Édouard Philippe : Au Sénat « la parole est plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique »
Quelques minutes avant de pénétrer dans l’hémicycle du Sénat afin de  répondre aux questions au gouvernement pour la première fois, Édouard Philippe était au micro de Public Sénat.

Édouard Philippe : Au Sénat « la parole est plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique »

Quelques minutes avant de pénétrer dans l’hémicycle du Sénat afin de  répondre aux questions au gouvernement pour la première fois, Édouard Philippe était au micro de Public Sénat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Les deux chambres sont également importantes, également respectables, également exigeantes mais ont des différences d’habitudes, de travail, de composition, de ton », commence le Premier ministre. Et d’ajouter : « Ici est on est exigeant mais la parole est souvent plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique, ce qui n’empêche pas les discussions vives. »

Il se dit « concentré et serein » et rappelle la répartition des tâches entre le gouvernement et le Parlement, prenant pour exemple le vote du budget, un sujet qu’il a longuement abordé hier avec les sénateurs : « Il y a un travail de cadrage par le gouvernement et une discussion parlementaire qui permettra de voter à la fin de l’année la loi de finances 2018, ainsi que la loi de programmation pour fixer la trajectoire fiscale pour les années à venir ».

Une fois encore, il assure qu’ « en 2018 les dépenses » publiques seront stables. » C’est un exercice de maîtrise des dépenses que la France n’a jamais réalisé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Édouard Philippe : Au Sénat « la parole est plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique »
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le

Édouard Philippe : Au Sénat « la parole est plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique »
3min

Politique

Projet de loi de finances : « Ce 49-3 conduit malgré tout à un budget assez désastreux », regrette Christian Estrosi

Sébastien Lecornu a déclenché mardi un premier recours à l’article 49-3 pour faire adopter sans vote la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Il aurait fallu le dégainer avant », réagit sur Public Sénat Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice. Si l’édile juge le texte « assez désastreux », il demande aux députés de son parti de ne pas voter la censure contre le gouvernement.

Le

Radio France headquarters
8min

Politique

L’audiovisuel public pris en étau entre rigueur budgétaire et hostilité

Les recettes consacrées à l’audiovisuel public diminuent, tandis que les critiques sur ses contenus et ses missions se multiplient. À moins de deux ans de l’élection présidentielle, la situation financière délicate de Radio France et de France Télévisions, se double d’offensives d’ampleur inédite, portées par l’extrême droite et relayée, de plus en plus ouvertement, par une partie de la droite traditionnelle. Pour le spécialiste des médias Alexis Lévrier il s’agit d’une véritable “croisade contre des médias publics”.

Le