Paris : Visit of B.Retailleau Chatelet-Les Halles subway station
France s Minister of the Interior Bruno Retailleau, speaks to the press at the Chatelet-Les Halles subway station in Paris on January 6, 2025, during a visit to the Paris underground metro to inspect security measures on public transport.//01ACCORSINIJEANNE_INTERIEUR.0046/Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2501070114

Echec de l’expulsion de l’influenceur Doualemn : « L’Algérie cherche à humilier la France », réagit Bruno Retailleau

En déplacement à Nantes, le ministre de l’Intérieur a élevé la voix à l’encontre de l’Algérie après que le pays a refusé d’accueillir sur son sol, ce jeudi 9 janvier, l’influenceur Doualemn, alors qu’il avait été expulsé de France la veille. Il est donc revenu dans l’hexagone et a été replacé dans un centre de rétention administrative.
Quentin Gérard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a atteint un seuil extrêmement inquiétant avec l’Algérie », peste Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, en déplacement à Nantes, au lendemain du renvoi en France de l’influenceur algérien Doualemn qui avait été expulsé vers l’Algérie après une vidéo sur TikTok appelant à la violence. « L’influenceur propageait la haine. Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non droit. Je ne veux rien laisser passer en tant que ministre de l’Intérieur », a-t-il poursuivi.

En début de semaine, la préfecture de l’Hérault a décidé de placer Doualemn en centre de rétention administrative (CRA) et de lui retirer son titre de séjour. Il devait être jugé en comparution immédiate le 24 février. Cependant, Bruno Retailleau a décidé de prendre un arrêté d’expulsion pour accélérer la procédure.

« On ne peut pas supporter cette situation »

L’influenceur a donc été expulsé par les autorités françaises et a embarqué pour l’Algérie, ce jeudi 9 janvier, en fin d’après-midi. « Les autorités algériennes n’ont pas voulu le laisser débarquer, en contradiction avec les règles de la convention de Chicago de 1948. Elle rappelle que les pays sont comptables de leur propre ressortissant », s’est agacé l’ancien patron des sénateurs LR.

Le ministre de l’Intérieur précise qu’il n’y « avait pas besoin de laissez-passer consulaire, car nous avions la preuve que c’était un ressortissant algérien avec son passeport biométrique ». Et de poursuivre : « Avec le protocole de 1993 entre l’Algérie et la France, seul un passeport biométrique suffit en termes de réadmission ».

Pour refuser l’accueil de l’influenceur sur son territoire, « l’Algérie a évoqué un motif sans procédure, ni aucune preuve », s’agace encore Bruno Retailleau. « On ne peut pas supporter cette situation. On doit évaluer tous les moyens à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le