Ecriture inclusive: Laurence Rossignol « très étonnée » de l’intervention du Premier ministre
L'ancienne ministre des Droits des femmes, des Familles et de l'Enfance, Laurence Rossignol, s'est dite mercredi "très étonnée"...

Ecriture inclusive: Laurence Rossignol « très étonnée » de l’intervention du Premier ministre

L'ancienne ministre des Droits des femmes, des Familles et de l'Enfance, Laurence Rossignol, s'est dite mercredi "très étonnée"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre des Droits des femmes, des Familles et de l'Enfance, Laurence Rossignol, s'est dite mercredi "très étonnée" par la décision d'Edouard Philippe de bannir des textes officiels l'écriture inclusive, estimant que ce n'était pas "son rôle".

"J'ai été très étonnée qu'un Premier ministre intervienne par le biais d'une circulaire administrative dans un débat qui est un débat entre linguistes", a déclaré sur France inter la sénatrice socialiste de l'Oise.

"Je pense que ce n'était pas son rôle", a poursuivi Mme Rossignol.

Le chef du gouvernement a demandé mardi à ses ministres de ne pas utiliser dans les textes officiels cette écriture favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes, en rendant notamment visible la marque du féminin dans les mots.

Sa circulaire, "relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française", a été publiée mercredi au JO.

Mme Rossignol s'est dite également "étonnée" que ce débat "crispe autant".

"Cette affaire de l'écriture inclusive a remobilisé ceux qu'on avait entendu à l'époque des ABCD de l'égalité, de la théorie du genre. Ils considèrent qu'à un moment on va toucher à l'identité même de notre société, comme si la fin de l'espèce était programmée par la féminisation de nos sociétés", a-t-elle poursuivi.

Selon elle, il faudrait "qu'on cesse d'enseigner aux petits enfants cette règle de grammaire qui dit que le masculin l'emporte sur le féminin".

"Il n'est sûr qu'ils comprennent tous que ça ne parle que de grammaire. Est-ce que cette règle là elle n'exprime pas les rapports dans une société ?", s'est-elle interrogée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ecriture inclusive: Laurence Rossignol « très étonnée » de l’intervention du Premier ministre
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le