Dupont-Aignan rallié à Le Pen: « symptôme extrêmement grave » (Bayrou)
Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen est un "symptôme extrêmement grave du fait que le pays a perdu la boussole...

Dupont-Aignan rallié à Le Pen: « symptôme extrêmement grave » (Bayrou)

Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen est un "symptôme extrêmement grave du fait que le pays a perdu la boussole...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen est un "symptôme extrêmement grave du fait que le pays a perdu la boussole", a estimé dimanche François Bayrou, président du MoDem et soutien d'Emmanuel Macron, mais trouvant "dérisoire de prétendre" qu'il deviendra "Premier ministre".

"Ce qui s'est passé avec Nicolas Dupont-Aignan marque l'affaiblissement moral auquel la vie politique du pays s'est abandonnée", a déclaré M. Bayrou au "Grand Jury" RTL/LeFigaro/LCI, affirmant que celui qui fut son "collaborateur il y a 25 ans était, à l'époque, à gauche", "rocardien" après avoir été "chevènementiste".

"On m'aurait dit +Dupont-Aignan va rejoindre le Front national+, je vous assure que je ne l'aurais pas cru", a lancé le maire centriste de Pau (Pyrénées-Atlantiques), disant avoir eu des "relations respectueuses et amicales" avec lui depuis cette époque.

A ses yeux, ce ralliement "montre à quel point ça dérive" et à quel point "des hommes qui se présentaient comme des témoins de moralité sont capables d'en venir à des attitudes d'abandon de tous les principes qu'ils avaient soutenu".

"C'est un signe absolument négatif, non pas pour l'issue de l'élection parce que c'est dérisoire de prétendre que Nicolas Dupont-Aignan va être Premier ministre dans quinze jours (...), mais un symptôme extrêmement grave du fait que le pays a perdu la boussole", a ajouté le président du Modem et ancien candidat à la présidentielle.

M. Bayrou a assuré que "ce que propose le Front national est mortel pour chacun des foyers", comme sur "la sortie de l'euro et la création d'un franc -maintenant on nous dit deux monnaies en même temps-", épinglant des "promesses" mais aussi des "arrières-pensées" sur "l'origine" ou "la religion".

Ce centriste a aussi critiqué "tous ceux qui tracent un signe égal entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen". Pour lui, "ils sont également responsables complices de ce qui est en train de se faire" comme "décomposition morale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Dupont-Aignan rallié à Le Pen: « symptôme extrêmement grave » (Bayrou)
4min

Politique

Budget 2026 : « Je crois qu’un accord est possible, parce que l’esprit de compromis habite aussi les sénateurs », estime le centriste Hervé Marseille

Au lendemain de l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale par les députés, au prix de plusieurs concessions entre l’exécutif et la gauche, les sénateurs poursuivent leur examen du budget de l’État. L’avenir du texte dépendra de l’aptitude des parlementaires à négocier un nouveau compromis, une voie en laquelle veut croire le président du groupe UDI au Sénat.

Le

Dupont-Aignan rallié à Le Pen: « symptôme extrêmement grave » (Bayrou)
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Dupont-Aignan rallié à Le Pen: « symptôme extrêmement grave » (Bayrou)
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le