Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres
Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres Dès 12H ÉDITION SPÉCIALE  Animée par Oriane Mancini   

Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres

Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres Dès 12H ÉDITION SPÉCIALE  Animée par Oriane Mancini   
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres Dès 12H ÉDITION SPÉCIALE  Animée par Oriane Mancini 

 

 
Deux projets de loi « portant nouvelle organisation territoriale de la République », seront présentés en conseil des ministres le 18 juin avant d'être examinés par le Parlement cet été.

 

A suivre dès 12H notre ÉDITION SPÉCIALE

. La conférence de presse en direct à l'issue du conseil des ministres

. Débat et analyses  

Nouvelle Carte des régions de 22 à 14, compétences régionales, intercommunalité, réforme constitutionnelle, suppression du conseil général... Les enjeux de cette réforme territoriale décryptés par nos chroniqueurs, Michael Szamès, Perrine Tarneaud et Jean-Louis Gombeaud.

 

A lire aussi sur publicsenat.fr :

Réforme territoriale, les sénateurs PS demandent des clarifications à Hollande

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/r-forme-territoriale-s-nateurs-ps-demandent-des-clarifications-hollande-581748

Reforme territoriale:deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/r-forme-territoriale-deux-projets-loi-18-juin-conseil-des-ministres-584278

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le