Édouard Philippe en opération séduction des maires de petites villes
Devant l’association des petites villes de France, ce jeudi à Uzès (dans le Gard), le Premier ministre Édouard Philippe a présenté « un acte 2 du quinquennat tourné vers les territoires ». Il a précisé la réforme de la fiscalité locale.

Édouard Philippe en opération séduction des maires de petites villes

Devant l’association des petites villes de France, ce jeudi à Uzès (dans le Gard), le Premier ministre Édouard Philippe a présenté « un acte 2 du quinquennat tourné vers les territoires ». Il a précisé la réforme de la fiscalité locale.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’acte II du quinquennat, c’est celui des territoires ». Le Premier ministre Édouard Philippe a ouvert, ce jeudi à Uzès (Gard), les Assises de l’Association des petites villes de France, en présentant des réformes tournées vers les territoires et les élus locaux.

Transfert de la taxe foncière aux communes : une juste compensation est prévue

Le Premier ministre a clarifié la réforme de la fiscalité locale, débattue à la fin de l’année dans le budget 2020, et qui organise la suppression de la taxe d’habitation. Il a confirmé le transfert de la taxe foncière du département aux communes. « Les maires auront un pouvoir de taux sur la quasi-totalité de la taxe foncière. » Une juste compensation des recettes entre taxe d’habitation et taxe foncière sera opérée pour les communes qui se retrouvent en déficit de recettes fiscales ou en excédent. Un coup de pouce fiscal sera donné aux très petites communes. Les 7600 communes, dont 7000 de moins de 1000 habitants, qui auront un excédent inférieur à 10 000 euros pourront le conserver. Une clause de revoyure de cette réforme de la fiscalité locale pourra être activée dans 3 ans.

Nouvel acte de décentralisation : vers une consultation des élus

Édouard Philippe a expliqué le nouvel acte de décentralisation qui sera mis en place en 2020. Une consultation des élus locaux va être lancée jusqu’au printemps 2020. « Le sommet de l’État ne sait pas tout. C’est aux élus d’être les premiers acteurs de cette réforme. Cette décentralisation ne sera pas uniforme, car les territoires sont différents. Nous allons faire du cousu-main. »

4000 fonctionnaires transférés de Paris vers les territoires

Alors qu’Emmanuel Macron, en sortie du Grand débat national, estimait « qu’il y avait trop de fonctionnaires à Bercy et pas assez dans les territoires », le Premier ministre a annoncé que début 2020, 4000 fonctionnaires seraient transférés de Paris en province, dont 2800 fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances.

Édouard Philippe a également annoncé un programme de revitalisation des centres-bourgs, sur le modèle du plan Action Cœur de ville destiné aux centres-villes, achevant son opération séduction des élus de petites villes, à quelques mois des élections municipales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Édouard Philippe en opération séduction des maires de petites villes
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Édouard Philippe en opération séduction des maires de petites villes
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le