Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021
Au cours de sa déclaration de politique générale prononcée devant les députés nouvellement élus, le Premier ministre a annoncé une réforme du baccalauréat, plus axée sur un contrôle continu et qui entrera en œuvre pour 2021.

Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021

Au cours de sa déclaration de politique générale prononcée devant les députés nouvellement élus, le Premier ministre a annoncé une réforme du baccalauréat, plus axée sur un contrôle continu et qui entrera en œuvre pour 2021.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe est parti d’un constat, celui que « nous dépensons bien plus que les autres pays pour le lycée ». En cause, un « système rigide et conçu autour du baccalauréat ». Et une conséquence, celle de conduire « 60% des bacheliers à l’échec en licence ». « Et scandale absolu : des bacheliers, y compris parmi les plus méritants, se retrouvent exclus par tirage au sort des filières universitaires qu’ils ont choisi », s’offusque le chef du gouvernement.

Pour y remédier, le ministre de l’Éducation conduira la réforme du baccalauréat. Le calendrier est d’ores et déjà fixé : une concertation sera lancée dès la rentrée « pour resserrer les épreuves finales autour d’un petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu ». Elle devra aboutir avant septembre 2018 « pour une mise en œuvre complète avant le bac 2021 ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le