Édouard Philippe annonce une « loi quinquennale de programmation des moyens de la justice »
Lors de sa déclaration de politique générale, prononcée devant l’Assemblée nationale ce mardi, le Premier ministre a annoncé une « loi quinquennale de programmation des moyens de la justice », présentée au Parlement dès l’année prochaine.

Édouard Philippe annonce une « loi quinquennale de programmation des moyens de la justice »

Lors de sa déclaration de politique générale, prononcée devant l’Assemblée nationale ce mardi, le Premier ministre a annoncé une « loi quinquennale de programmation des moyens de la justice », présentée au Parlement dès l’année prochaine.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe a tenu, dès le début de son discours, à « insister particulièrement » sur la réforme de la justice. « La justice doit être forte sinon la confiance se trouve fragilisée », a prévenu le chef du gouvernement.

Outre la réforme constitutionnelle pour renforcer l’indépendance des magistrats, le Premier ministre a annoncé qu’une « loi quinquennale de programmation des moyens de la justice ». Le texte sera présenté au Parlement « dès 2018 » et aura pour objectif de « permettre à la garde des Sceaux d’engager un vaste mouvement de dématérialisation, de simplification et de réorganisation ».

« Avoir confiance dans la justice c’est pouvoir y recourir simplement et savoir qu’elle tranchera rapidement, en particulier sur les infractions les plus graves », justifie le Premier ministre. Ainsi « des peines seront renforcées quand d’autres incivilités pourront faire l’objet de contraventions plutôt que de procédures plus lourdes mais trop souvent dépourvues d’effet ».

Édouard Philippe a confirmé la  que promesse de campagne d’Emmanuel Macron de créer 15 000 places de prison supplémentaires sera honorée. Mais  « le recours à l'enfermement ne doit pas traduire une paresse de l’esprit qui s’interdirait de réfléchir au sens de la peine, à la nécessité d’empêcher la récidive et à l’obligation de préparer la réinsertion ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le