Ecriture inclusive: Laurence Rossignol « très étonnée » de l’intervention du Premier ministre
L'ancienne ministre des Droits des femmes, des Familles et de l'Enfance, Laurence Rossignol, s'est dite mercredi "très étonnée"...

Ecriture inclusive: Laurence Rossignol « très étonnée » de l’intervention du Premier ministre

L'ancienne ministre des Droits des femmes, des Familles et de l'Enfance, Laurence Rossignol, s'est dite mercredi "très étonnée"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancienne ministre des Droits des femmes, des Familles et de l'Enfance, Laurence Rossignol, s'est dite mercredi "très étonnée" par la décision d'Edouard Philippe de bannir des textes officiels l'écriture inclusive, estimant que ce n'était pas "son rôle".

"J'ai été très étonnée qu'un Premier ministre intervienne par le biais d'une circulaire administrative dans un débat qui est un débat entre linguistes", a déclaré sur France inter la sénatrice socialiste de l'Oise.

"Je pense que ce n'était pas son rôle", a poursuivi Mme Rossignol.

Le chef du gouvernement a demandé mardi à ses ministres de ne pas utiliser dans les textes officiels cette écriture favorisant l'égalité entre les femmes et les hommes, en rendant notamment visible la marque du féminin dans les mots.

Sa circulaire, "relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française", a été publiée mercredi au JO.

Mme Rossignol s'est dite également "étonnée" que ce débat "crispe autant".

"Cette affaire de l'écriture inclusive a remobilisé ceux qu'on avait entendu à l'époque des ABCD de l'égalité, de la théorie du genre. Ils considèrent qu'à un moment on va toucher à l'identité même de notre société, comme si la fin de l'espèce était programmée par la féminisation de nos sociétés", a-t-elle poursuivi.

Selon elle, il faudrait "qu'on cesse d'enseigner aux petits enfants cette règle de grammaire qui dit que le masculin l'emporte sur le féminin".

"Il n'est sûr qu'ils comprennent tous que ça ne parle que de grammaire. Est-ce que cette règle là elle n'exprime pas les rapports dans une société ?", s'est-elle interrogée.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Ecriture inclusive: Laurence Rossignol « très étonnée » de l’intervention du Premier ministre
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le