Edouard Philippe dans les pas d’Emmanuel Macron

Edouard Philippe dans les pas d’Emmanuel Macron

Invités dans l’émission, « On va plus loin », les journalistes Yves Derai et François d’Orcival analysent la méthode et le style d’Edouard Philippe et sa relation avec le président de la République.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je le trouve charismatique, dans un autre style qu’Emmanuel Macron » juge Yves Derai à propos du Premier ministre Edouard Philippe, après son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Pour le rédacteur en chef du Parisien Magazine, le président de la République et son Premier ministre se sont montrés, ces deux derniers jours, complémentaires. « Chacun avait (…) parfaitement trouvé sa place » renchérit François d’Orcival, éditorialiste à Valeurs actuelles.

Malgré le fait que les deux hommes viennent de familles politiques différentes et n’étaient pas proches personnellement avant de travailler ensemble, Yves Derai voit « beaucoup de convergences » : et tout d’abord  « générationnelles », avec « une vision visiblement assez partagée de grands principes ».

Pour François d’Orcival, cette non-proximité initiale entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, est même un avantage. De cette façon, « ils apprennent à se connaître » et surtout, ils n’ont pas « de cadavres dans le placard ». « Ce qui est généralement le cas de tous ceux qui arrivent au pouvoir avec des équipes. Ils reprennent ceux qu’ils connaissent et il y a toujours des querelles intimes (…) qui sont bien camouflées et qui ressortent à un moment donné » ajoute-t-il. 

OVPL : match Derai / d'Orcival en intégral
15:52

"Match des idées" en intégral

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le