Édouard Philippe accueille « ces résultats avec humilité »
Face à la victoire du Rassemblement national et à l’ascension inattendue d’EELV, le Premier ministre observe les premières estimations des résultats avec sobriété. Le message envoyé par l’électorat a été reçu « cinq sur cinq » selon Édouard Philippe qui promet un acte 2 du quinquennat à la hauteur des exigences des Français.

Édouard Philippe accueille « ces résultats avec humilité »

Face à la victoire du Rassemblement national et à l’ascension inattendue d’EELV, le Premier ministre observe les premières estimations des résultats avec sobriété. Le message envoyé par l’électorat a été reçu « cinq sur cinq » selon Édouard Philippe qui promet un acte 2 du quinquennat à la hauteur des exigences des Français.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pas de fanfaronnade en ce soir d’élection. Alors que le Rassemblement national est en tête du scrutin, le Premier ministre a opté pour la sobriété. Ses premiers mots ont été pour le score du parti de Marine Le Pen. « Les Français ont placé l’extrême-droite en tête, ce n’est pas la première fois (…) mais je ne serai jamais dans le camp des indifférents et je ne veux pas banaliser ce résultat de l’extrême-droite qui, élection après élection, s’enracine dans le paysage politique français au point d’en devenir l’une des grandes forces politiques », a-t-il déclaré.

« J’accueille ces résultats avec humilité, quand on arrive deuxième à une élection, on ne peut pas dire qu’on l’a gagnée »

Édouard Philippe a également pris acte du score inattendu d’EELV, la liste portée par Yannick Jadot frôle les 13 % se plaçant ainsi devant Les Républicains. « Nous avons reçu le message de nombreux Français sur l’urgence écologique », a ainsi assuré Édouard Philippe.  

« Tous les responsables politiques doivent entendre le message des Français (…) ce message est fort et nous l’avons reçu cinq sur cinq », a poursuivi Édouard Philippe avant de pointer, lui-même, les erreurs de la première partie du quinquennat : «  Les résultats, nous en avons obtenu en deux ans mais incontestablement pas assez, nous devons comme le président de la république nous y a invité, mettre en œuvre une nouvelle méthode pour davantage aider les territoires qui se sentent oubliés, pour davantage associer les Français, les élus et les partenaires sociaux, pour mettre davantage d’humain dans notre politique sans rien perdre de notre ambition ni de notre audace. C’est l’enjeu de l’acte 2 du quinquennat, voulu par le président de la République ».       

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Édouard Philippe accueille « ces résultats avec humilité »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le