Économie et lutte antiterroriste au coeur d’une visite de Cazeneuve à Alger
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve entame mercredi une visite de deux jours en Algérie axée sur le renforcement des...

Économie et lutte antiterroriste au coeur d’une visite de Cazeneuve à Alger

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve entame mercredi une visite de deux jours en Algérie axée sur le renforcement des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve entame mercredi une visite de deux jours en Algérie axée sur le renforcement des partenariats économiques et la lutte antiterroriste.

M. Cazeneuve est attendu en fin d'après-midi à Alger avant de se rendre jeudi soir en Tunisie.

Les discussions avec le chef du gouvernement algérien Abdelmalek Sellal porteront sur les "grands dossiers régionaux et bilatéraux", a déclaré M. Cazeneuve dans un entretien au journal algérien Liberté.

"Nous échangerons sur ce qui nous rassemble autour des enjeux méditerranéens et de notre collaboration dans la lutte antiterroriste. Sur ce sujet, notre mobilisation est essentielle. Notre réponse doit être ferme et coordonnée", a-t-il ajouté.

Le ministre français a évoqué la Libye, voisine de l'Algérie et déchirée par des rivalités opposant ses différentes milices depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi, soulignant que "seul un processus politique permettra le retour à une paix durable".

Les thèmes économiques et industriels seront également à l'ordre du jour, a indiqué M. Cazeneuve, mettant en avant "les investissements français dans le pays qui s’élèvent à environ 1,8 milliard d'euros en 2015".

Mais le quotidien Liberté dit s'attendre à "peu de grandes annonces dans le secteur de l'économie". La principale mission de M. Cazeneuve se résumera, selon lui, à établir "une relation apaisée", faute d'arriver à établir "un partenariat d'exception".

Le précédent déplacement d'un Premier ministre français remonte à celui de Manuel Valls en avril 2016, entaché par le refus d'Alger d'accorder un visa à deux journalistes français et par un tweet polémique de M. Valls. Ce dernier avait posté une photo du président algérien Abdelaziz Bouteflika dans laquelle il semblait très affaibli, provoquant une poussée de fièvre dans la relation entre les deux pays.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Économie et lutte antiterroriste au coeur d’une visite de Cazeneuve à Alger
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le