Echec scolaire : François-Xavier Bellamy dénonce « un mensonge d’Etat »
Le député européen François-Xavier Bellamy, invité de la matinale de Public Sénat, a dénoncé « un mensonge d’Etat » concernant le niveau scolaire des élèves en France. La gestion de l’enseignement en France est, selon lui, un « drame complet ».

Echec scolaire : François-Xavier Bellamy dénonce « un mensonge d’Etat »

Le député européen François-Xavier Bellamy, invité de la matinale de Public Sénat, a dénoncé « un mensonge d’Etat » concernant le niveau scolaire des élèves en France. La gestion de l’enseignement en France est, selon lui, un « drame complet ».
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur les conséquences de la crise sanitaire sur les étudiants, François-Xavier Bellamy en profite pour rappeler les résultats de l’enquête Trends in International Mathematics and Science Study (Timss), de mai 2019, « qui n’a rien à avoir avec le Covid », comme il le rappelle lui-même. Cette enquête a révélé que les élèves français obtiennent de moins bons résultats en mathématiques que les autres pays de l’Union européenne.

« L’avenir est en train d’être sacrifié à travers l’effondrement du système éducatif », déplore le député européen. Il renchérit en soulignant que la France a été « un des pays les plus performants en matière scolaire. Pourtant aujourd’hui, nous arrivons les derniers d’Europe. C’est un scandale majeur ».

Il fait part de son indignation face aux résultats de l’enquête en dénotant que « le budget de l’Education nationale est le premier budget de l’Etat, après la charge de la dette et nous sommes devant une faillite collective absolument majeure ».

Scandalisé, il considère que suite à la publication de l’enquête révélant « un tel échec, le Ministre de l’Education nationale devrait être convoqué pour rendre des comptes, surtout quand il est en responsabilité à l’Education nationale depuis une quinzaine d’années ». Il ajoute que « les cadres les plus importants du ministère devraient être révoqués et prône une remise en question globale au niveau de l’institution. Selon lui, « l’énorme machine qu’est l’Education nationale continue de s’enliser dans le mensonge généralisé ».

Sur un ton alarmiste, François-Xavier Bellamy estime que le nombre de mentions accordées aux bacheliers, alors que « nos élèves sont les moins bons d’Europe », est un « mensonge d’Etat. Il estime qu’« on leur ment pour s’acheter la paix. C’est un avatar de plus du slogan fait aux enseignants, qui est de ne pas faire de vagues, surtout ne pas parler ».

Affirmant que « la question des mathématiques » n’est pas le seul problème, il affirme que « 20 % des jeunes de 18 ans ont du mal à lire le français » et que « 1 jeune Français sur 5, a du mal à déchiffrer un programme de cinéma ».

Pour expliquer « ce drame complet », il confie que « le mantra » qui a guidé sa formation de professeur de philosophie à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), était « Ne transmettez pas de savoirs ». Selon lui, « on a retiré la capacité de nos élèves à apprendre, c’est-à-dire de faire leur une culture commune ».

Sur cette question, le député est certain que « les jeunes d’aujourd’hui nous reprocheront de n’avoir pas su sortir de ce mensonge qui les emprisonne ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Echec scolaire : François-Xavier Bellamy dénonce « un mensonge d’Etat »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le