présidentielle.

Il demande qu'on respecte" son "choix" et assure que son parti reste indépendant" et affirme également ne pas vouloir "démissionner", en dépit de la demande de rendre son mandat, dans un courrier des maires de l'agglomération (Val d'Yerres Val de Seine) dont il est le président.

"C'est extrêmement grave ce qu'ils font car cela veut dire qu'il n'y a plus d'expression politique pour un élu. Eux, ils ont appelé à voter Macron après l'avoir combattu. Je n'ai pas de leçons à recevoir de gens qui ont trompé leurs électeurs", conclut-il.

Sur France Inter, M. Dupont-Aignan, a de nouveau insisté mercredi matin sur son "choix en conscience" de s'allier à Mme Le Pen, estimant que l'élection d'Emmanuel Macron, qui porte "un programme de casse sociale", serait "dramatique pour le pays".

"Je dis aux Français que la personnalité la plus dangereuse aujourd'hui, c'est bien M. Macron, qui est totalement tenu par un système international financier européen, qui va précipiter la France dans une crise", a-t-il ajouté.

Le candidat s'est appuyé sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon pour appuyer ses dires, estimant que si le responsable "très à gauche" n'appelle pas à voter pour Emmanuel Macron, "c'est quand même qu'il y a un problème".

"Si M. Mélenchon - qui n'aime pas Mme Le Pen c'est évident - n'appelle pas à voter pour lui, si les deux tiers des +Insoumis+ ont voté contre lui, c'est bien parce que M. Macron va précipiter la France dans le fossé", a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dupont-Aignan: les manifestants de Yerres sont « les « idiots utiles du système »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le