Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé
Hier, les 27 ont trouvé un accord sur le « Pacte vert » présenté par Ursula Von der Leyen, nouvelle présidente de la commission européenne. Mais pour le sénateur écologiste Joël Labbé, les politiques sont très en retard.

Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé

Hier, les 27 ont trouvé un accord sur le « Pacte vert » présenté par Ursula Von der Leyen, nouvelle présidente de la commission européenne. Mais pour le sénateur écologiste Joël Labbé, les politiques sont très en retard.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À Bruxelles ce jeudi, l'Union européenne s'est engagée à devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2050, un "signal fort" envoyé par le continent en pleine COP25. Une bonne nouvelle pour le sénateur Joël Labbé, qui salue un pas en avant nécessaire. « Que l'Europe montre l'exemple on attend ça depuis longtemps »

Mais pour l’élu écologiste la transition doit se faire très rapidement, et avec des financements nécessaires. « C'est une nouvelle forme de développement » avec une écologie qui concerne « les transports, l’habitat, l’agriculture, l’alimentation. Tout ça doit être mis à plat avec de nouvelles perspectives » estime Joël Labbé. « Il faut des moyens forts pour accompagner tout cela. »

Et si des accords sont trouvés à l’échelle européenne et nationale, Joël Labbé dénonce des lobbys trop présents, qui freinent la transition écologique. « Oui il y a une sensibilisation, mais c'est complètement insuffisant » déplore-t-il.

« Quand j'assiste aux débats au Sénat, je me dis qu'on n'est pas dans le même monde. Une partie de la population qui s'exprime est plus lucide que le monde politique » analyse-t-il, espérant une pression civile sur le monde politique. « Les populations civiles sont de plus en plus en avance, impatientes, elles vont nous bousculer et c'est tant mieux, parce qu'on a besoin d'être bousculés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le