Dupont-Aignan ne croit pas à la victoire de Le Pen en cas de duel avec Macron
Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en 2017, estime qu'un duel entre la...

Dupont-Aignan ne croit pas à la victoire de Le Pen en cas de duel avec Macron

Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en 2017, estime qu'un duel entre la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en 2017, estime qu'un duel entre la dirigeante d'extrême droite et Emmanuel Macron en 2022 conduirait à la victoire de ce dernier.

"Je ne crois pas que la répétition ou la méthode Coué, c'est-à-dire un nouveau duel Macron-Le Pen, soit positif pour le pays. Je ne le crois pas car je doute à ce moment-là d'une victoire (de Mme Le Pen) et je crains qu'Emmanuel Macron soit réélu", a déclaré sur franceinfo le président de Debout la France, qui avait réuni 4,7% des voix au premier tour en 2017 avant de se rallier à Mme Le Pen.

"D'ailleurs le premier satisfait" de la confirmation jeudi, par Marine Le Pen, de sa candidature pour 2022, "est sans doute Emmanuel Macron", a ajouté le député souverainiste de l'Essonne.

M. Dupont-Aignan a précisé n'avoir "qu'un objectif, c'est qu'en 2022 enfin la France soit libérée d'Emmanuel Macron". Il présentera lors de ses voeux à la presse lundi "un dispositif qui, pour (lui), est la seule solution pour qu'on gagne en 2022".

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Julien Bayou lui non plus ne "veut pas de match retour Emmanuel Macron-Marine Le Pen".

"Emmanuel Macron a gagné deux tiers-un tiers au deuxième tour, par défaut", et cette fois "il pourrait perdre, il a tellement trompé son monde", a-t-il expliqué sur Public Sénat, "convaincu" lui de la possibilité d'une victoire d'un candidat "écologiste face à Marine Le Pen".

Interrogé sur ses intentions en 2022, l'eurodéputé EELV Yannick Jadot a répondu sur France Inter qu'il y avait d'abord les élections municipales en mars et qu'il n'était "pas comme Marine Le Pen qui ne pense qu'à ça".

La présidente du Rassemblement national a confirmé jeudi sa candidature à l'Elysée, soit deux ans et trois mois avant l'échéance, justifiant son engagement prématuré par "l'exigence" de la fonction.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Dupont-Aignan ne croit pas à la victoire de Le Pen en cas de duel avec Macron
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le