École à distance : « Entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » regrette Jean-Michel Blanquer
Continuité pédagogique pendant le confinement, précisions sur les modalités du bac en contrôle continu, carte scolaire… Devant la commission de la culture et de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a développé longuement les enjeux liés à l’épidémie pour l’Éducation nationale.

École à distance : « Entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » regrette Jean-Michel Blanquer

Continuité pédagogique pendant le confinement, précisions sur les modalités du bac en contrôle continu, carte scolaire… Devant la commission de la culture et de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a développé longuement les enjeux liés à l’épidémie pour l’Éducation nationale.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Hausser le niveau général tout en luttant contre les inégalités ». Malgré la période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus, Jean-Michel Blanquer maintien ces deux défis pour l’Éducation nationale. Après avoir annoncé la semaine dernière, le passage du baccalauréat en contrôle continu, le ministre était auditionné pendant plus de deux heures en visioconférence par la commission de l’éducation et de la culture du Sénat.

Continuité pédagogique « dans un délai record »

Jean-Michel Blanquer a rappelé les « canaux » permettant d’assurer la continuité pédagogique « dans un délai record » pendant la période de confinement, grâce notamment au dispositif « ma classe à la maison ». Malgré « le volontarisme et la créativité » des enseignants, (2, 5 millions de familles connectées, 400 000 professeurs mobilisés), « entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » a-t-il indiqué.

Jean-Michel Blanquer travaille « à un renouveau des colonies de vacances »

Plusieurs dispositifs de soutien scolaire ont été mis en place « pendant et après la crise ». « Pendant la deuxième semaine de vacances de printemps de chaque zone, ce que nous avons appelé les vacances apprenantes. 6 heures sont offertes à tout élève qui le demande » (…)« de même nous développerons des modules de soutien scolaire pendant l’été pour compenser ce qui peut l’être » a-t-il rappelé avant d’ajouter, qu’en tant que ministre de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer était en train de travailler « à un renouveau des colonies de vacances ». Ces colonies de vacances devraient comprendre elles aussi des heures de soutien scolaire avec l’appui de professeurs.

Jean-Michel Blanquer a également rappelé l’organisation d’états généraux du numérique éducatif à la rentrée prochaine « probablement en septembre octobre, à Poitiers. « De façon à tirer les enseignements de la période que nous sommes en train de vivre, des forces et des faiblesses de l’enseignement à distance »

Baccalauréat : « Notre but n’est pas d’en finir avec la forme classique du baccalauréat »

Cette année 2020 devait être celle du démarrage de la réforme du baccalauréat, avec une plus grande prise en compte du contrôle continu. La mise en œuvre du bac nouvelle formule se trouve de fait « accélérée » comme l’avait fait remarquer la semaine dernière la présidente centriste de la commission de la culture et Éducation, Catherine Morin-Desailly. « La session de septembre est un filet de sécurité qui montre bien que notre but n’est pas, au travers de ces circonstances exceptionnelles, d’en finir avec la forme classique du baccalauréat puisqu’elle est maintenue à la session de septembre » a assuré le ministre. Rappelons que cette session sera ouverte aux élèves qui ont eu moins de 8 en juillet, si le jury le permet « au regard de leur motivation et de leur assiduité ».

Pour Jean-Michel Blanquer, le baccalauréat en contrôle continu pourra avoir « un impact sur le fait qu'il y aura moins de mentions ». « Je ne pense pas qu'il y aura plus de redoublements » a-t-il estimé.

Carte scolaire : « Il ne s’agit pas d’opposer les territoires ruraux et urbains »

Autres conséquences de l’épidémie, il y a quelques jours, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’il n’y aurait pas, à la rentrée prochaine, de fermeture de classe dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Plusieurs sénateurs se sont inquiétés d’y voir une discrimination vis-à-vis des territoires urbains, notamment dans les Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP). « L’objectif est d’envoyer un signal de soutien à tous les territoires. Il ne s’agit absolument pas d’opposer les territoires ruraux et les territoires urbains » (…) S’agissant des communes de plus de 5 000 habitants, nous prenons l’engagement que le solde d’ouverture et fermeture de classe doit se traduire par une amélioration du taux d’encadrement dans la commune » (…) ça signifie que la plupart du temps, vous aurez plus d’ouvertures que de fermetures, sinon c’est qu’il y aura vraiment eu une baisse démographique » a-t-il répondu.

En ce qui concerne les concours de l’enseignement de cette année, Jean-Michel Blanquer a confirmé qu’ils auraient lieu en juin juillet. « D’ici la fin de la semaine », les conditions de passation seront annoncées.

Partager cet article

Dans la même thématique

École à distance : « Entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » regrette Jean-Michel Blanquer
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

École à distance : « Entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » regrette Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le