Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé
Hier, les 27 ont trouvé un accord sur le « Pacte vert » présenté par Ursula Von der Leyen, nouvelle présidente de la commission européenne. Mais pour le sénateur écologiste Joël Labbé, les politiques sont très en retard.

Écologie : « La population qui s’exprime est plus lucide que le monde politique » affirme Joël Labbé

Hier, les 27 ont trouvé un accord sur le « Pacte vert » présenté par Ursula Von der Leyen, nouvelle présidente de la commission européenne. Mais pour le sénateur écologiste Joël Labbé, les politiques sont très en retard.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

À Bruxelles ce jeudi, l'Union européenne s'est engagée à devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2050, un "signal fort" envoyé par le continent en pleine COP25. Une bonne nouvelle pour le sénateur Joël Labbé, qui salue un pas en avant nécessaire. « Que l'Europe montre l'exemple on attend ça depuis longtemps »

Mais pour l’élu écologiste la transition doit se faire très rapidement, et avec des financements nécessaires. « C'est une nouvelle forme de développement » avec une écologie qui concerne « les transports, l’habitat, l’agriculture, l’alimentation. Tout ça doit être mis à plat avec de nouvelles perspectives » estime Joël Labbé. « Il faut des moyens forts pour accompagner tout cela. »

Et si des accords sont trouvés à l’échelle européenne et nationale, Joël Labbé dénonce des lobbys trop présents, qui freinent la transition écologique. « Oui il y a une sensibilisation, mais c'est complètement insuffisant » déplore-t-il.

« Quand j'assiste aux débats au Sénat, je me dis qu'on n'est pas dans le même monde. Une partie de la population qui s'exprime est plus lucide que le monde politique » analyse-t-il, espérant une pression civile sur le monde politique. « Les populations civiles sont de plus en plus en avance, impatientes, elles vont nous bousculer et c'est tant mieux, parce qu'on a besoin d'être bousculés. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Attal porte parole
9min

Politique

« Ce n’est pas la saison 3 du macronisme, ni un retour à l’UMP » : Gabriel Attal joue la carte des « nouveaux visages » pour marquer sa différence avec Edouard Philippe

Avec un mélange de « nouveaux visages » et de fidèles pour former son équipe, Gabriel Attal entend enclencher une « nouvelle phase » de sa campagne présidentielle. Il continue de marquer sa différence avec Edouard Philippe et compte créer la dynamique cet automne. « Les Français ne supporteraient pas d’élire un Président par défaut », soutient le candidat Renaissance.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau veut « renverser la table » avec une profonde réforme constitutionnelle

S’il est élu président de la République en 2027, Bruno Retailleau veut faire de la réforme constitutionnelle sa première grande réforme. Le président des Républicains entend engager, dès le début de son mandat, une refonte des institutions destinée à renforcer le pouvoir des citoyens, réaffirmer la primauté du droit français et donner davantage de marges de manœuvre au Parlement, notamment sur l’immigration et la sécurité.

Le

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
10min

Politique

« Si Raphaël Glucksmann veut jouer la finale de la Ligue des champions, il ne peut pas avoir peur des barrages » : tensions autour de l’organisation des débats de la primaire PS

Alors que l’équipe de Raphaël Glucksmann prône l’organisation d’un seul débat, sur le service public, dans le cadre de la primaire PS/Place Publique, les autres candidats en veulent trois. « Les bras m’en tombent. Je ne comprends pas le raisonnement », pointe le sénateur Rémi Cardon, soutien d’Olivier Faure, lui aussi candidat. « Ça ne pose aucun problème à Raphaël Glucksmann qu’il y ait deux ou trois débats », assure pourtant le sénateur Place Publique Bernard Jomier, qui pointe des polémiques « pas à la hauteur », y compris de la part de soutiens socialistes de son candidat…

Le

Bourgoin-Jallieu  demonstation against sexual violence targeting women and children
6min

Politique

Loi intégrale contre les violences sexuelles : « Que le gouvernement aborde l'examen de ce texte avec humilité et en ayant en tête son bilan », enjoint Laurence Rossignol

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'inscription de la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles comme premier texte de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session ordinaire, début octobre. Ce texte de 69 articles est inspiré des 140 propositions élaborées par une coalition d'associations féministes et de défense des droits des enfants. Le meurtre dramatique de la jeune Lyhanna avait mis la pression sur l'exécutif, poussé par l'opposition de gauche et le bloc central, à aborder les violences sexuelles et sexistes dans une approche systémique.

Le