Économie et lutte antiterroriste au coeur d’une visite de Cazeneuve à Alger
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve entame mercredi une visite de deux jours en Algérie axée sur le renforcement des...

Économie et lutte antiterroriste au coeur d’une visite de Cazeneuve à Alger

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve entame mercredi une visite de deux jours en Algérie axée sur le renforcement des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve entame mercredi une visite de deux jours en Algérie axée sur le renforcement des partenariats économiques et la lutte antiterroriste.

M. Cazeneuve est attendu en fin d'après-midi à Alger avant de se rendre jeudi soir en Tunisie.

Les discussions avec le chef du gouvernement algérien Abdelmalek Sellal porteront sur les "grands dossiers régionaux et bilatéraux", a déclaré M. Cazeneuve dans un entretien au journal algérien Liberté.

"Nous échangerons sur ce qui nous rassemble autour des enjeux méditerranéens et de notre collaboration dans la lutte antiterroriste. Sur ce sujet, notre mobilisation est essentielle. Notre réponse doit être ferme et coordonnée", a-t-il ajouté.

Le ministre français a évoqué la Libye, voisine de l'Algérie et déchirée par des rivalités opposant ses différentes milices depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi, soulignant que "seul un processus politique permettra le retour à une paix durable".

Les thèmes économiques et industriels seront également à l'ordre du jour, a indiqué M. Cazeneuve, mettant en avant "les investissements français dans le pays qui s’élèvent à environ 1,8 milliard d'euros en 2015".

Mais le quotidien Liberté dit s'attendre à "peu de grandes annonces dans le secteur de l'économie". La principale mission de M. Cazeneuve se résumera, selon lui, à établir "une relation apaisée", faute d'arriver à établir "un partenariat d'exception".

Le précédent déplacement d'un Premier ministre français remonte à celui de Manuel Valls en avril 2016, entaché par le refus d'Alger d'accorder un visa à deux journalistes français et par un tweet polémique de M. Valls. Ce dernier avait posté une photo du président algérien Abdelaziz Bouteflika dans laquelle il semblait très affaibli, provoquant une poussée de fièvre dans la relation entre les deux pays.

Partager cet article

Dans la même thématique

Économie et lutte antiterroriste au coeur d’une visite de Cazeneuve à Alger
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le