Edouard Philippe aux syndicats: “Ma porte est ouverte, ma main est tendue”

Edouard Philippe aux syndicats: “Ma porte est ouverte, ma main est tendue”

Edouard Philippe a assuré mercredi devant le Sénat que sa porte était "ouverte" à la discussion et sa main "tendue" aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a assuré mercredi devant le Sénat que sa porte était "ouverte" à la discussion et sa main "tendue" aux organisations syndicales, très remontées contre le projet de réforme des retraites que le Premier ministre a présenté un peu plus tôt dans la journée.

"Ce projet que nous avons mis sur la table il va donner lieu à des discussions avec les organisations syndicales. (...) Nous allons discuter, ma porte est ouverte, ma main est tendue", a déclaré le Premier ministre après la présentation de sa réforme, toujours contestée par les syndicats, y compris la confédération CFDT, pourtant favorable comme le gouvernement à un système universel.

"La ligne rouge est franchie" avec l'âge d'équilibre à 64 ans, a réagi le numéro un de la CFDT Laurent Berger, annonçant une réunion des instances de son syndicat dans l'après-midi pour "décider des actions dans les jours à venir". En outre la réforme "a été lestée par un angle budgétaire accru" et "il y a beaucoup d'insuffisances sur la pénibilité", selon M. Berger.

"J'ai bien noté qu'un certain nombre (d'organisations syndicales) étaient totalement opposées au principe d'un système universel. J'ai bien noté aussi qu'un certain nombre d'autres n'étaient pas opposées au principe d'un système universel mais ne voulaient pas dire, peut-être assumer, que en effet l'équilibre global du système pour les années qui viennent reposait sur le fait que chacun, progressivement, allait travailler un peu plus", a développé le chef du gouvernement, dans une allusion à la CFDT.

"Bon eh bien nous allons discuter, ma porte est ouverte, ma main est tendue et vous aurez remarqué que dans le projet que nous avons proposé après les travaux du Haut commissaire (Jean-Paul Delevoye), il y a beaucoup d'avancées", a-t-il ajouté.

Les syndicats de la SNCF, en première ligne dans la grève contre la réforme des retraites, ont appelé mercredi tous les salariés à renforcer la mobilisation, après des annonces jugées "pas à la hauteur".

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le