É. Philippe reconduit, chargé de former le nouveau gouvernement d’ici à mercredi 18H00
Édouard Philippe a été reconduit lundi par Emmanuel Macron et devra former un nouveau gouvernement dont la composition sera...

É. Philippe reconduit, chargé de former le nouveau gouvernement d’ici à mercredi 18H00

Édouard Philippe a été reconduit lundi par Emmanuel Macron et devra former un nouveau gouvernement dont la composition sera...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Édouard Philippe a été reconduit lundi par Emmanuel Macron et devra former un nouveau gouvernement dont la composition sera annoncée d'ici à mercredi 18H00, a-t-on appris auprès de l’Élysée.

Le Premier ministre a "remis la démission de son gouvernement" au chef de l’État "qui l'a acceptée", avant de renommer M. Philippe chef du gouvernement et de le charger de former une nouvelle équipe, a-t-on ajouté de même source.

La démission du gouvernement sortant est intervenue "conformément à la tradition républicaine au lendemain d’élections législatives", a relevé l’Élysée dans un communiqué.

Le Premier ministre l'a remise au chef de l’État, qui avait reçu auparavant le ministre de la Cohésion territoriale Richard Ferrand.

Visé par une enquête préliminaire du parquet de Brest, celui-ci a accepté, à la demande du chef de l’État, de quitter le gouvernement pour briguer la présidence du groupe la République en marche à l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

É. Philippe reconduit, chargé de former le nouveau gouvernement d’ici à mercredi 18H00
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

É. Philippe reconduit, chargé de former le nouveau gouvernement d’ici à mercredi 18H00
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le