Echec scolaire : François-Xavier Bellamy dénonce « un mensonge d’Etat »
Le député européen François-Xavier Bellamy, invité de la matinale de Public Sénat, a dénoncé « un mensonge d’Etat » concernant le niveau scolaire des élèves en France. La gestion de l’enseignement en France est, selon lui, un « drame complet ».

Echec scolaire : François-Xavier Bellamy dénonce « un mensonge d’Etat »

Le député européen François-Xavier Bellamy, invité de la matinale de Public Sénat, a dénoncé « un mensonge d’Etat » concernant le niveau scolaire des élèves en France. La gestion de l’enseignement en France est, selon lui, un « drame complet ».
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur les conséquences de la crise sanitaire sur les étudiants, François-Xavier Bellamy en profite pour rappeler les résultats de l’enquête Trends in International Mathematics and Science Study (Timss), de mai 2019, « qui n’a rien à avoir avec le Covid », comme il le rappelle lui-même. Cette enquête a révélé que les élèves français obtiennent de moins bons résultats en mathématiques que les autres pays de l’Union européenne.

« L’avenir est en train d’être sacrifié à travers l’effondrement du système éducatif », déplore le député européen. Il renchérit en soulignant que la France a été « un des pays les plus performants en matière scolaire. Pourtant aujourd’hui, nous arrivons les derniers d’Europe. C’est un scandale majeur ».

Il fait part de son indignation face aux résultats de l’enquête en dénotant que « le budget de l’Education nationale est le premier budget de l’Etat, après la charge de la dette et nous sommes devant une faillite collective absolument majeure ».

Scandalisé, il considère que suite à la publication de l’enquête révélant « un tel échec, le Ministre de l’Education nationale devrait être convoqué pour rendre des comptes, surtout quand il est en responsabilité à l’Education nationale depuis une quinzaine d’années ». Il ajoute que « les cadres les plus importants du ministère devraient être révoqués et prône une remise en question globale au niveau de l’institution. Selon lui, « l’énorme machine qu’est l’Education nationale continue de s’enliser dans le mensonge généralisé ».

Sur un ton alarmiste, François-Xavier Bellamy estime que le nombre de mentions accordées aux bacheliers, alors que « nos élèves sont les moins bons d’Europe », est un « mensonge d’Etat. Il estime qu’« on leur ment pour s’acheter la paix. C’est un avatar de plus du slogan fait aux enseignants, qui est de ne pas faire de vagues, surtout ne pas parler ».

Affirmant que « la question des mathématiques » n’est pas le seul problème, il affirme que « 20 % des jeunes de 18 ans ont du mal à lire le français » et que « 1 jeune Français sur 5, a du mal à déchiffrer un programme de cinéma ».

Pour expliquer « ce drame complet », il confie que « le mantra » qui a guidé sa formation de professeur de philosophie à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), était « Ne transmettez pas de savoirs ». Selon lui, « on a retiré la capacité de nos élèves à apprendre, c’est-à-dire de faire leur une culture commune ».

Sur cette question, le député est certain que « les jeunes d’aujourd’hui nous reprocheront de n’avoir pas su sortir de ce mensonge qui les emprisonne ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le