Édouard Philippe annoncera des mesures de « soutien à l’export » le 9 février, affirme Lemoyne
Les chiffres du commerce extérieur sont tombés hier. La France connaît un déficit extérieur de plus de 64 milliards pour 2017. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères se veut malgré tout confiant. Il annonce, notamment, que le Premier ministre déploiera une série de mesures pour soutenir les exportations dans les prochaines semaines.

Édouard Philippe annoncera des mesures de « soutien à l’export » le 9 février, affirme Lemoyne

Les chiffres du commerce extérieur sont tombés hier. La France connaît un déficit extérieur de plus de 64 milliards pour 2017. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères se veut malgré tout confiant. Il annonce, notamment, que le Premier ministre déploiera une série de mesures pour soutenir les exportations dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères a commenté les chiffres du commerce extérieur. Si la France connaît une légère embellie économique ce secteur reste en difficulté. Selon les chiffres, publiés hier, le déficit commercial de la France atteindrait plus de 64 milliards d’euros pour l’année 2017. Une situation analysée par Jean-Baptiste Lemoyne. Selon lui, « c’est la conséquence de vingt années de désindustrialisation, où les gouvernements qui nous ont précédés, malheureusement, n’ont pas pu endiguer la perte de compétitivité de la France. »  

« Des annonces seront faîtes par le Premier ministre le 9 février prochain », annonce Jean-Baptiste Lemoyne

« Nous sommes en train de travailler, avec Jean-Yves Le Drian, à la refonte de notre accompagnement des entreprises à l’export » explique Jean-Baptiste Lemoyne. Ce dernier estime qu’il « y a besoin de plus de lisibilité, de mettre l’équipe de France à l’export en ordre de marche. » Il indique que le Premier ministre fera « des annonces (…) le 9 février prochain. »

Selon le secrétaire d’État, l’exécutif fort de ses « réformes fiscales » et de ses « réformes sociales » œuvre à ce que « la France redevienne attractive pour qu’on y relocalise des chaînes de production et pour répondre aussi à notre demande nationale. »      

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

MUNCIPALES 2026 Edouard Philippe holds final campaign rally ahead of 2026 municipal elections in Le Havre
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le