Politique
Dans une lettre adressée aux maires de France, le premier ministre répète qu’« un grand acte de décentralisation sera bientôt présenté devant le Parlement pour définir précisément la compétence de chacun ».
Le
Par Alice Bardo
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
« Les deux chambres sont également importantes, également respectables, également exigeantes mais ont des différences d’habitudes, de travail, de composition, de ton », commence le Premier ministre. Et d’ajouter : « Ici est on est exigeant mais la parole est souvent plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique, ce qui n’empêche pas les discussions vives. »
Il se dit « concentré et serein » et rappelle la répartition des tâches entre le gouvernement et le Parlement, prenant pour exemple le vote du budget, un sujet qu’il a longuement abordé hier avec les sénateurs : « Il y a un travail de cadrage par le gouvernement et une discussion parlementaire qui permettra de voter à la fin de l’année la loi de finances 2018, ainsi que la loi de programmation pour fixer la trajectoire fiscale pour les années à venir ».
Une fois encore, il assure qu’ « en 2018 les dépenses » publiques seront stables. » C’est un exercice de maîtrise des dépenses que la France n’a jamais réalisé. »
L'émancipation des femmes, une histoire d'argent