Economies: « un peu de mise en scène » pour Woerth (LR), qui demande des précisions

Economies: « un peu de mise en scène » pour Woerth (LR), qui demande des précisions

Eric Woerth, président (Les Républicains) de la Commission des finances de l'Assemblée, a vu mardi "un peu de mise en scène" dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Eric Woerth, président (Les Républicains) de la Commission des finances de l'Assemblée, a vu mardi "un peu de mise en scène" dans les annonces d'économies faites par Gérald Darmanin, à qui il demande des "précisions".

"Le gouvernement a beaucoup utilisé cet audit (de la Cour des comptes) comme le font souvent les gouvernements mais là, il est utilisé à des fins de mise en scène. Et tout d'un coup le ministre du Budget vient un matin dans Le Parisien pour dire +j'ai fait des économies de 4,5 milliards, personne ne l'avait jamais fait+. Là aussi, tout ça c'est quand même un peu de la mise en scène", a réagi M. Woerth sur RMC et BFMTV.

"Il ne faut pas tomber dans le panneau. C'est de la régulation budgétaire classique comme on en fait depuis toujours, qui repose d'ailleurs probablement aussi sur une vision partielle et peu sincère des choses", a ajouté le député de l'Oise.

"Lorsque dans Le Parisien Gérald Darmanin indique qu'il va faire 800 millions d'euros d'économies sur les crédits militaires, il va falloir qu'il dise exactement comment". "Il n'y a pas assez d'argent sur le militaire, tout le monde en est convenu, M. Macron aussi et l'ensemble des responsables de la droite aussi". "Ce sont les fameux 2% du PIB", a-t-il expliqué en référence à cet objectif qui figurait dans le programme présidentiel de M. Macron.

"On a besoin de matériel nouveau, d'investir sur le nucléaire, de réparer des matériels". "Comment fait M. Darmanin pour tout d'un coup supprimer 800 millions d'euros ?", s'est interrogé M. Woerth.

Par ailleurs, "c'est curieux de dire +on va supprimer des crédits militaires mais ne vous inquiétez pas, on va les ré-augmenter l'année d'après+. Même chose sur la sécurité. Que devient l'opération Sentinelle ? Sur les crédits de sécurité, du ministère de l'Intérieur, il y a plus de 500 millions d'euros (d'annonce d'économies, NDLR). Je n'avais pas compris qu'il y avait trop d'argent dans le ministère de l'Intérieur. A Gérald Darmanin de préciser tout cela", a poursuivi l'ancien ministre du Budget.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le