Édouard Philippe accueille « ces résultats avec humilité »
Face à la victoire du Rassemblement national et à l’ascension inattendue d’EELV, le Premier ministre observe les premières estimations des résultats avec sobriété. Le message envoyé par l’électorat a été reçu « cinq sur cinq » selon Édouard Philippe qui promet un acte 2 du quinquennat à la hauteur des exigences des Français.

Édouard Philippe accueille « ces résultats avec humilité »

Face à la victoire du Rassemblement national et à l’ascension inattendue d’EELV, le Premier ministre observe les premières estimations des résultats avec sobriété. Le message envoyé par l’électorat a été reçu « cinq sur cinq » selon Édouard Philippe qui promet un acte 2 du quinquennat à la hauteur des exigences des Français.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pas de fanfaronnade en ce soir d’élection. Alors que le Rassemblement national est en tête du scrutin, le Premier ministre a opté pour la sobriété. Ses premiers mots ont été pour le score du parti de Marine Le Pen. « Les Français ont placé l’extrême-droite en tête, ce n’est pas la première fois (…) mais je ne serai jamais dans le camp des indifférents et je ne veux pas banaliser ce résultat de l’extrême-droite qui, élection après élection, s’enracine dans le paysage politique français au point d’en devenir l’une des grandes forces politiques », a-t-il déclaré.

« J’accueille ces résultats avec humilité, quand on arrive deuxième à une élection, on ne peut pas dire qu’on l’a gagnée »

Édouard Philippe a également pris acte du score inattendu d’EELV, la liste portée par Yannick Jadot frôle les 13 % se plaçant ainsi devant Les Républicains. « Nous avons reçu le message de nombreux Français sur l’urgence écologique », a ainsi assuré Édouard Philippe.  

« Tous les responsables politiques doivent entendre le message des Français (…) ce message est fort et nous l’avons reçu cinq sur cinq », a poursuivi Édouard Philippe avant de pointer, lui-même, les erreurs de la première partie du quinquennat : «  Les résultats, nous en avons obtenu en deux ans mais incontestablement pas assez, nous devons comme le président de la république nous y a invité, mettre en œuvre une nouvelle méthode pour davantage aider les territoires qui se sentent oubliés, pour davantage associer les Français, les élus et les partenaires sociaux, pour mettre davantage d’humain dans notre politique sans rien perdre de notre ambition ni de notre audace. C’est l’enjeu de l’acte 2 du quinquennat, voulu par le président de la République ».       

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Édouard Philippe accueille « ces résultats avec humilité »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le