Echanges tendus au Sénat sur la vaccination : « Il n’y a pas de doses cachées », assure Adrien Taquet
Le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance fait le point, à l’occasion des questions au gouvernement, sur la stratégie vaccinale du gouvernement, et assure la volonté de l’exécutif de faire preuve d’une « totale transparence », notamment sur le nombre de doses disponibles.

Echanges tendus au Sénat sur la vaccination : « Il n’y a pas de doses cachées », assure Adrien Taquet

Le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance fait le point, à l’occasion des questions au gouvernement, sur la stratégie vaccinale du gouvernement, et assure la volonté de l’exécutif de faire preuve d’une « totale transparence », notamment sur le nombre de doses disponibles.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement peine à se faire entendre sur sa stratégie vaccinale. Ce mercredi, comme le précédent, le sujet est évoqué par plusieurs sénateurs à l’occasion de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement. En cause, plusieurs situations liées à la stratégie gouvernementale et pointées du doigt par les membres de la Haute chambre. « Ma mère a intégré un Ehpad privé, faute de place dans le public », relate la sénatrice socialiste Martine Filleul. « La vaccination y débutera en février, alors que dans l’établissement public voisin elle avait commencé début janvier. Pourquoi existe-t-il deux flux de livraison de vaccins, avec plus d’un mois de différence, entre les établissements publics et privés ? Quand le gouvernement compte-t-il mettre fin à cette situation aberrante ? », interroge-t-elle.

Potentiellement 4 millions de personnes vaccinées fin février

Prenant la parole, le secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, le concède : « Il y a un intérêt à évoquer ce sujet en toute transparence ». Et il assure que le gouvernement met tout en œuvre pour partager au maximum les décisions prises en matière de stratégie vaccinale. Il profite de sa prise de parole pour faire un point sur la campagne de vaccination en France, et sur le nombre de doses vaccinales dont l’Etat dispose. « Plus de 585 000 vaccinations ont aujourd’hui eu lieu, dont près de 100 000 hier », assure le secrétaire d’Etat. « L’objectif d’un million de vaccinations d’ici la fin du mois sera atteint, et probablement quelques jours avant. L’objectif des 2,4 millions fin février le sera également, et il pourrait même atteindre les 4 millions si AstraZeneca est validé », s’avance Adrien Taquet.

« Progressivement, nous allons rejoindre le concert des pays européens en la matière », assure-t-il, alors que la France est vivement critiquée pour son retard en matière de vaccination. « Mais notre stratégie dépend du nombre de doses dont nous disposons », rappelle Adrien Taquet. « Le 17 janvier, nous détenions 1,6 million de doses. Nous devons recevoir 315 000 doses supplémentaires dans les prochains jours, et il n’y a pas de stocks cachés. Les stocks sont dans les centres, il y a un stock national de 8000 doses et en pleine collaboration avec les élus locaux, les ARS et préfets, les acteurs de terrain sont au courant au préalable du nombre de doses dont ils disposent et du nombre de concitoyens qu’ils vont pouvoir vacciner », détaille le membre du gouvernement, qui assure qu’une publication régulière et transparente sur internet fait état du nombre de doses dont dispose chaque région.

Adrien Taquet tacle Valérie Pécresse

Stratégie vaccinale: vifs échange entre Adrien Taquet et Sophie Primas au Sénat
02:35

 

« Les maires veulent vous comprendre mais ne vous comprennent plus » a, par la suite déploré la présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, Sophie Primas. « Ce sont eux qui affrontent aujourd’hui le résultat de votre désorganisation, le mécontentement, l’incompréhension la détresse de nos concitoyens et bientôt leur colère […] Vous n’avez tiré aucun enseignement des dysfonctionnements de la première vague » a dénoncé sénatrice des Yvelines faisant état « d’un appel par minute depuis lundi » au cabinet du maire de Rambouillet d’habitants souhaitant se faire vacciner. Si le secrétaire d’Etat Adrien Taquet rappelle « le rôle central » des élus locaux dans la stratégie vaccinale, comme la prise ne charge des personnes vulnérables vers les centres de vaccination, il soutient, sous les huées de l’hémicycle, qu’il leur appartient « de ne pas ouvrir davantage de centres que nous leur avons demandés ».

Adrien Taquet en profite pour glisser un tacle à la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse qui a proposé que les régions coordonnent la logistique, pour remédier au « bazar » dans sa région. « Si au moment du débarquement, Valérie Pécresse était en charge des stocks, les militaires auraient débarqué la fleur au fusil mais sans munition dans leur barillet ». Une métaphore qui lui a valu de sonores réprobations dans les rangs de la droite. « Je suis outrée par vos propos » a répliqué Sophie Primas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le

Paris : Rally for the elimination of violence against women
6min

Politique

Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la progression des mouvements anti-genre en France

Dans un rapport publié ce jeudi 25 juin, Amnesty International dresse un panorama inédit des mouvements dits « anti-genre », de leurs financements, de leurs réseaux et de leurs stratégies d’influence. L’ONG décrit un mouvement transnational structuré qui cible « les droits des femmes et des personnes LGBTI+ », et dont la France constitue désormais l’un des principaux points d’ancrage en Europe.

Le

Echanges tendus au Sénat sur la vaccination : « Il n’y a pas de doses cachées », assure Adrien Taquet
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le