Ecriture inclusive: Laurence Rossignol « très étonnée » de l’intervention du Premier ministre
L'ancienne ministre des Droits des femmes, des Familles et de l'Enfance, Laurence Rossignol, s'est dite mercredi "très étonnée"...

Ecriture inclusive: Laurence Rossignol « très étonnée » de l’intervention du Premier ministre

L'ancienne ministre des Droits des femmes, des Familles et de l'Enfance, Laurence Rossignol, s'est dite mercredi "très étonnée"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre des Droits des femmes, des Familles et de l'Enfance, Laurence Rossignol, s'est dite mercredi "très étonnée" par la décision d'Edouard Philippe de bannir des textes officiels l'écriture inclusive, estimant que ce n'était pas "son rôle".

"J'ai été très étonnée qu'un Premier ministre intervienne par le biais d'une circulaire administrative dans un débat qui est un débat entre linguistes", a déclaré sur France inter la sénatrice socialiste de l'Oise.

"Je pense que ce n'était pas son rôle", a poursuivi Mme Rossignol.

Le chef du gouvernement a demandé mardi à ses ministres de ne pas utiliser dans les textes officiels cette écriture favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes, en rendant notamment visible la marque du féminin dans les mots.

Sa circulaire, "relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française", a été publiée mercredi au JO.

Mme Rossignol s'est dite également "étonnée" que ce débat "crispe autant".

"Cette affaire de l'écriture inclusive a remobilisé ceux qu'on avait entendu à l'époque des ABCD de l'égalité, de la théorie du genre. Ils considèrent qu'à un moment on va toucher à l'identité même de notre société, comme si la fin de l'espèce était programmée par la féminisation de nos sociétés", a-t-elle poursuivi.

Selon elle, il faudrait "qu'on cesse d'enseigner aux petits enfants cette règle de grammaire qui dit que le masculin l'emporte sur le féminin".

"Il n'est sûr qu'ils comprennent tous que ça ne parle que de grammaire. Est-ce que cette règle là elle n'exprime pas les rapports dans une société ?", s'est-elle interrogée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Ecriture inclusive: Laurence Rossignol « très étonnée » de l’intervention du Premier ministre
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le