Édouard Philippe annoncera des mesures de « soutien à l’export » le 9 février, affirme Lemoyne

Édouard Philippe annoncera des mesures de « soutien à l’export » le 9 février, affirme Lemoyne

Les chiffres du commerce extérieur sont tombés hier. La France connaît un déficit extérieur de plus de 64 milliards pour 2017. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères se veut malgré tout confiant. Il annonce, notamment, que le Premier ministre déploiera une série de mesures pour soutenir les exportations dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères a commenté les chiffres du commerce extérieur. Si la France connaît une légère embellie économique ce secteur reste en difficulté. Selon les chiffres, publiés hier, le déficit commercial de la France atteindrait plus de 64 milliards d’euros pour l’année 2017. Une situation analysée par Jean-Baptiste Lemoyne. Selon lui, « c’est la conséquence de vingt années de désindustrialisation, où les gouvernements qui nous ont précédés, malheureusement, n’ont pas pu endiguer la perte de compétitivité de la France. »  

« Des annonces seront faîtes par le Premier ministre le 9 février prochain », annonce Jean-Baptiste Lemoyne

« Nous sommes en train de travailler, avec Jean-Yves Le Drian, à la refonte de notre accompagnement des entreprises à l’export » explique Jean-Baptiste Lemoyne. Ce dernier estime qu’il « y a besoin de plus de lisibilité, de mettre l’équipe de France à l’export en ordre de marche. » Il indique que le Premier ministre fera « des annonces (…) le 9 février prochain. »

Selon le secrétaire d’État, l’exécutif fort de ses « réformes fiscales » et de ses « réformes sociales » œuvre à ce que « la France redevienne attractive pour qu’on y relocalise des chaînes de production et pour répondre aussi à notre demande nationale. »      

 

Dans la même thématique

Migration Europe
6min

Politique

Pacte européen asile et migration : qu'ont voté les eurodéputés français ?

Soutenu par les sociaux-démocrates et la droite européenne, le pacte asile et migration a été adopté au Parlement européen. Mais, contrairement à leurs collègues des autres États membres, Raphaël Glucksmann et François-Xavier Bellamy – têtes de liste socialiste et Les Républicains – se sont opposés au texte.

Le

Paris: weekly session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

RIP sur l’immigration : pour Bruno Retailleau, le Conseil constitutionnel « outrepasse son rôle »

Les Républicains s’en prennent une nouvelle fois au Conseil constitutionnel après avoir vu leur proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’immigration invalidée par les Sages. « Un nouveau tournant » pour le patron de la droite sénatoriale qui avait déjà eu des mots assez durs à l’égard de la plus haute juridiction lors de la large censure de la loi immigration.

Le

Paris: The political party LR Les Republicains organized an economic evening
4min

Politique

RIP sur l’immigration : le Conseil constitutionnel rejette la demande des LR

Les Républicains avaient recueilli le nombre de signatures de parlementaires nécessaires pour lancer un référendum d’initiative partagée sur l’immigration. Leur proposition de loi référendaire visant à conditionner certaines prestations sociales aux étrangers en situation régulière a été jugée non conforme à la Constitution par le Conseil Constitutionnel.

Le