Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la fonction publique, a estimé mardi qu'il existait à la SNCF "une tradition de conflit", "une volonté d'entrer directement dans le rapport de force", au moment où débute une grève contre la réforme ferroviaire du gouvernement.
Sans reprendre la formule du député LREM Gabriel Attal qui avait appelé lundi à sortir de la "gréviculture", Olivier Dussopt a observé sur franceinfo que dans les 40 ou 45 dernières années, la SNCF n'avait "pas connu une année sans grève".
"Je ne sais pas s'il y a une culture de la grève, mais il y a une volonté d'entrer directement dans le rapport de force", a-t-il dit, évoquant aussi "une tradition de conflit".
Selon Olivier Dussopt, "l'enjeu est simple, c'est expliquer aux cheminots et aux usagers ce que le gouvernement veut faire", à savoir "sauver et moderniser" la SNCF.
"Il faut convaincre les cheminots", a-t-il dit.
Mardi les syndicats de la SNCF engagent un mouvement de grève au long cours, à raison de deux jours sur cinq jusqu'en juin contre le projet de réforme du rail, qui "vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique", selon eux.