Ecologiste et nationaliste, les deux visages de l’Europe
Quelques jours seulement après les élections européennes, nous sommes allés à la rencontre de deux nouvelles élues de l'hémicycle européen. L'une est verte, ancienne militante devenue femme politique, la Belge Saskia Bricmont découvre l'institution. L'autre est membre du Parti nationaliste belge NV-A, jeune elle aussi, Assita Kanko soutient des idées radicalement différentes. Rencontres.

Ecologiste et nationaliste, les deux visages de l’Europe

Quelques jours seulement après les élections européennes, nous sommes allés à la rencontre de deux nouvelles élues de l'hémicycle européen. L'une est verte, ancienne militante devenue femme politique, la Belge Saskia Bricmont découvre l'institution. L'autre est membre du Parti nationaliste belge NV-A, jeune elle aussi, Assita Kanko soutient des idées radicalement différentes. Rencontres.
Public Sénat

Par Mickaël Spitzberg

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un des visages inattendu de la vague populiste en Europe. À 38 ans, Assita Kanko intègre pour la première fois le Parlement européen sous la bannière de la Nouvelle Alliance Flamande (NV-A), un parti nationaliste belge.
Une fierté tant son score personnel a été élevé. Mais si elle a réuni beaucoup de voix sur son nom, son parti, lui, régresse et perd un siège au Parlement. Au détriment de la droite extrême belge, qui avec ses 3 élus pèse autant que le NV-A. Les deux formations ne siégeront pas au sein du même groupe politique européen. Pour Assita Kanko, ce sera le groupe des Conservateurs et Réformistes Européens (CRE), dont elle rencontre le secrétaire général Frank Barrett, qui lui explique le fonctionnement de l’institution : " La première différence avec la politique nationale c'est que le Parlement européen fonctionne avec des coalitions, en regroupant des personnes pour soutenir vos propositions, c'est très différent de la confrontation politique que l'on retrouve dans la plupart des pays."

Nouvelle élue chez les Écolos belges

Elle aussi va vivre son premier mandat de député européen.
Saskia Bricmont, 34 ans, écolo belge, a profité de la vague verte du dernier scrutin pour faire son entrée au Parlement…
Militante avant d’être politique, Saskia Bricmont met en pratique les idées qu’elle défend.
Elle voyage en transports en commun, soutient les alternatives à la voiture et a déjà une idée très précise de ce que l’Europe doit mettre en place en matière de déplacement.
"Aujourd'hui ce n'est pas normal qu'un des secteurs les plus polluants en matière de déplacement qui est l'avion, soit moins cher que les transports en commun, le rail, donc on doit rendre le rail européen compétitif par rapport au secteur aérien".

L'intégration, thème de prédilection de la NV-A

Émigrée aux Pays-Bas en 2001, Assita Kanko, née au Burkina-Faso, a gravi petit à petit l’échelle sociale. Jusqu’à intégrer le parti n°1 en Belgique… et partager la table des élus Bruxellois.  
Pour son parti, qui a fait du contrôle migratoire un argument de campagne, elle est un modèle d’intégration, voire une vitrine.
Pour Cieltje Van Achter : " Elle est l'exemple de ce qu'on veut dire. Elle est arrivée ici elle parle parfaitement français néerlandais, elle s'est intégrée, pour elle c'est le futur qui compte et c'est ça aussi le cœur de notre famille politique. " Cette famille politique, c’est un choix assumé pour Assita Kanko qui rejette tous les procès en racisme et euroscepticisme : "On n'est ni eurosceptique, ni europhile à la folie comme certains, comme Macron et Verhofstadt, qui veulent tout donner à l'Europe. On a besoin d'avoir une capacité de décider sur certaines choses, et l'Europe sur d'autres."

Unions et divisions politiques

Un positionnement politique qui rend impossible un rapprochement avec l’extrême droite europhobe de la Ligue Italienne de Salvini, ou du Rassemblement National de Marine Le Pen. Une division des droites, qui affaiblit son camp.
Chez les Écologistes, en revanche, c’est déjà l’heure des discussions politiques. Comme ici, Saskia Bricmont avec son homologie Flamande, pour avancer main dans la main.
Un principe de cohérence, cher aux Verts.
Une force qui se compte en nombre à présent. Avec ses quelque 70 sièges, le Groupe des Verts européens est devenu une force centrale du Parlement.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
6min

Politique

140 milliards d’euros d’économies d’ici 2032 : « l’effort radical » proposé par Marine Le Pen pour « redresser » les finances publiques

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle a présenté ses objectifs budgétaires : 140 milliards d’économies d’ici 2032, l’instauration d’une règle d’or par référendum et la baisse du déficit public. Les collectivités locales devront également participer à cet « effort radical ».

Le

French Parliamentary Elections, Paris, France – 09 Jul 2024
9min

Politique

Comment Jean-Luc Mélenchon tourne le dos aux médias « traditionnels » pour en faire un argument de campagne

À l'approche de la présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon assume ouvertement sa prise de distance avec les médias traditionnels. Invité lundi 5 octobre à HEC, le candidat insoumis a promis de mettre « le moins possible les pieds » sur les chaînes d'information pendant la campagne, préférant s'appuyer sur les réseaux sociaux et les « nouveaux médias ». Une stratégie qui ne signifie pas pour autant qu'il cherche à disparaître du paysage médiatique, même s’il veut s’en affranchir.

Le

France Lyon: Student Mobilization and Demonstration
8min

Politique

Manifestations lycéennes : le gouvernement pointé du doigt pour sa gestion « sans retenue » du maintien de l’ordre

Main arrachée, perte de l’usage d’un œil, mâchoire fracturée… La gestion du maintien de l’ordre des manifestations lycéennes est dénoncée par les oppositions de gauche. Loin d’apaiser la colère des lycéens, le choix d’appréhender ce mouvement sous l’angle répressif remet sur le devant de la scène le débat sur l’usage d’armes mutilantes par les forces de l’ordre.

Le

Paris, France: High school and university students protest
3min

Politique

Sondage : une jeunesse mobilisée, dont 76 % se disent inquiets pour la situation de la France

Quatre jeunes sur cinq estiment que « les responsables politiques préparent mal leur avenir ». Selon une enquête de l’Institut Ipsos BVA, menée auprès de 3000 jeunes âgés de 18 à 29 ans, seulement ¼ des sondés jugent que les responsables politiques « comprennent leurs difficultés quotidiennes ». Cette enquête commandée par l’université Aix Marseille a été réalisée en ligne et sur les réseaux sociaux entre le 23 juillet et le 5 août 2026.

Le