Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé
Hier, les 27 ont trouvé un accord sur le « Pacte vert » présenté par Ursula Von der Leyen, nouvelle présidente de la commission européenne. Mais pour le sénateur écologiste Joël Labbé, les politiques sont très en retard.

Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé

Hier, les 27 ont trouvé un accord sur le « Pacte vert » présenté par Ursula Von der Leyen, nouvelle présidente de la commission européenne. Mais pour le sénateur écologiste Joël Labbé, les politiques sont très en retard.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À Bruxelles ce jeudi, l'Union européenne s'est engagée à devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2050, un "signal fort" envoyé par le continent en pleine COP25. Une bonne nouvelle pour le sénateur Joël Labbé, qui salue un pas en avant nécessaire. « Que l'Europe montre l'exemple on attend ça depuis longtemps »

Mais pour l’élu écologiste la transition doit se faire très rapidement, et avec des financements nécessaires. « C'est une nouvelle forme de développement » avec une écologie qui concerne « les transports, l’habitat, l’agriculture, l’alimentation. Tout ça doit être mis à plat avec de nouvelles perspectives » estime Joël Labbé. « Il faut des moyens forts pour accompagner tout cela. »

Et si des accords sont trouvés à l’échelle européenne et nationale, Joël Labbé dénonce des lobbys trop présents, qui freinent la transition écologique. « Oui il y a une sensibilisation, mais c'est complètement insuffisant » déplore-t-il.

« Quand j'assiste aux débats au Sénat, je me dis qu'on n'est pas dans le même monde. Une partie de la population qui s'exprime est plus lucide que le monde politique » analyse-t-il, espérant une pression civile sur le monde politique. « Les populations civiles sont de plus en plus en avance, impatientes, elles vont nous bousculer et c'est tant mieux, parce qu'on a besoin d'être bousculés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le