Édouard Philippe : Au Sénat « la parole est plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique »

Édouard Philippe : Au Sénat « la parole est plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique »

Quelques minutes avant de pénétrer dans l’hémicycle du Sénat afin de  répondre aux questions au gouvernement pour la première fois, Édouard Philippe était au micro de Public Sénat.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Les deux chambres sont également importantes, également respectables, également exigeantes mais ont des différences d’habitudes, de travail, de composition, de ton », commence le Premier ministre. Et d’ajouter : « Ici est on est exigeant mais la parole est souvent plus maîtrisée et l’ambiance moins électrique, ce qui n’empêche pas les discussions vives. »

Il se dit « concentré et serein » et rappelle la répartition des tâches entre le gouvernement et le Parlement, prenant pour exemple le vote du budget, un sujet qu’il a longuement abordé hier avec les sénateurs : « Il y a un travail de cadrage par le gouvernement et une discussion parlementaire qui permettra de voter à la fin de l’année la loi de finances 2018, ainsi que la loi de programmation pour fixer la trajectoire fiscale pour les années à venir ».

Une fois encore, il assure qu’ « en 2018 les dépenses » publiques seront stables. » C’est un exercice de maîtrise des dépenses que la France n’a jamais réalisé. »

Dans la même thématique

Paris: Rassemblement national deputes legislatives Assemblee nationale
5min

Politique

Rentrée des députés RN à l’Assemblée : « Ils veulent montrer que le chaos et la pagaille, ce n’est pas eux »

Les troupes de Marine Le Pen ont fait leur entrée mercredi à l'Assemblée nationale, et ont promis d'être « irréprochables »afin d'arriver « demain » aux responsabilités. Dans l’hémicycle, le parti à la flamme et ses alliés devraient compter 143 députés, contre 88 en 2022. Il n’a jamais compté autant d’élus au Palais Bourbon.

Le