Ecologistes au Sénat: Marie-Christine Blandin démissionne
La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, dont le poste était renouvelable en septembre, a démissionné mardi du Sénat.

Ecologistes au Sénat: Marie-Christine Blandin démissionne

La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, dont le poste était renouvelable en septembre, a démissionné mardi du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, dont le poste était renouvelable en septembre, a démissionné mardi du Sénat.

La sénatrice du Nord a estimé qu'avec la disparition de son groupe les conditions ne sont plus remplies pour exercer son mandat.

"Je considère que les conditions ne sont plus rassemblées pour exercer correctement le mandat qui m'a été confié par les électeurs", a dit Mme Blandin à l'AFP.

Elle a été très sévère à l'égard du sénateur André Gattolin (Hauts-de-Seine) dont le passage au nouveau groupe En Marche a fait passer le nombre de sénateurs écologistes en dessous de 10, le seuil nécessaire pour avoir un groupe au Sénat. "La fuite de M. Gattolin, orchestrée par En Marche, est détestable", a-t-elle dit. "Cette captation à la veille de la séance extraordinaire qui aboutit à la disparition du groupe écologiste est un véritable acte scélérat".

Un groupe parlementaire permet aux élus qui en sont membres de bénéficier de nombreux avantages, en particulier de temps de parole lors des débats. Le groupe écologiste du Sénat, créé en 2011, avait été le premier groupe écologiste de l'histoire parlementaire.

A l'Assemblée, le groupe écologiste avait été dissous lors de la dernière législature, en mai 2016, à la suite de la scission des élus partisans de l'alliance avec la majorité socialiste, et EELV n'a fait élire aucun député aux dernières législatives.

Mme Blandin, 64 ans, a été élue pour la première fois sénatrice du Nord en 2001 et a d'abord siégé au groupe socialiste. De 2011 à 2014, elle a présidé la commission culture et éducation. Auparavant, de 1992 à 1998, elle avait présidé le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Elle est remplacée par l'ancienne députée Anne-Lise Dufour qui devrait s'inscrire au groupe PS. Toutefois Mme Dufour risque de ne pas pouvoir siéger car elle n'entrera en fonction que le 4 août, quand l'actuelle session parlementaire sera finie.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Ecologistes au Sénat: Marie-Christine Blandin démissionne
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Ecologistes au Sénat: Marie-Christine Blandin démissionne
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le