Ecologistes au Sénat: Marie-Christine Blandin démissionne
La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, dont le poste était renouvelable en septembre, a démissionné mardi du Sénat.

Ecologistes au Sénat: Marie-Christine Blandin démissionne

La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, dont le poste était renouvelable en septembre, a démissionné mardi du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin, dont le poste était renouvelable en septembre, a démissionné mardi du Sénat.

La sénatrice du Nord a estimé qu'avec la disparition de son groupe les conditions ne sont plus remplies pour exercer son mandat.

"Je considère que les conditions ne sont plus rassemblées pour exercer correctement le mandat qui m'a été confié par les électeurs", a dit Mme Blandin à l'AFP.

Elle a été très sévère à l'égard du sénateur André Gattolin (Hauts-de-Seine) dont le passage au nouveau groupe En Marche a fait passer le nombre de sénateurs écologistes en dessous de 10, le seuil nécessaire pour avoir un groupe au Sénat. "La fuite de M. Gattolin, orchestrée par En Marche, est détestable", a-t-elle dit. "Cette captation à la veille de la séance extraordinaire qui aboutit à la disparition du groupe écologiste est un véritable acte scélérat".

Un groupe parlementaire permet aux élus qui en sont membres de bénéficier de nombreux avantages, en particulier de temps de parole lors des débats. Le groupe écologiste du Sénat, créé en 2011, avait été le premier groupe écologiste de l'histoire parlementaire.

A l'Assemblée, le groupe écologiste avait été dissous lors de la dernière législature, en mai 2016, à la suite de la scission des élus partisans de l'alliance avec la majorité socialiste, et EELV n'a fait élire aucun député aux dernières législatives.

Mme Blandin, 64 ans, a été élue pour la première fois sénatrice du Nord en 2001 et a d'abord siégé au groupe socialiste. De 2011 à 2014, elle a présidé la commission culture et éducation. Auparavant, de 1992 à 1998, elle avait présidé le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Elle est remplacée par l'ancienne députée Anne-Lise Dufour qui devrait s'inscrire au groupe PS. Toutefois Mme Dufour risque de ne pas pouvoir siéger car elle n'entrera en fonction que le 4 août, quand l'actuelle session parlementaire sera finie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Aspartame demande d interdiction par la Ligue contre le cancer Foodwatch et Yuka
5min

Politique

Consigne pour recyclage des bouteilles plastiques : le Sénat se félicite de l'abandon du projet par le gouvernement

Vendredi, le gouvernement a, finalement, décidé de ne pas imposer la consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique. Une décision qui « répond aux inquiétudes légitimes exprimées de manière constante par le Sénat et les collectivités territoriales », a réagi, dans un communiqué, la commission de l'aménagement du territoire de la chambre haute.

Le

Stephanie RIST, premier vaccination grippe
6min

Politique

Santé : un rapport de la Cour des comptes pointe un manque de connaissance de la situation vaccinale des Français

Lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital Necker à Paris, la première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, a présenté un rapport sur la politique de vaccination en France depuis 2018. Elle recommande une plus grande mobilisation de l'ensemble des professionnels de santé et le déploiement d'un carnet numérique vaccinal complet.

Le