Dysfonctionnements sur le RER B: la faute aux travaux du Grand Paris Express, selon Pécresse

Dysfonctionnements sur le RER B: la faute aux travaux du Grand Paris Express, selon Pécresse

Les dysfonctionnements qui perturbent le quotidien des usagers du RER B depuis plusieurs mois sont les conséquences des travaux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les dysfonctionnements qui perturbent le quotidien des usagers du RER B depuis plusieurs mois sont les conséquences des travaux du Grand Paris Express, le futur métro automatique autour de la capitale, a estimé mardi la présidente du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Valérie Pécresse.

La présidente LR de la région Ile-de-France a dénoncé la "situation intenable" pour les usagers du RER B depuis février, qui font face à une dégradation de la ponctualité des trains, passés d'environ 90% de ponctualité, à 76% voire 63% sur certains tronçons, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec la RATP et la SNCF.

Ces dysfonctionnements "sont liés aux travaux du Grand Paris Express (GPE)", qui ont débuté depuis février en gare d'Arcueil-Cachan, pour la future ligne de métro 15 sud, a expliqué Mme Pécresse.

Ces travaux pour la création d'une gare d’interconnexion, directement sous le RER B, imposent de limiter la vitesse du RER B à 30 km/h (contre jusqu'à 90km/h en temps normal), en raison de la fragilisation de la structure, a expliqué le directeur général adjoint de la RATP, Philippe Martin, tout en maintenant l'offre de 20 trains par heure et par sens aux heures de pointe pour ne pas pénaliser les usagers.

Résultat: "Nous avons une exploitation très tendue, avec aucune marge au moindre incident majeur", pouvant aller du colis suspect au problème de caténaires, en passant par le malaise voyageur, a-t-il expliqué. Le mois de mars notamment a connu 40 incidents majeurs, qui ont entraîné des longs retards, voire des suppressions de trains. Les travaux dans cette gare sont prévus jusqu'en novembre.

"Je n'accepterai pas que les travaux du Grand Paris Express, qui doivent durer dix ans (avec la construction de 29 gares interconnectées, ndlr), se traduisent par une pénalisation dramatique du quotidien des usagers", a lancé Mme Pécresse, demandant que la Société du Grand Paris (SGP), en charge des travaux du Grand Paris Express, travaille "en concertation avec la région et les opérateurs".

"Personne ne nous avait prévenu" des conséquences de ces travaux, a assuré la présidente de région, qui "veut sanctuariser les heures de pointes" pour que les usagers soient le moins affectés par les prochains travaux du GPE.

Elle a jugé nécessaire de réfléchir, "en concertation aussi avec les associations d'usagers", à "un autre choix possible", celui d'"interruptions de circulation" pendant "trois ou quatre week-end", le temps de consolider préalablement les structures, pour ne pas être obligé de réduire la vitesse des trains au quotidien.

Dans la même thématique

Dysfonctionnements sur le RER B: la faute aux travaux du Grand Paris Express, selon Pécresse
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le