Dupont-Aignan présente le chiffrage de son programme de « rupture audacieuse »
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France (DLF) à la présidentielle, a présenté jeudi le chiffrage de son programme...

Dupont-Aignan présente le chiffrage de son programme de « rupture audacieuse »

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France (DLF) à la présidentielle, a présenté jeudi le chiffrage de son programme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout La France (DLF) à la présidentielle, a présenté jeudi le chiffrage de son programme qualifié de "rupture audacieuse" avec les "politiques menées depuis 20 ans", et appelé les électeurs de François Fillon à le rejoindre.

A son QG de campagne parisien, il a défendu un programme présenté comme favorable au "pouvoir d'achat des Français". "Je veux que les Français puissent à nouveau travailler plus pour gagner plus", a aussi déclaré cet élu de l'Essonne, dans une allusion à la formule de l'ancien président Nicolas Sarkozy.

Outre une baisse "massive" de "tous les impôts" (18,7 milliards d'euros), dont l'impôt sur le revenu, il a proposé le retour de la défiscalisation des heures supplémentaires, une hausse de 10% des salaires nets sur le quinquennat (40 milliards) et une baisse des cotisations salariales.

Les mesures concernant le pouvoir d'achat, chiffrées à près de 72 milliards d'euros, sont "totalement financées" au travers de la lutte contre la fraude fiscale notamment et un prêt "à taux zéro" de l'Etat auprès de la Banque de France, a affirmé M. Dupont-Aignan.

"On peut faire des économies considérables en récupérant l'argent des voleurs de la République: les banques, les fraudeurs et les multinationales", a fait valoir cet ancien coauteur d'un rapport parlementaire sur la lutte contre les paradis fiscaux, estimant le manque à gagner lié à la fraude fiscale en France à "près de 80 milliards d'euros".

Promettant un "choc de relance" de 30 milliards d'euros en baissant les cotisations des entreprises produisant en France, le candidat a fustigé le "schéma mental d'Angela Merkel, inadapté à la France". Les "escrocs de la pensée unique nous ont menés droit dans le mur", a-t-il martelé.

"Les Etats-Unis, le Japon, l'Angleterre ont fait exactement l'inverse (...) des politiques menées depuis 20 ans en France", a-t-il plaidé.

M. Dupont-Aignan a par ailleurs appelé les électeurs du candidat de la droite François Fillon à le rejoindre.

"A droite, ils ont le goût du suicide collectif (...) mais les moutons n'ont pas tous envie de sauter par-dessus la falaise", a-t-il ironisé, assurant que "beaucoup d'adhérents de la base" LR l'avaient déjà rejoint.

Interrogé sur une possible majorité présidentielle dans l'hypothèse de sa victoire, M. Dupont-Aignan a répliqué qu'il gouvernerait "avec les Français, par référendum, car je suis un gaulliste".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Dupont-Aignan présente le chiffrage de son programme de « rupture audacieuse »
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Dupont-Aignan présente le chiffrage de son programme de « rupture audacieuse »
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le