Edouard Philippe à Matignon: près d’un Français sur trois approuve sa nomination

Edouard Philippe à Matignon: près d’un Français sur trois approuve sa nomination

Près d'un Français sur trois (32%) approuve la nomination du député-maire LR du Havre, Edouard Hervé, au poste de Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près d'un Français sur trois (32%) approuve la nomination du député-maire LR du Havre, Edouard Hervé, au poste de Premier ministre, selon un sondage Atlantico et Harris Interactive, publié mardi par RMC.

Trente-deux pour cent des personnes interrogées pensent que la nomination d'Edouard Philippe est "une bonne chose", 11% que c'est "une mauvaise chose" et 57% disent ne pouvoir "se prononcer, ne connaissant pas assez", le nouveau Premier ministre.

Chez les sympathisants de La République en Marche!, 73% des personnes interrogées estiment que c'est "une bonne chose". Chez les sympathisants Les Républicains, ils sont 47%.

D'autre part, pour 51% des Français, cette nomination sera "bénéfique" pour La République En Marche!. Ils sont en revanche 42% à penser que cette nomination "affaiblira" le Parti Socialiste, 38% Les Républicains, 32% le Front national et 30% La France Insoumise.

Enfin, selon ce même sondage, 71% des personnes interrogées souhaitent que des personnalités du Centre intègrent le gouvernement d’Edouard Philippe, 63% pensent de même pour des personnalités de droite et 62% de gauche.

Sondage réalisé en ligne le lundi 15 mai 2017, après l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le