Édouard Philippe annoncera des mesures de « soutien à l’export » le 9 février, affirme Lemoyne

Édouard Philippe annoncera des mesures de « soutien à l’export » le 9 février, affirme Lemoyne

Les chiffres du commerce extérieur sont tombés hier. La France connaît un déficit extérieur de plus de 64 milliards pour 2017. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères se veut malgré tout confiant. Il annonce, notamment, que le Premier ministre déploiera une série de mesures pour soutenir les exportations dans les prochaines semaines.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères a commenté les chiffres du commerce extérieur. Si la France connaît une légère embellie économique ce secteur reste en difficulté. Selon les chiffres, publiés hier, le déficit commercial de la France atteindrait plus de 64 milliards d’euros pour l’année 2017. Une situation analysée par Jean-Baptiste Lemoyne. Selon lui, « c’est la conséquence de vingt années de désindustrialisation, où les gouvernements qui nous ont précédés, malheureusement, n’ont pas pu endiguer la perte de compétitivité de la France. »  

« Des annonces seront faîtes par le Premier ministre le 9 février prochain », annonce Jean-Baptiste Lemoyne

« Nous sommes en train de travailler, avec Jean-Yves Le Drian, à la refonte de notre accompagnement des entreprises à l’export » explique Jean-Baptiste Lemoyne. Ce dernier estime qu’il « y a besoin de plus de lisibilité, de mettre l’équipe de France à l’export en ordre de marche. » Il indique que le Premier ministre fera « des annonces (…) le 9 février prochain. »

Selon le secrétaire d’État, l’exécutif fort de ses « réformes fiscales » et de ses « réformes sociales » œuvre à ce que « la France redevienne attractive pour qu’on y relocalise des chaînes de production et pour répondre aussi à notre demande nationale. »      

 

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Édouard Philippe annoncera des mesures de « soutien à l’export » le 9 février, affirme Lemoyne
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le