Dussopt relève “une tradition de conflit” à la SNCF

Dussopt relève “une tradition de conflit” à la SNCF

Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la fonction publique, a estimé mardi qu'il existait à la SNCF "une tradition de conflit", ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la fonction publique, a estimé mardi qu'il existait à la SNCF "une tradition de conflit", "une volonté d'entrer directement dans le rapport de force", au moment où débute une grève contre la réforme ferroviaire du gouvernement.

Sans reprendre la formule du député LREM Gabriel Attal qui avait appelé lundi à sortir de la "gréviculture", Olivier Dussopt a observé sur franceinfo que dans les 40 ou 45 dernières années, la SNCF n'avait "pas connu une année sans grève".

"Je ne sais pas s'il y a une culture de la grève, mais il y a une volonté d'entrer directement dans le rapport de force", a-t-il dit, évoquant aussi "une tradition de conflit".

Selon Olivier Dussopt, "l'enjeu est simple, c'est expliquer aux cheminots et aux usagers ce que le gouvernement veut faire", à savoir "sauver et moderniser" la SNCF.

"Il faut convaincre les cheminots", a-t-il dit.

Mardi les syndicats de la SNCF engagent un mouvement de grève au long cours, à raison de deux jours sur cinq jusqu'en juin contre le projet de réforme du rail, qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique", selon eux.

Dans la même thématique

Dussopt relève “une tradition de conflit” à la SNCF
3min

Politique

Narchomicides à Marseille : le garde des Sceaux Didier Migaud lance une inspection à la prison d'Aix-Luynes

Interrogé sur les deux assassinats survenus à Marseille sur fond de guerre des gangs, le ministre de la Justice a annoncé une enquête administrative sur les conditions de détention, puisque le commanditaire agissait depuis sa cellule. Didier Migaud a également donné rendez-vous à la fin de l’année pour les débats sur la proposition de loi sénatoriale de lutte contre le narcotrafic.

Le

Paris:Philippe Bas release on  the results of an inquiry in the case of Benalla
5min

Politique

[Info Public Sénat] Présidence de la commission des lois du Sénat : Philippe Bas candidat face à Muriel Jourda et Christophe-André Frassa

Le sénateur de la Manche, qui a déjà présidé la commission des lois durant près de 6 ans, est à nouveau candidat au sein du groupe LR pour occuper ce poste stratégique. Le groupe va aussi désigner, lors d’un vote interne le 15 octobre, ses candidats aux postes de 1er vice-président et de vice-présidente du Sénat.

Le