École à distance : « Entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » regrette Jean-Michel Blanquer
Continuité pédagogique pendant le confinement, précisions sur les modalités du bac en contrôle continu, carte scolaire… Devant la commission de la culture et de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a développé longuement les enjeux liés à l’épidémie pour l’Éducation nationale.

École à distance : « Entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » regrette Jean-Michel Blanquer

Continuité pédagogique pendant le confinement, précisions sur les modalités du bac en contrôle continu, carte scolaire… Devant la commission de la culture et de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a développé longuement les enjeux liés à l’épidémie pour l’Éducation nationale.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Hausser le niveau général tout en luttant contre les inégalités ». Malgré la période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus, Jean-Michel Blanquer maintien ces deux défis pour l’Éducation nationale. Après avoir annoncé la semaine dernière, le passage du baccalauréat en contrôle continu, le ministre était auditionné pendant plus de deux heures en visioconférence par la commission de l’éducation et de la culture du Sénat.

Continuité pédagogique « dans un délai record »

Jean-Michel Blanquer a rappelé les « canaux » permettant d’assurer la continuité pédagogique « dans un délai record » pendant la période de confinement, grâce notamment au dispositif « ma classe à la maison ». Malgré « le volontarisme et la créativité » des enseignants, (2, 5 millions de familles connectées, 400 000 professeurs mobilisés), « entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » a-t-il indiqué.

Jean-Michel Blanquer travaille « à un renouveau des colonies de vacances »

Plusieurs dispositifs de soutien scolaire ont été mis en place « pendant et après la crise ». « Pendant la deuxième semaine de vacances de printemps de chaque zone, ce que nous avons appelé les vacances apprenantes. 6 heures sont offertes à tout élève qui le demande » (…)« de même nous développerons des modules de soutien scolaire pendant l’été pour compenser ce qui peut l’être » a-t-il rappelé avant d’ajouter, qu’en tant que ministre de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer était en train de travailler « à un renouveau des colonies de vacances ». Ces colonies de vacances devraient comprendre elles aussi des heures de soutien scolaire avec l’appui de professeurs.

Jean-Michel Blanquer a également rappelé l’organisation d’états généraux du numérique éducatif à la rentrée prochaine « probablement en septembre octobre, à Poitiers. « De façon à tirer les enseignements de la période que nous sommes en train de vivre, des forces et des faiblesses de l’enseignement à distance »

Baccalauréat : « Notre but n’est pas d’en finir avec la forme classique du baccalauréat »

Cette année 2020 devait être celle du démarrage de la réforme du baccalauréat, avec une plus grande prise en compte du contrôle continu. La mise en œuvre du bac nouvelle formule se trouve de fait « accélérée » comme l’avait fait remarquer la semaine dernière la présidente centriste de la commission de la culture et Éducation, Catherine Morin-Desailly. « La session de septembre est un filet de sécurité qui montre bien que notre but n’est pas, au travers de ces circonstances exceptionnelles, d’en finir avec la forme classique du baccalauréat puisqu’elle est maintenue à la session de septembre » a assuré le ministre. Rappelons que cette session sera ouverte aux élèves qui ont eu moins de 8 en juillet, si le jury le permet « au regard de leur motivation et de leur assiduité ».

Pour Jean-Michel Blanquer, le baccalauréat en contrôle continu pourra avoir « un impact sur le fait qu'il y aura moins de mentions ». « Je ne pense pas qu'il y aura plus de redoublements » a-t-il estimé.

Carte scolaire : « Il ne s’agit pas d’opposer les territoires ruraux et urbains »

Autres conséquences de l’épidémie, il y a quelques jours, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’il n’y aurait pas, à la rentrée prochaine, de fermeture de classe dans les communes de moins de 5 000 habitants sans l’accord du maire. Plusieurs sénateurs se sont inquiétés d’y voir une discrimination vis-à-vis des territoires urbains, notamment dans les Zones d’Éducation Prioritaire (ZEP). « L’objectif est d’envoyer un signal de soutien à tous les territoires. Il ne s’agit absolument pas d’opposer les territoires ruraux et les territoires urbains » (…) S’agissant des communes de plus de 5 000 habitants, nous prenons l’engagement que le solde d’ouverture et fermeture de classe doit se traduire par une amélioration du taux d’encadrement dans la commune » (…) ça signifie que la plupart du temps, vous aurez plus d’ouvertures que de fermetures, sinon c’est qu’il y aura vraiment eu une baisse démographique » a-t-il répondu.

En ce qui concerne les concours de l’enseignement de cette année, Jean-Michel Blanquer a confirmé qu’ils auraient lieu en juin juillet. « D’ici la fin de la semaine », les conditions de passation seront annoncées.

Partager cet article

Dans la même thématique

École à distance : « Entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » regrette Jean-Michel Blanquer
6min

Politique

Justice criminelle : le Sénat adopte le texte qui instaure une nouvelle procédure de plaider-coupable 

Mardi soir, le Sénat a adopté le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte est l’objet depuis plusieurs jours de l’opposition des avocats contre l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes. Sorte de plaider-coupable à la française qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de désengorger en partie les juridictions. Les arguments n’ont pas convaincu les groupes de gauche qui ont voté massivement contre.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

École à distance : « Entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » regrette Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

École à distance : « Entre 5 et 8% des élèves ne sont pas atteints » regrette Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le