« Je le trouve charismatique, dans un autre style qu’Emmanuel Macron » juge Yves Derai à propos du Premier ministre Edouard Philippe, après son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Pour le rédacteur en chef du Parisien Magazine, le président de la République et son Premier ministre se sont montrés, ces deux derniers jours, complémentaires. « Chacun avait (…) parfaitement trouvé sa place » renchérit François d’Orcival, éditorialiste à Valeurs actuelles.
Malgré le fait que les deux hommes viennent de familles politiques différentes et n’étaient pas proches personnellement avant de travailler ensemble, Yves Derai voit « beaucoup de convergences » : et tout d’abord « générationnelles », avec « une vision visiblement assez partagée de grands principes ».
Pour François d’Orcival, cette non-proximité initiale entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, est même un avantage. De cette façon, « ils apprennent à se connaître » et surtout, ils n’ont pas « de cadavres dans le placard ». « Ce qui est généralement le cas de tous ceux qui arrivent au pouvoir avec des équipes. Ils reprennent ceux qu’ils connaissent et il y a toujours des querelles intimes (…) qui sont bien camouflées et qui ressortent à un moment donné » ajoute-t-il.
OVPL : match Derai / d'Orcival en intégral
"Match des idées" en intégral