Après la rupture avec Éric Ciotti, le groupe Les Républicains du Sénat avait décidé d’imiter celui de Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale et de changer de nom. Mais la nomination du LR, Michel Barnier a changé la donne. Aux journées parlementaires de la droite sénatoriale, il a été décidé « qu’il était urgent d’attendre ».
Economies d’énergie : « On ne va pas réduire le nombre de trains et pénaliser le mode de transport le plus décarboné », s’insurge Philippe Tabarot (LR)
Alors que le gouvernement demande à la SNCF de faire des économies d’énergie dans le cadre de son « plan de sobriété », les sénateurs s’inquiètent d’éventuelles conséquences sur le ferroviaire. Alors que des scénarios de pénurie d’électricité se profilent pour cet hiver, peut-on se passer du mode de transport le plus décarboné ?
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« J’ai cru à une plaisanterie. » En ce lundi matin, Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes, et spécialiste des questions ferroviaires au Sénat a du mal à comprendre. « C’est le nouveau délire gouvernemental », fulmine Olivier Jacquin, sénateur socialiste de la Meurthe-et-Moselle, lui aussi spécialiste des problématiques de transport. En cause, une demande du gouvernement à la SNCF, révélée par le Parisien, d’un plan de réduction du nombre de trains en circulation en cas de pénuries d’électricité cet hiver. Le gouvernement assure avoir simplement demandé à la SNCF de participer au plan de sobriété énergétique mis en place par le gouvernement pour l’hiver, au même titre que les entreprises consommatrices d’énergie. Et pour cause, la SNCF, c’est l’entreprise la plus gourmande en électricité de France, avec 1 à 2 % de la consommation annuelle. « Qu’on demande un plan de sobriété qui touche les compagnies de transport, je peux le comprendre, la SNCF est un consommateur d’électricité important », tempère ainsi Philippe Tabarot.