Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021

Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021

Au cours de sa déclaration de politique générale prononcée devant les députés nouvellement élus, le Premier ministre a annoncé une réforme du baccalauréat, plus axée sur un contrôle continu et qui entrera en œuvre pour 2021.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe est parti d’un constat, celui que « nous dépensons bien plus que les autres pays pour le lycée ». En cause, un « système rigide et conçu autour du baccalauréat ». Et une conséquence, celle de conduire « 60% des bacheliers à l’échec en licence ». « Et scandale absolu : des bacheliers, y compris parmi les plus méritants, se retrouvent exclus par tirage au sort des filières universitaires qu’ils ont choisi », s’offusque le chef du gouvernement.

Pour y remédier, le ministre de l’Éducation conduira la réforme du baccalauréat. Le calendrier est d’ores et déjà fixé : une concertation sera lancée dès la rentrée « pour resserrer les épreuves finales autour d’un petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu ». Elle devra aboutir avant septembre 2018 « pour une mise en œuvre complète avant le bac 2021 ».

Dans la même thématique

Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le