Dysfonctionnements sur le RER B: la faute aux travaux du Grand Paris Express, selon Pécresse
Les dysfonctionnements qui perturbent le quotidien des usagers du RER B depuis plusieurs mois sont les conséquences des travaux...

Dysfonctionnements sur le RER B: la faute aux travaux du Grand Paris Express, selon Pécresse

Les dysfonctionnements qui perturbent le quotidien des usagers du RER B depuis plusieurs mois sont les conséquences des travaux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les dysfonctionnements qui perturbent le quotidien des usagers du RER B depuis plusieurs mois sont les conséquences des travaux du Grand Paris Express, le futur métro automatique autour de la capitale, a estimé mardi la présidente du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), Valérie Pécresse.

La présidente LR de la région Ile-de-France a dénoncé la "situation intenable" pour les usagers du RER B depuis février, qui font face à une dégradation de la ponctualité des trains, passés d'environ 90% de ponctualité, à 76% voire 63% sur certains tronçons, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec la RATP et la SNCF.

Ces dysfonctionnements "sont liés aux travaux du Grand Paris Express (GPE)", qui ont débuté depuis février en gare d'Arcueil-Cachan, pour la future ligne de métro 15 sud, a expliqué Mme Pécresse.

Ces travaux pour la création d'une gare d’interconnexion, directement sous le RER B, imposent de limiter la vitesse du RER B à 30 km/h (contre jusqu'à 90km/h en temps normal), en raison de la fragilisation de la structure, a expliqué le directeur général adjoint de la RATP, Philippe Martin, tout en maintenant l'offre de 20 trains par heure et par sens aux heures de pointe pour ne pas pénaliser les usagers.

Résultat: "Nous avons une exploitation très tendue, avec aucune marge au moindre incident majeur", pouvant aller du colis suspect au problème de caténaires, en passant par le malaise voyageur, a-t-il expliqué. Le mois de mars notamment a connu 40 incidents majeurs, qui ont entraîné des longs retards, voire des suppressions de trains. Les travaux dans cette gare sont prévus jusqu'en novembre.

"Je n'accepterai pas que les travaux du Grand Paris Express, qui doivent durer dix ans (avec la construction de 29 gares interconnectées, ndlr), se traduisent par une pénalisation dramatique du quotidien des usagers", a lancé Mme Pécresse, demandant que la Société du Grand Paris (SGP), en charge des travaux du Grand Paris Express, travaille "en concertation avec la région et les opérateurs".

"Personne ne nous avait prévenu" des conséquences de ces travaux, a assuré la présidente de région, qui "veut sanctuariser les heures de pointes" pour que les usagers soient le moins affectés par les prochains travaux du GPE.

Elle a jugé nécessaire de réfléchir, "en concertation aussi avec les associations d'usagers", à "un autre choix possible", celui d'"interruptions de circulation" pendant "trois ou quatre week-end", le temps de consolider préalablement les structures, pour ne pas être obligé de réduire la vitesse des trains au quotidien.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dysfonctionnements sur le RER B: la faute aux travaux du Grand Paris Express, selon Pécresse
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Dysfonctionnements sur le RER B: la faute aux travaux du Grand Paris Express, selon Pécresse
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le