Ecole: une mission confiée à Villani pour améliorer l’enseignement des maths

Ecole: une mission confiée à Villani pour améliorer l’enseignement des maths

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi qu'il confiait une mission au député de la République en marche...
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Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi qu'il confiait une mission au député de la République en marche et mathématicien Cédric Villani et à l'inspecteur général de l'éducation nationale Charles Torossian pour améliorer l'enseignement des maths à l'école.

"Je (leur) demande de travailler sur ce que nous devons faire pour donner cet appétit des mathématiques à tous les enfants", en s'inspirant notamment de la méthode dite de Singapour, a dit le ministre sur RTL.

Chaque année, Singapour caracole en tête des études internationales sur les systèmes éducatifs, dont le célèbre Pisa, qui évalue les compétences des enfants de 15 ans dans 70 pays, ou encore l'étude Timss, qui porte uniquement sur les compétences en mathématiques et sciences. La méthode dite de Singapour est en fait une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques.

Il ne s'agit pas de "transposer" directement cette méthode mais d'avoir la même démarche que celle qui a réussi à Singapour, en partant "des sciences cognitives", en ayant "un enseignement structuré" et en le faisant "à la française", a détaillé Jean-Michel Blanquer.

Cédric Villani et Charles Torossian "devront rendre leur copie fin janvier" et le ministre attend un "impact" de leurs recommandations "sur les formations" des enseignants "dès la rentrée prochaine". "On doit être une grande nation mathématique", a-t-il souhaité.

"Il faut que cette culture mathématique soit plus présente à l'école primaire, que nous ayons des outils pédagogiques, comme le boulier, les poids et mesures, parfois du matériel de type Montessori", a-t-il ajouté.

Selon un sondage CSA Research, réalisé pour Le Point, avec RTL et dévoilé jeudi, 61% des Français ont bien aimé les mathématiques à l'école, mais 65% estiment que leur enseignement ne donne pas satisfaction.

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