Paris : Visit of B.Retailleau Chatelet-Les Halles subway station

Echec de l’expulsion de l’influenceur Doualemn : « L’Algérie cherche à humilier la France », réagit Bruno Retailleau

En déplacement à Nantes, le ministre de l’Intérieur a élevé la voix à l’encontre de l’Algérie après que le pays a refusé d’accueillir sur son sol, ce jeudi 9 janvier, l’influenceur Doualemn, alors qu’il avait été expulsé de France la veille. Il est donc revenu dans l’hexagone et a été replacé dans un centre de rétention administrative.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a atteint un seuil extrêmement inquiétant avec l’Algérie », peste Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, en déplacement à Nantes, au lendemain du renvoi en France de l’influenceur algérien Doualemn qui avait été expulsé vers l’Algérie après une vidéo sur TikTok appelant à la violence. « L’influenceur propageait la haine. Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non droit. Je ne veux rien laisser passer en tant que ministre de l’Intérieur », a-t-il poursuivi.

En début de semaine, la préfecture de l’Hérault a décidé de placer Doualemn en centre de rétention administrative (CRA) et de lui retirer son titre de séjour. Il devait être jugé en comparution immédiate le 24 février. Cependant, Bruno Retailleau a décidé de prendre un arrêté d’expulsion pour accélérer la procédure.

« On ne peut pas supporter cette situation »

L’influenceur a donc été expulsé par les autorités françaises et a embarqué pour l’Algérie, ce jeudi 9 janvier, en fin d’après-midi. « Les autorités algériennes n’ont pas voulu le laisser débarquer, en contradiction avec les règles de la convention de Chicago de 1948. Elle rappelle que les pays sont comptables de leur propre ressortissant », s’est agacé l’ancien patron des sénateurs LR.

Le ministre de l’Intérieur précise qu’il n’y « avait pas besoin de laissez-passer consulaire, car nous avions la preuve que c’était un ressortissant algérien avec son passeport biométrique ». Et de poursuivre : « Avec le protocole de 1993 entre l’Algérie et la France, seul un passeport biométrique suffit en termes de réadmission ».

Pour refuser l’accueil de l’influenceur sur son territoire, « l’Algérie a évoqué un motif sans procédure, ni aucune preuve », s’agace encore Bruno Retailleau. « On ne peut pas supporter cette situation. On doit évaluer tous les moyens à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie », conclut-il.

Dans la même thématique

Echec de l’expulsion de l’influenceur Doualemn : « L’Algérie cherche à humilier la France », réagit Bruno Retailleau
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le