Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres
Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministresDès 12H ÉDITION SPÉCIALE Animée par Oriane Mancini   

Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres

Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministresDès 12H ÉDITION SPÉCIALE Animée par Oriane Mancini   
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Réforme territoriale: deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministresDès 12H ÉDITION SPÉCIALE Animée par Oriane Mancini 

 

 
Deux projets de loi « portant nouvelle organisation territoriale de la République », seront présentés en conseil des ministres le 18 juin avant d'être examinés par le Parlement cet été.

 

A suivre dès 12H notre ÉDITION SPÉCIALE

. La conférence de presse en direct à l'issue du conseil des ministres

. Débat et analyses  

Nouvelle Carte des régions de 22 à 14, compétences régionales, intercommunalité, réforme constitutionnelle, suppression du conseil général... Les enjeux de cette réforme territoriale décryptés par nos chroniqueurs, Michael Szamès, Perrine Tarneaud et Jean-Louis Gombeaud.

 

A lire aussi sur publicsenat.fr :

Réforme territoriale, les sénateurs PS demandent des clarifications à Hollande

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/r-forme-territoriale-s-nateurs-ps-demandent-des-clarifications-hollande-581748

Reforme territoriale:deux projets de loi le 18 juin en Conseil des ministres
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/r-forme-territoriale-deux-projets-loi-18-juin-conseil-des-ministres-584278

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
9min

Politique

68 % des communes n’ont qu’une liste pour les municipales : « Démocratie confisquée » ou « illusion d’optique » liée au nouveau mode de scrutin ?

Pour les élections municipales, les deux tiers des communes connaissent déjà le nom de leur maire, car une seule liste a été déposée en préfecture. « C’est à cause de la transformation du mode de scrutin », qui généralise les listes paritaires pour les communes de moins de 1000 habitants, explique le sénateur PS Eric Kerrouche. Ne pas avoir le choix « n’est pas bon pour la démocratie », pointe le sénateur Horizons Franck Dhersin. Mais pour le socialiste, « ça systématise quelque chose qui était là auparavant ».

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Guerre en Iran : Donald Trump peut-il se passer de l’accord du Congrès américain ?

Après un week-end de tâtonnements, l’administration américaine et Donald Trump a finalement employé le terme de « guerre » pour qualifier l’intervention américaine en Iran. Une loi de 1973, permet certes au Président américain de déclencher une intervention militaire limitée, mais selon la Constitution, seul le Congrès a le pouvoir de déclarer la guerre. Deux résolutions vont être examinées au Congrès cette semaine pour tenter de limiter les pouvoirs de l’exécutif. Sans chances de succès, pour le moment. Explications.

Le