Edouard Philippe dans les pas d’Emmanuel Macron
Invités dans l’émission, « On va plus loin », les journalistes Yves Derai et François d’Orcival analysent la méthode et le style d’Edouard Philippe et sa relation avec le président de la République.

Edouard Philippe dans les pas d’Emmanuel Macron

Invités dans l’émission, « On va plus loin », les journalistes Yves Derai et François d’Orcival analysent la méthode et le style d’Edouard Philippe et sa relation avec le président de la République.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je le trouve charismatique, dans un autre style qu’Emmanuel Macron » juge Yves Derai à propos du Premier ministre Edouard Philippe, après son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Pour le rédacteur en chef du Parisien Magazine, le président de la République et son Premier ministre se sont montrés, ces deux derniers jours, complémentaires. « Chacun avait (…) parfaitement trouvé sa place » renchérit François d’Orcival, éditorialiste à Valeurs actuelles.

Malgré le fait que les deux hommes viennent de familles politiques différentes et n’étaient pas proches personnellement avant de travailler ensemble, Yves Derai voit « beaucoup de convergences » : et tout d’abord  « générationnelles », avec « une vision visiblement assez partagée de grands principes ».

Pour François d’Orcival, cette non-proximité initiale entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, est même un avantage. De cette façon, « ils apprennent à se connaître » et surtout, ils n’ont pas « de cadavres dans le placard ». « Ce qui est généralement le cas de tous ceux qui arrivent au pouvoir avec des équipes. Ils reprennent ceux qu’ils connaissent et il y a toujours des querelles intimes (…) qui sont bien camouflées et qui ressortent à un moment donné » ajoute-t-il. 

OVPL : match Derai / d'Orcival en intégral
15:52

"Match des idées" en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Edouard Philippe dans les pas d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Edouard Philippe dans les pas d’Emmanuel Macron
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le