Dupont-Aignan: Macron est “creux comme un tambour” et Fillon “perclus de déshonneur”

Dupont-Aignan: Macron est “creux comme un tambour” et Fillon “perclus de déshonneur”

Nicolas Dupont-Aignan a réservé vendredi soir à Nice la plupart de ses attaques à Emmanuel Macron, "creux comme un tambour", et à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan a réservé vendredi soir à Nice la plupart de ses attaques à Emmanuel Macron, "creux comme un tambour", et à François Fillon, "perclus de déshonneur", sans quasiment jamais citer la candidate du Front national Marine Le Pen.

"Si vous voulez travailler 48 heures par semaine, votez Fillon ! Si vous voulez le Smic jeune et la hausse de la CSG, votez Macron! Si vous voulez la hausse de la TVA, votez Fillon! Si vous voulez la soumission à Bruxelles, votez pour les deux !", a lancé devant une salle de 300 personnes bien remplie le candidat Debout la France à la présidentielle.

Dénonçant une campagne électorale "manipulée et volée aux Français", il s'est présenté comme l'"entraîneur" dont la France a besoin, "honnête, exigeant et qui redonne le moral". "Pour la première fois, il y a une offre de remplacement politique, solide, sérieuse. Une vraie rupture mais dans le calme, pas dans le drame, pas dans la division. Une rupture qui rassemble les Français, qui va nous grandir et pas désigner des boucs-émissaires, les riches pour M. Mélenchon, les étrangers pour d'autres", a-t-il dit.

Détaillant son programme sous les applaudissements --"la tolérance zéro", "75% de marchés publics réservés aux entreprises produisant en France", "des aides sociales pas versées aux étrangers qui n'ont pas cotisé au moins cinq ans", "des petites retraites revalorisées de 100 euros"--, il a aussi vanté la crédibilité financière de son projet et "une mesure révolutionnaire" qu'il propose pour faire reconnaître, le vote blanc: "s'il dépasse les 50% au premier tour, on refait l'élection le mois suivant mais les candidats ne peuvent pas se représenter".

Dans la salle, plusieurs personnes interrogées ont répondu sans hésitation qu'elles voteraient Marine Le Pen si elle atteignait le 2e tour.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Dupont-Aignan: Macron est “creux comme un tambour” et Fillon “perclus de déshonneur”
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le