Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé
Hier, les 27 ont trouvé un accord sur le « Pacte vert » présenté par Ursula Von der Leyen, nouvelle présidente de la commission européenne. Mais pour le sénateur écologiste Joël Labbé, les politiques sont très en retard.

Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé

Hier, les 27 ont trouvé un accord sur le « Pacte vert » présenté par Ursula Von der Leyen, nouvelle présidente de la commission européenne. Mais pour le sénateur écologiste Joël Labbé, les politiques sont très en retard.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À Bruxelles ce jeudi, l'Union européenne s'est engagée à devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2050, un "signal fort" envoyé par le continent en pleine COP25. Une bonne nouvelle pour le sénateur Joël Labbé, qui salue un pas en avant nécessaire. « Que l'Europe montre l'exemple on attend ça depuis longtemps »

Mais pour l’élu écologiste la transition doit se faire très rapidement, et avec des financements nécessaires. « C'est une nouvelle forme de développement » avec une écologie qui concerne « les transports, l’habitat, l’agriculture, l’alimentation. Tout ça doit être mis à plat avec de nouvelles perspectives » estime Joël Labbé. « Il faut des moyens forts pour accompagner tout cela. »

Et si des accords sont trouvés à l’échelle européenne et nationale, Joël Labbé dénonce des lobbys trop présents, qui freinent la transition écologique. « Oui il y a une sensibilisation, mais c'est complètement insuffisant » déplore-t-il.

« Quand j'assiste aux débats au Sénat, je me dis qu'on n'est pas dans le même monde. Une partie de la population qui s'exprime est plus lucide que le monde politique » analyse-t-il, espérant une pression civile sur le monde politique. « Les populations civiles sont de plus en plus en avance, impatientes, elles vont nous bousculer et c'est tant mieux, parce qu'on a besoin d'être bousculés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le

The petition calling for the closure of CNews has surpassed 500,000 signatures—a first step toward a potential debate on the floor of the National Assembly.
8min

Politique

Pétition : la chaîne CNews peut-elle disparaître de la TNT ?

Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale demandant la suppression de CNews de « l’audiovisuel français » a dépassé, mardi, les 700 000 signatures. Le texte, qui décrit CNews comme « une machine de propagande » de l’extrême droite, demande à l’Arcom de retirer la convention TNT de la chaîne de la galaxie Bolloré. En septembre, un recours en ce sens a été déposé devant le Conseil d’État par 71 professeurs d’université.

Le

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le