SIPA_01215581_000015

Echec du conclave sur les retraites : Bayrou reçoit les partenaires sociaux pour une réunion de la dernière chance

François Bayrou a affirmé mardi matin qu’il ne se satisfaisait pas de l’échec du conclave sur les retraites « si près du but « et qu’il allait recevoir dès mardi matin les partenaires sociaux pour tenter de trouver « une voie de passage ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’était attendu, après quatre mois de concertations, le conclave des retraites s’était soldé par un « échec », lundi soir, syndicats et patronat se renvoyant la responsabilité de l’impasse. Ce qui est plus inattendu, c’est la prise de parole du Premier ministre à 7 heures du matin ce mardi. Dans une courte déclaration, François Bayrou a invité les partenaires sociaux pour une réunion de la dernière chance.

« Echouer si près du but »

« Je peux naturellement comprendre qu’on constate un échec lorsqu’on est sur des positions radicalement différentes ou opposées. Mais je ne peux pas accepter sans réagir qu’on se satisfasse d’échouer si près du but », a-t-il justifié. « Je considère donc que notre devoir est de ne pas baisser les bras et de tout faire pour permettre de dépasser un tel blocage. C’est pourquoi j’ai décidé d’inviter les organisations (syndicales et patronales, ndlr) qui ont travaillé ensemble durant ces quatre mois à me rencontrer dès ce matin pour rechercher une voie de passage dans l’intérêt de notre pays », a-t-il ajouté.

La CGT et FO veulent être reçus

Les trois syndicats, CFDT, CFTC et CFE-CGC seront reçus ensemble, et les représentants du patronat, Medef et CPME, seront également reçus conjointement, selon les services du Premier ministre.

La leader de la CGT, Sophie Binet, a estimé mardi que la CGT et Force ouvrière, deux syndicats qui avaient quitté le conclave au début des concertations, devaient être invités également. « On sent que ce matin, c’est panique à bord à Matignon, puisque le seul objectif du Premier ministre, c’est de prolonger son bail », a-t-elle taclé.

François Bayrou est en effet mis en difficulté par cet échec du conclave, chantre de la « démocratie sociale » qui avait lancé ces négociations pour justement éviter la censure en s’assurant de la neutralité du Parti socialiste. En janvier dernier, dans le cadre d’un accord de non-censure, le chef du gouvernement s’était engagé à déposer un texte, en cas d’absence d’accord entre les partenaires sociaux « sous réserve d’un accord politique et d’un équilibre financier global maintenu ».

Le PS menace de censure

Dès le début du conclave, le Premier ministre était intervenu pour mettre comme condition un retour du régime des retraites à l’équilibre d’ici 2030, et suggéré de ne pas revenir sur l’âge de départ fixé à 64 ans. « On est passé de l’affrontement au travail en commun et c’est un grand acquis », a-t-il souligné.

François Bayrou qualifie de « pas décisif » le fait que « le principe des règles d’âge pour garantir l’équilibre financier de notre système de retraite » ait été « reconnu par tous » et souligne que « de nombreux points d’accord étaient sur le point d’être actés » en ce qui concerne la retraite des « mères de famille », « l’âge auquel on peut partir à taux plein », « un certain nombre de principes de financement », ajoutant qu’un « accord majeur se dessinait même sur un changement de gouvernance des retraites du secteur privé ».

Du côté du PS, on plaide toujours pour que la mesure d’âge soit débattue au Parlement. « Si le Parlement n’est pas saisi […] nous irons vers la censure », a prévenu Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS sur BFMTV.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Echec du conclave sur les retraites : Bayrou reçoit les partenaires sociaux pour une réunion de la dernière chance
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Echec du conclave sur les retraites : Bayrou reçoit les partenaires sociaux pour une réunion de la dernière chance
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Echec du conclave sur les retraites : Bayrou reçoit les partenaires sociaux pour une réunion de la dernière chance
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le