Édouard Philippe : Au Sénat « la parole est plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique »
Quelques minutes avant de pénétrer dans l’hémicycle du Sénat afin de  répondre aux questions au gouvernement pour la première fois, Édouard Philippe était au micro de Public Sénat.

Édouard Philippe : Au Sénat « la parole est plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique »

Quelques minutes avant de pénétrer dans l’hémicycle du Sénat afin de  répondre aux questions au gouvernement pour la première fois, Édouard Philippe était au micro de Public Sénat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Les deux chambres sont également importantes, également respectables, également exigeantes mais ont des différences d’habitudes, de travail, de composition, de ton », commence le Premier ministre. Et d’ajouter : « Ici est on est exigeant mais la parole est souvent plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique, ce qui n’empêche pas les discussions vives. »

Il se dit « concentré et serein » et rappelle la répartition des tâches entre le gouvernement et le Parlement, prenant pour exemple le vote du budget, un sujet qu’il a longuement abordé hier avec les sénateurs : « Il y a un travail de cadrage par le gouvernement et une discussion parlementaire qui permettra de voter à la fin de l’année la loi de finances 2018, ainsi que la loi de programmation pour fixer la trajectoire fiscale pour les années à venir ».

Une fois encore, il assure qu’ « en 2018 les dépenses » publiques seront stables. » C’est un exercice de maîtrise des dépenses que la France n’a jamais réalisé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le