Édouard Philippe annoncera des mesures de « soutien à l’export » le 9 février, affirme Lemoyne
Les chiffres du commerce extérieur sont tombés hier. La France connaît un déficit extérieur de plus de 64 milliards pour 2017. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères se veut malgré tout confiant. Il annonce, notamment, que le Premier ministre déploiera une série de mesures pour soutenir les exportations dans les prochaines semaines.

Édouard Philippe annoncera des mesures de « soutien à l’export » le 9 février, affirme Lemoyne

Les chiffres du commerce extérieur sont tombés hier. La France connaît un déficit extérieur de plus de 64 milliards pour 2017. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères se veut malgré tout confiant. Il annonce, notamment, que le Premier ministre déploiera une série de mesures pour soutenir les exportations dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères a commenté les chiffres du commerce extérieur. Si la France connaît une légère embellie économique ce secteur reste en difficulté. Selon les chiffres, publiés hier, le déficit commercial de la France atteindrait plus de 64 milliards d’euros pour l’année 2017. Une situation analysée par Jean-Baptiste Lemoyne. Selon lui, « c’est la conséquence de vingt années de désindustrialisation, où les gouvernements qui nous ont précédés, malheureusement, n’ont pas pu endiguer la perte de compétitivité de la France. »  

« Des annonces seront faîtes par le Premier ministre le 9 février prochain », annonce Jean-Baptiste Lemoyne

« Nous sommes en train de travailler, avec Jean-Yves Le Drian, à la refonte de notre accompagnement des entreprises à l’export » explique Jean-Baptiste Lemoyne. Ce dernier estime qu’il « y a besoin de plus de lisibilité, de mettre l’équipe de France à l’export en ordre de marche. » Il indique que le Premier ministre fera « des annonces (…) le 9 février prochain. »

Selon le secrétaire d’État, l’exécutif fort de ses « réformes fiscales » et de ses « réformes sociales » œuvre à ce que « la France redevienne attractive pour qu’on y relocalise des chaînes de production et pour répondre aussi à notre demande nationale. »      

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le