Economies à l’Assemblée: « péché de jeunesse » et « com’ populiste »selon Carvounas
Le questeur de l'Assemblée Florian Bachelier (LREM) a fait "un peu trop de com' populiste" avec ses nouvelles pistes d'économies...

Economies à l’Assemblée: « péché de jeunesse » et « com’ populiste »selon Carvounas

Le questeur de l'Assemblée Florian Bachelier (LREM) a fait "un peu trop de com' populiste" avec ses nouvelles pistes d'économies...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le questeur de l'Assemblée Florian Bachelier (LREM) a fait "un peu trop de com' populiste" avec ses nouvelles pistes d'économies pour l'institution, "un péché de jeunesse", a jugé mercredi le député socialiste Luc Carvounas.

"C’est dans le bureau de l’Assemblée que se décide notre fonctionnement à venir et pas dans les colonnes d’un journal (…) Florian Bachelier a fait un péché de jeunesse de néo-député", a déclaré sur LCP M. Carvounas, membre du bureau, plus haute instance collégiale de l'institution. "Et puis quand on veut faire un peu trop de com’ populiste, et bien on se fait remonter les bretelles pas seulement par les députés de sa propre majorité, mais par tous les députés en général".

"Alors qu’on sort de la nouvelle loi de moralisation, que nous avons tous votée, il ne faudrait pas par des maladresses de nouveaux députés, comme l’a fait Florian Bachelier, instiller dans l’esprit de nos concitoyens qu’il y ait encore une difficulté alors que nous sommes tous d’accord aujourd’hui pour que le travail des députés soit contrôlé", a-t-il ajouté.

Ce député du Val-de-Marne a aussi observé que "le monde de l’hôtellerie française s’insurgeait qu’un parlementaire ou des parlementaires veuillent diffuser (auprès de leurs collègues) le mode d’hébergement de AirBnB au moment où on essaye de faire de l’industrie du tourisme, la première industrie française".

Pour M. Carvounas, "Florian Bachelier, il est là pour être le comptable des deniers publics et faire des propositions au bureau de l’Assemblée. Donc, il faut qu’il reste dans son rôle et à sa place, et c’est ce que lui a rappelé le président de Rugy".

Et "alors qu’il a été très prolixe ces derniers jours, là pour le coup devant la plus haute instance de l’Assemblée, il ne nous a rien dit ou justifié de ce qu’il avait pu proposer. Je l’ai vu très à l’écoute de nos propositions, toutes tendances politiques confondues", a glissé ce député du groupe Nouvelle Gauche.

A des journalistes l'interrogeant sur les propositions d'économies de certains questeurs, comme sur le logement des députés, et lui demandant s'il se sentait privilégié, son camarade Stéphane Le Foll a rétorqué dans les couloirs: "Je ne suis pas privilégié".

"Ceux qui veulent aller en colocation, ça ne me dérange pas", a affirmé cet ancien porte-parole du gouvernement sous le quinquennat Hollande, disant dormir au besoin dans "un lit pliant" dans son bureau de "huit, dix mètres carrés", "au 101" rue de l'Université, près du Palais-Bourbon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Economies à l’Assemblée: « péché de jeunesse » et « com’ populiste »selon Carvounas
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le